Couches lavables, où en louer pour mon bébé ?
Envie de passer aux couches lavables ? Plutôt que de les acheter, louez-les ! Pozette a recensé pour vous quelques plateformes qui proposent la location de couches lavables. Et cerise sur le gâteau, certaines offrent même le lavage.
À raison de six couches par jour, on estime qu’un bébé utilise plus de 4 000 couches avant qu’il ne soit propre. Pratiques, ces protections jetables sont toutefois très polluantes. Une fois jetées à la poubelle, elles sont incinérées ou stockées dans des décharges où elles mettent près de 500 ans pour se dégrader. De plus, elles constituent un véritable gouffre financier : comptez environ 1 500 euros pour un enfant de sa naissance à ses 2 ans et demi. Soit le prix d’un voyage au soleil ou à la montagne. Pour des raisons économiques et écologiques, de plus en plus de parents se laissent alors tenter par les couches lavables. Mais quel modèle choisir ? Quelle matière prendre ? Vers quelle marque se tourner ? Pas facile de s’y retrouver quand on est totalement novice. Résultat : certains achètent des couches non adaptées à la morphologie de leur bébé, ou se rendent compte que le modèle choisi ne convient pas à leur quotidien. Ils se retrouvent avec un stock de couches sur les bras, et un portemonnaie vide de plusieurs euros.
Si vous avez envie de vous lancer dans cette aventure, optez plutôt pour la location. Avant d’acheter (et de dépenser parfois pour rien), il vaut mieux tester ! Plusieurs plateformes proposent la location. En voici quelques-unes.
Kokpit
Lancée en Octobre 2019 par Simon Delliaux, jeune papa, et Niclas Ingmansson, jeune tonton, Kokpit veut « changer le monde une couche à la fois ».
Disponible partout en France, Kokpit propose de tester les couches lavables via un abonnement sans engagement ni caution. Sur le site, il suffit d’indiquer le poids de votre bébé et le nombre de couches souhaitées (en coffret ou à l’unité) et de commander. L’équipe se tient à la disposition des parents pour choisir le bon nombre de couches en fonction des habitudes et des besoins.
La start-up se charge ensuite de vous livrer les couches à domicile. Si les couches ne conviennent pas ou si la taille supérieure s’impose, il suffira de les renvoyer à la jeune pousse via une étiquette prépayée pour qu’elles puissent être réintroduites dans le circuit et être louées à d’autres familles.
Pour les parents effrayés par le lavage, Kokpit propose aussi un service de location avec nettoyage. Cette option est très pratique : une fois les couches utilisées, un livreur vient les chercher et les échange contre de nouvelles couches toutes propres. Adieu la corvée du nettoyage ! Les couches sont livrées avec un sac étanche et, une fois récupérées, elles sont lavées avec soin par Kokpit. Elles sont nettoyées avec une lessive biodégradable, adaptée aux peaux sensibles. L’option lavage n’est proposée pour le moment qu’en métropole lilloise.
Plus d’informations sur kokpit-couche.com.
À noter que les couches proposées par Kokpit ne contiennent aucune substance chimique ni aucun perturbateur endocrinien. Elles sont aussi made in France (Cocorico !) pour la marque Hamac et en Ecosse avec du PET recyclé pour la marque Tots Bots.
Le petit plus de Kokpit ? Des ateliers gratuits et en ligne présentant tout ce qu’il y a à savoir sur les couches lavables : kokpit-couche.com/atelier-couche-lavable
Prix des kits : à partir de 19,90 euros pour les coffrets. Possibilité de louer à la carte.
Coco Couche
Créée en 2019, Coco Couche est une petite boutique familiale située à Troyes, dans l’Aube, fondée par Gwen et Alex, jeune couple et heureux parents de 3 enfants.
L’objectif de Coco Couche est simple : rendre les couches lavables simples et accessibles à tous.
Pour réaliser ce rêve un peu fou, Coco Couche a imaginé un service de location, clé en main, avec tout le nécessaire pour une utilisation des couches lavables, sans prise de tête. Les kits sont composés de couches bien évidemment mais également de tout un tas d’accessoires pour vous faciliter la vie (Sac de stockage, absorbants supplémentaires, voiles lavables et jetables, absorbants nuit, etc.).
Coco Couche offre la possibilité de louer un kit spécialement adapté aux prématurés, un kit pour jumeaux et même des couches lavables de bain.
Coco Couche est, selon la société, le “seul loueur de France à disposer de sa propre blanchisserie professionnelle, permettant un lavage en profondeur et une parfaite désinfection”. De plus les couches utilisées sont 100% fabriquées en France.
Les services de Coco Couche sont disponibles partout en France, il vous suffit de choisir un kit de location et de profiter de vos couches ! Les expéditions sont offertes avec la location de kit.
La blanchisserie intégrée à la boutique permet de proposer un service de location/lavage. Et l’utilisation des couches lavables devient encore plus simple ! Les parents utilisent les couches, et au moment du change, plutôt que de les jeter ils les déposent dans un sac de linge sale qui sera ramassé par l’entreprise 2 à 3 fois par semaine. Les couches ramassées sont remplacées par des propres. Disponible pour les habitants du Grand Troyes.
Coco Couche propose d’autres services, comme la location de porte-bébé, la vente de cosmétiques zéro déchet, produits d’entretien zéro déchet, etc.
En boutique vous pourrez profiter d’ateliers périnatals (Portage bébé, Massage bébé, Yoga pré/post natal, et d’un dépôt-vente puériculture.)
Pour découvrir l’univers de Coco Couche, rendez-vous sur cococouche.fr
Ma petite couche
Lancé en septembre 2017 par deux papas, Antoine de Chambost et Philippe Gaillard, Ma petite couche propose des couches lavables à la location. Disponible partout en France, ce service fonctionne par abonnement sans engagement. Sur le site, il suffit de choisir la taille adaptée à son enfant, la quantité désirée (coffret ou couche à l’unité) et de commander. La start-up se charge ensuite de vous les livrer à domicile. Si les couches ne conviennent pas ou si la taille supérieure s’impose, il suffira de les renvoyer à la jeune pousse pour qu’elles puissent être réintroduites dans le circuit et être louées à d’autres familles. Pour les parents effrayés par le lavage, Ma petite couche propose aussi un service de location avec nettoyage. Cette option est très pratique : une fois les couches utilisées, un livreur vient les chercher à vélo et les échange contre de nouvelles couches toutes propres. Adieu la corvée du nettoyage ! Les couches sont livrées avec un sac étanche et, une fois récupérées, elles sont lavées avec soin par Ma petite couche. Elles sont nettoyées avec une lessive biodégradable, adaptée aux peaux sensibles. Aucun adoucissant ni agent blanchissant n’est par ailleurs utilisé. L’option lavage n’est proposée pour le moment qu’en région parisienne : Paris 15e et 16e sud, Issy-les-Moulineaux, Boulogne-Billancourt, Vanves, Malakoff, Montrouge. Plus d’informations sur mapetitecouche.fr
À noter que les couches proposées par Ma petite couche ne contiennent aucune substance chimique ni aucun perturbateur endocrinien. Elles sont aussi made in France (Cocorico !). La start-up propose à la location des couches labellisées Origine France Garantie de la marque Hamac.
Prix : à partir de 22 euros par mois pour le pack découverte, et 2,50 euros par mois pour une couche de jour ou de nuit. Pour l’option lavage, comptez 3 euros par semaine.
Popopidoux
Popopidoux est un nouveau service de location de couches lavables à la carte, lancé en septembre 2019 par Hélène Verdier, cofondatrice et coprésidente de l’association Zéro Déchet Angers. Popopidoux propose plusieurs modèles de couches (à l’unité ou en « pack »), de différentes marques. Idéal pour les parents qui souhaitent tester et trouver le bon modèle pour leur bébé ! Sur Popopidoux, « le client choisit ses modèles, ses accessoires, remplit son panier, règle son premier mois de location et reçoit ses couches. À la fin du mois, il est invité à renouveler pour un second mois, soit à renvoyer son lot », explique la start-up. L’abonnement est sans engagement et très flexible. Lors du renouvellement, il est possible de changer le modèle et la taille. Le prix de l’abonnement sera automatiquement adapté. Les couches renvoyées seront à nouveau lavées et louées à d’autres familles.
Côté prix, comptez 29,89 euros par mois pour un pack découverte (lot de 4 couches). « Les tarifs de location Popopidoux sont adaptés afin que la location des couches sur toute la durée du besoin de l’enfant (en moyenne 2 ans et demi) ne revienne pas plus cher que l’achat de couches neuves », assure la start-up angevine qui livre partout en France.
Plus d’informations sur popopidoux.fr
Locacouche
Locacouche est sous doute l’un des services les plus connus. Cette plateforme propose des kits composés de différentes couches lavables et un abonnement. Pour les kits, la durée de location est de trois semaines. Il suffit de choisir un pack, et Locacouche se chargera de vous l’envoyer. À la fin de la location, le kit devra être retourné à l’entreprise. Si l’essai est concluant, il est possible de basculer sur le service abonnement. Sans engagement, ce dernier est mensuel et flexible. Les modèles et les tailles peuvent être changés à tout moment. Toutes les couches lavables proposées « sont nettoyées et désinfectées dans le plus grand respect de l’environnement, avec des produits d’entretien biologiques », assure la société qui renouvelle régulièrement son stock selon l’usure des différentes couches. Prix : à partir de 40 euros.
Locacouche livre partout en France.
Plus d’informations sur locacouche.com
HiPopo
HiPopo propose des kits d’essai avec abonnement sans engagement. Il suffit de choisir son pack et de recevoir ses couches. Si ces dernières ne sont pas adaptées ou si l’enfant grandit, il est possible de changer de modèle et de renvoyer ses anciennes couches. HiPopo offre également un service de nettoyage. Les couches sales sont récupérées une fois par semaine par l’entreprise et sont remplacées par des nouvelles. Bienvenue, cette option lavage n’est toutefois disponible qu’à Bordeaux. Sur HiPopo, il est également possible d’acheter des couches. Les protections sont de la marque française Hamac ou de la marque américaine Best Bottom. Le kit Hamac (8 couches lavables) est actuellement au prix de 19,90 euros par mois (promo).
Hipopo livre partout en France.
Plus d’informations sur hipopo.fr
Mes Petits Pas
Mes Petits Pas a été créé en 2019 par Laure-Allison Verboux. La jeune maman propose des protections hygiéniques réutilisables pour femmes, des soins pour bébés et mamans mais aussi des couches lavables. Ici, il est possible de les acheter ou bien de les louer. Laure-Allison, qui teste tous les produits sur sa boutique en ligne, commercialise deux kits : de 10 ou de 15 couches. La location dure un mois. Dans ces kits, on trouve « tous les systèmes de couches lavables existants TE1, TE1 à poche, TE2, TE3, couches lavables classiques, langes à nouer », peut-on lire sur le site. Il est bien sûr possible de choisir les couches adaptées au poids et à la morphologie de son bébé. La fondatrice propose plusieurs marques de couches. Parmi elles : Bambino Mio, Xkko, Popolini, Hamac, P’tits Dessous. Le plus de Mes Petits Pas ? L’accompagnement. Laure-Allison organise des ateliers virtuels pour en savoir plus sur les couches lavables. Il est aussi possible de l’appeler (audio ou vidéo) pour découvrir le kit de location reçu.
Comptez 49 euros pour le kit de 10 couches, et 59 euros pour le kit de 15 couches. Pour en savoir plus sur Mes Petits Pas, rendez-vous sur mespetitspas.fr
D’autres sites pour louer des couches lavables :
Conseils : utilisez des couches lavables, c’est bien. Mais attention au lavage. « Il est nécessaire de prendre certaines précautions pour limiter les impacts environnementaux lorsque l’on utilise des couches lavables », rappelle l’Ademe (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie). Il est conseillé de faire fonctionner sa machine à laver à pleine charge et à 40 degrés, d’utiliser une lessive écologique (of course) et de faire sécher les couches à l’air libre et d’éviter de les repasser.
Article mis à jour et republier.
Lire aussi : 5 lessives écologiques pour les nuls du fait maison
It’s the best time to make some plans for the future and it is time to be happy. I’ve read this post and if I could I wish to suggest you some interesting things or tips. Maybe you can write next articles referring to this article. I wish to read even more things about it!
A dozen historic sites were added in 1978, and the list of UNESCO World Heritage Sites was born.
In lots of nations, employment contracts, pension benefits, and authorities entitlements (such as social security) are tied to a price-of-residing index, usually to the consumer worth index.