Enfants : 10 activités zéro déchet à faire à la maison

Enfants : 10 activités zéro déchet à faire à la maison

Face à l’épidémie de coronavirus, les Français sont invités à rester chez eux. Comment occuper les plus jeunes enfants ? Quelles activités leur proposer ? Voici quelques idées d’ateliers à faire à la maison. En plus d’être amusants, ils initieront vos bambins à l’anti-gaspi et au zéro déchet.

Faire de la peinture végétale

Dessiner n’est pas une activité très originale. Mais ici, on vous propose de faire de la peinture maison avec des produits que vous trouverez dans vos placards ou votre réfrigérateur ! Eh oui, certains fruits et légumes peuvent servir à faire de la peinture. Avec les pelures d’oignons, vous pouvez obtenir une couleur jaune à brun-rouge. Pour cela, faites-les bouillir à feu doux pendant une vingtaine de minutes et récupérez le jus à l’aide d’une passoire ou bien en pressant le mélange avec un tissu fin. Pour du rouge/rose, utilisez de la betterave. Pour du violet, du chou rouge. Pour du vert, des épinards ou des feuilles d’artichaut. Mettez les épinards dans un fond d’eau, écrasez-les à l’aide d’un pilon et filtrez le jus obtenu. Vous pouvez aussi utiliser des pétales de rose fanés pour obtenir du bleu/violet, et du marc de café et du thé infusé pour avoir du marron.

À noter qu’il est possible d’ajouter du jus de citron ou du bicarbonate de soude pour modifier les couleurs. Le violet du chou rouge devient rouge quand on ajoute du bicarbonate ! Les peintures végétales peuvent être utilisées sur des tissus, des feuilles, des pierres et des objets en plâtre.

Customiser un tote bag

Avec la peinture végétale, demandez-leur de peindre vos tote-bags ! Vos enfants peuvent faire de beaux dessins dessus. Vous aurez un tote-bag unique !

Préparer Pâques

Pâques, c’est le 12 avril prochain ! Profitez de ce moment pour préparer cette fête avec vos enfants en confectionnant des « œufs » colorés. Vos petits peuvent peindre des galets (avec de la peinture végétale), des pommes de pin ou d’autres objets. Le jour-J, ces derniers seront cachés dans le jardin et échangés contre des chocolats achetés en vrac.

Customiser des bocaux en verre

Si vous faites vos courses en vrac, vous avez sûrement des bocaux en verre, des pots de confiture, de moutarde ou de miel vide. Pourquoi ne pas demander à vos enfants de les décorer ? Ils peuvent les customiser avec des feuilles de papier journal, dessiner des étiquettes ou les peindre avec de la peinture spéciale verre. Avec vos bocaux inutilisés, vos enfants peuvent aussi les transformer en pots à crayons, faire des vases pour les fleurs ou des contenants pour ranger leurs billes et autres jouets.

Faire une bougie ou un terrarium avec des bocaux

Vos enfants peuvent utiliser vos bocaux pour faire des petits terrariums. Le principe est simple : dans un bocal bien propre, mettez des billes d’argile, du sable et du terreau. Placez ensuite une succulente et quelques cailloux.

Avec des bocaux vides, vous pouvez également faire avec eux des bougies maison. La technique n’est pas compliquée : faites fondre de la cire au bain-marie. Si vous souhaitez la parfumer, ajoutez quelques gouttes d’huile essentielle de votre choix. Versez ensuite la préparation dans le récipient dans lequel vous aurez préalablement collé une mèche en coton. Bien sûr, ne laissez pas votre enfant le faire tout seul.

Faire pousser des légumes à partir de leurs restes

Savez-vous que certains légumes peuvent repousser à partir de leurs restes ? Eh oui, c’est possible ! Nul besoin d’avoir un jardin ou d’être un expert en jardinage. Tout le monde peut le faire chez soi. Si vous avez dégusté de la salade, ne jetez pas son cœur. Déposez-le dans un bocal avec un peu d’eau, et placez-le sur le rebord d’une fenêtre pour qu’il puisse bénéficier du soleil. Au bout de quelques jours, quelques feuilles apparaîtront. Et en seulement quelques semaines, vous pourrez déguster votre laitue. Magique non ? Vous pouvez faire la même chose avec des poireaux, des oignons verts et du fenouil. Pour la citronnelle, ça marche aussi. Mettez les restes d’une branche dans un verre. Des racines se développeront au bout de quelques jours. Lorsque la citronnelle atteint 30 centimètres, coupez ce dont vous avez besoin. Le reste continuera de pousser.

Voilà une activité ludique à faire avec vos enfants. Ces derniers pourront prendre des photos au fur et à mesure du processus.

Apprendre à lacto-fermenter

Vous avez des légumes qui ont perdu de leur superbe ? Apprenez à vos enfants à les lacto-fermenter pour éviter le gaspillage alimentaire ! La lacto-fermentation est une méthode qui permet de conserver ses légumes en bocal pendant plusieurs mois, voire toute une année. Cette technique est toute simple et adaptée aux enfants.

Comment ça marche ? Dans un bocal propre, placez les légumes de votre choix préalablement découpés. Ajoutez ensuite de l’eau et du sel. Les légumes doivent être complètement immergés. Une fois le contenant bien fermé, laissez les légumes fermenter pendant trois à quatre semaines à température ambiante. Surtout n’ouvrez pas le bocal. Vous stopperez le processus. Lorsque la fermentation sera effectuée, vous pourrez déguster avec vos enfants les légumes en pickles, en salade ou poêlés. À noter que certains fruits, comme les poires et les pommes, peuvent aussi être lacto-fermentés.

Une bonne idée pour les cuistots en herbe !

Pour connaître d’autres méthode de conservation, rendez-vous ici.

Préparer un goûter anti-gaspi avec des épluchures de fruits

Profitez de cette période pour apprendre à vos enfants à cuisiner anti-gaspi. Pour le goûter, vous pouvez faire avec eux des chips avec les épluchures de vos pommes ou des friandises avec la peau des clémentines. Pour les chips, c’est simple : sur une plaque, placez vos épluchures et saupoudrez-les de sucre. Vous pouvez aussi mettre de la cannelle. Mettez votre plaque au four, chauffé à 165 degrés pendant une vingtaine de minutes. Ne reste plus qu’à attendre. Vos petits pourront déguster des délicieuses chips de pommes croquantes et légères. Pour les écorces confites, coupez les écorces en fines lamelles, faites-les bouillir dans de l’eau pendant 3 minutes. Égouttez et recommencez deux fois pour enlever l’amertume. Dans la même casserole, ajoutez du sucre et du miel, et laissez les écorces confire dans le sirop à feu doux jusqu’à ce que le sirop soit absorbé.

Retrouvez d’autres astuces anti-gaspi avec les pommes et les clémentines ici et ici

Transformer des vieux vêtements

Si vous avez des vêtements que vous ne portez plus, vous pouvez les donner à vos enfants pour qu’ils puissent faire des costumes. Avec un tee-shirt blanc, ils peuvent par exemple dessiner dessus avec des feutres ou de la peinture végétale. Ils peuvent aussi, avec votre aide, le transformer en sac. Découvrez l’astuce dans la vidéo ci-dessous.

Faire un tawashi

Si vous avez des vieilles chaussettes et un collant usagé, apprenez à vos enfants à faire un tawashi, une éponge réutilisable. Nul besoin d’être un grand bricoleur, la technique est assez simple. Retrouvez-la sur le site de Réponse Conso.

Marine Vautrin

  • Partager sur

Commentaires

Soyez le/la premier(e)
à laisser un commentaire :)
Ajouter un commentaire