Insectes pollinisateurs : créez votre « Zone de BZZZ » pour les protéger !

Insectes pollinisateurs : créez votre « Zone de BZZZ » pour les protéger !

L’association Agir pour l’Environnement relance son opération « Zones de BZZZ ». Elle propose de recevoir des graines mellifères et de créer sur son balcon ou dans son jardin un ou plusieurs espaces refuges pour les insectes pollinisateurs. 

Les abeilles et autres insectes pollinisateurs, indispensables à la biodiversité (et donc à notre survie), disparaissent d’année en année à cause du dérèglement climatique, de la destruction de leurs habitats ou encore de l’utilisation systématique des pesticides. Près de 80 % des insectes volants auraient disparu en moins de 30 ans !

Pour tenter de les sauver, l’association Agir Pour l’Environnement organise depuis 2017 une opération baptisée « Zones de BZZZ ». Elle propose à celles et ceux qui le souhaitent de créer des zones refuges, à savoir des espaces où les insectes pourront venir se réfugier et butiner en toute tranquillité. Moyennant contribution, elle fournit des packs de graines à semer. En 2019, grâce à la générosité des internautes, 100 millions de graines bio ont été semées et plus de 15 000 zones de BZZZ ont été créés partout en France sur des balcons, des terrasses, des jardins, des terrains vagues, etc.

Cette année, Agir Pour l’Environnement renouvelle son opération et espère la création de milliers de « Zones de BZZZ » supplémentaires. « Si nous sommes des milliers à créer des zones de BZZZ, ce sont plusieurs dizaines de millions de fleurs qui nourriront de leur pollen et de leur nectar les insectes pollinisateurs. Face aux menaces pesant sur la biodiversité, agissons ensemble ! », plaide l’association.

Des sachets de graines bio à partir de 15 euros

Pour participer, c’est simple. Il suffit de se rendre sur la campagne Ulule lancée pour l’occasion. Pour 15 euros (ou plus), on peut recevoir un pack « Zone de BZZZ » contenant un sachet de graines biologiques à semer, un autocollant pour identifier son espace, un mode d’emploi pour faire des bombes de graines et un autocollant « Sauvons les abeilles ». Même les collectivités locales et les magasins bio peuvent participer. Pour 250 euros, elles recevront 30 sachets de graines pollinifères bio, des autocollants, une affiche et une pancarte permettant aux habitants ou clients d’identifier les « Zones de BZZZ ». Les participations au-delà de 15 euros peuvent être déductibles des impôts !

Toutes les graines ont été sélectionnées avec la maison semencière La Semence Bio.  « Les variétés sont nectarifères et pollinifères et elles permettent de maintenir une floraison du printemps à l’automne », précise Agir Pour l’Environnement.  Dans les sachets, on retrouve par exemple des graines de phacélie, de sarrasin, de moutarde, de coriandre, de trèfle d’Alexandrie ou encore de souci officinal. Une fois ces dernières réceptionnées, il suffira de les mettre en terre. Les zones peuvent être créées sur un balcon, dans un jardin, en pied d’immeuble ou tout autre espace sur lequel des graines peuvent être semées.

La campagne est déjà un succès : plus de 7 500 préventes ont été enregistrées ! « Si nous parvenons à atteindre 8 000 contributions, nous pourrons envoyer de nombreux packs de graines méllifères aux écoles et ainsi participer à la sensibilisation des jeunes générations. » 

Pour en savoir et pour participer à cette belle opération, rendez-vous sur Ulule (cliquez ici).

Lire aussi : Et si vous deveniez un « Dorloteur d’Abeilles » ?

Marine Vautrin

  • Partager sur

Commentaires

Soyez le/la premier(e)
à laisser un commentaire :)
Ajouter un commentaire