« Monde d’après » : les citoyens en faveur d’une consommation locale

« Monde d’après » : les citoyens en faveur d’une consommation locale

La consultation « Comment inventer tous ensemble le monde d’après ? », lancée le 10 avril 2020 par plusieurs organisations dont le WWF France et la Croix-Rouge, a rassemblé plus de 20 000 propositions. Parmi les quatorze idées jugées prioritaires : favoriser la consommation locale et les circuits de proximité.

Souvenez-vous : la Croix-Rouge française, Make.org, le Groupe SOS et le WWF France, en partenariat avec Unis-Cité et le Mouvement UP, ont lancé le 10 avril dernier une grande consultation citoyenne. Jusqu’au 25 mai 2020, les citoyens étaient invités à faire des propositions en ligne pour répondre à la question « Crise Covid-19 : Comment inventer tous ensemble le monde d’après ? ». On vous en parlait ici. Les Français se sont massivement mobilisés : l’initiative a réuni 165 000 participants, plus de 20 000 propositions et 1,7 million de votes ! Les résultats dévoilés ce jeudi 28 mai ne sont pas surprenants : les citoyens veulent un monde d’après plus responsable, plus respectueux de l’environnement.

14 idées ont été jugées prioritaires par les participants. Toutes ont recueilli au moins 80 % de votes « pour » et au moins 37 % de surqualifications positives (mentions « coup de cœur » et « réaliste »).

Développer les circuits courts et diminuer les importations

Les citoyens ont en premier plébiscité une consommation locale avec le développement des circuits courts et une diminution des importations, « notamment par le biais de taxes sur les kilomètres parcourus ». Ils souhaitent également se diriger vers un modèle agricole alternatif « plus local et moins intensif (élevage compris), reposant notamment sur l’agro-écologie ou la permaculture, et utilisant moins de produits phytosanitaires ». Autre proposition figurant dans le top 3 : la réduction, voire l’interdiction des emballages et du plastique à usage unique, en privilégiant des solutions alternatives comme le vrac, la consigne et des matériaux biosourcés. Les votants réclament également « une meilleure valorisation des déchets grâce au recyclage, qui doit s’ouvrir à davantage de produits ».

Ils plaident également pour une relocalisation en France et en Europe « de toutes les productions jugées essentielles, notamment dans les secteurs de la santé, de l’alimentation et du textile, une éducation en faveur de l’humain et de l’environnement, la végétalisation des espaces urbains ou encore pour une augmentation de la durée de vie des produits et une interdiction des pratiques d’obsolescence programmée.

Dans un communiqué, Véronique Andrieux, la Directrice Générale du WWF, salue « cette forte mobilisation qui nous donne espoir et renforce le sens de notre action ». Et affirme : « parce qu’il faut maintenant passer des propositions à l’action, nous nous engageons à traduire les propositions les plus plébiscitées en mesures concrètes pour influencer le plan de relance sur lequel travaille le gouvernement. »

Voici les 14 idées jugées prioritaires par les participants à la consultation :

1 – Favoriser la consommation locale et les circuits de proximité

2 – Se diriger vers une agriculture alternative

3 – Limiter la production de déchets, notamment les emballages et le plastique, et favoriser le recyclage

4 – Relocaliser certains secteurs économiques stratégiques en France et en Europe

5 – Repenser l’éducation en faveur et de l’humain et de l’environnement

6 – Mettre l’environnement et le social au cœur des politiques publiques et de la fiscalité

7 – Progresser vers la ville durable

8 – Favoriser les mobilités écologiques et limiter les transports polluants

9 – Mieux considérer les métiers essentiels

10 – Augmenter la durée de vie des produits

11 – Rendre plus attractifs les métiers de la santé et donner plus de moyens aux hôpitaux

12 – Modifier en profondeur notre modèle économique pour un système plus soutenable

13 – Protéger la biodiversité, les espèces et leur milieu

14 – Améliorer notre fonctionnement démocratique en donnant plus de pouvoir d’actions et de décisions au citoyen

Retrouvez la synthèse des résultats de la consultation citoyenne ici.

Victoire Toitot

  • Partager sur

Commentaires

Soyez le/la premier(e)
à laisser un commentaire :)
Ajouter un commentaire