Zéro plastique : 5 pailles comestibles pour siroter ses boissons préférées
De petite taille et à usage unique, les pailles en plastique sont un fléau pour l’environnement. Elles seront d’ailleurs totalement interdites en France à compter du 1er janvier 2021. Si vous êtes un.e adepte des pailles, passez aux pailles réutilisables. Plus original : aux pailles comestibles ! Voici 5 exemples.
Les pailles en plastique à usage unique sont extrêmement nocives pour l’environnement. Petites et légères, elles ne peuvent pas être recyclées et finissent par être incinérées, ce qui génère des gaz à effet de serre. La plupart connaissent une autre fin de vie bien plus préoccupante : elles atterrissent dans les océans. Les pailles font en effet partie des huit millions de tonnes de plastique déversées chaque année dans les océans. Elles polluent les eaux de notre belle planète et menacent grandement les êtres marins qui les confondent avec de la nourriture. On se souvient tous de la tortue avec une paille coincée dans le nez !
Bonne nouvelle : les pailles en plastique seront totalement interdites en France à compter du 1er janvier 2021. Elles le seront d’ailleurs dans toute l’Union européenne ! En attendant leur interdiction, il est d’ores et déjà possible d’utiliser des pailles écologiques. On peut par exemple se tourner vers des pailles en papier, en carton ou bien réutilisables en inox, en bambou ou en verre. Autres alternatives : les pailles comestibles ! Certaines entreprises ont développé des pailles qui se mangent. Voici 5 exemples.
La paille comestible à base de fruits
Sarah Bagot, Elsa Perbet et Anaïs Prébet, trois étudiantes de VetAgro Sup (école d’ingénieurs agronomes implantée à Clermont-Ferrand), ont créé Straw’Bon, une paille comestible faite en cuir de fruit. « La recette de la Straw’Bon est axée sur la réalisation d’une purée de fruits déshydratées, qui est ensuite façonnée en spirale afin d’obtenir un cylindre. Ce dernier est trempé dans de la cire d’abeille alimentaire qui permet l’imperméabilisation de la paille et sa tenue dans les boissons froides », expliquent-elles dans un communiqué.
Sarah, Elsa et Anaïs utilisent par exemple des mangues, des abricots, des pommes ou encore des fruits rouges. « Les fruits déshydratés, sans sucre ajouté, procurent un goût fruité et une texture agréable en bouche », précisent-elles. Leur paille, réalisée avec la collaboration du chef Julien Ferreti du Centre de Recherche de l’Institut Paul Bocuse, pourrait à l’avenir être produite à partir de fruits et légumes invendus.
À noter que leur innovation n’est pas encore commercialisée. Les créatrices cherchent actuellement des investisseurs.
La paille comestible en sucre
L’entreprise espagnole Sorbos a mis au point une paille comestible en sucre. Celle-ci est composée de sucre glace et d’amidon de maïs, et se croque une fois la boisson bue. Les tubes développés par Sorbos sont disponibles en huit goûts différents : cannelle, citron, fraise, pomme verte, citron vert, chocolat, gingembre et neutre. Mais que l’on se rassure, la paille aromatisée « est élaborée de manière à ne pas dénaturer la boisson dans laquelle elle est plongée, et ce peu importe son parfum », explique l’entreprise Switch Eat, qui distribue ces tubes originaux en France.
Une fois plongée dans le verre, la paille reste rigide 30 minutes environ. Tout dépend après de la nature de la boisson. « Plus le liquide sera froid, plus la paille restera rigide longtemps. » Les pailles de Sorbos sont également rigides et peuvent être utilisées pour siroter un granité, un smoothie ou un milkshake.
Voilà une alternative écologique… et gourmande ! Pour ceux qui feraient attention à leur ligne, comptez seulement 23 calories pour une paille de 7 grammes.
La paille comestible en pâte
Autre paille comestible : la paille en pâte alimentaire. C’est ce que propose l’entreprise Payapâte, fondée par Mathieu Laurençon et Romain Clerc en 2018. Leurs pailles ressemblent à des macaronis géants. Celles-ci sont aussi comestibles et « résistent plus d’une heure sans se casser ou se ramollir dans tous types de boissons froides, jus, smoothies et cocktails », indique la société sur son site. Elles n’altèrent pas le goût du liquide. Les pailles Payapâte sont vegan ; elles sont composées de semoule de blé et d’eau. Pour l’heure, la société ne commercialise ses pâtes uniquement qu’auprès des professionnels. Les particuliers peuvent en revanche se tourner vers le site lespailles.com
La paille comestible en pomme
Les plus gourmands peuvent aussi se tourner vers les pailles en pomme. Réalisées à partir de fibres de pomme et de grains de blés, elles sont entièrement comestibles et n’altèrent pas le goût de la boisson. Elles laissent juste un petit goût de pomme très agréable en bouche. Ces pailles peuvent tenir une heure dans le liquide sans se ramollir ni se désintégrer. Où les trouver ? Chez Zéro.
La paille en glace
Envie d’une boisson ultra-fraîche ? Voici la paille en glaçon. Le site lespailles.com propose un moule en silicone pour faire des pailles en glace. Le principe est tout simple : on verse de l’eau dans le bac, on le place au congélateur et le tour est joué ! Ne reste plus qu’à déguster son cocktail. Plusieurs plateformes en ligne commercialisent des moules comme lespailles.com
Article mis à jour et republié
Lire aussi : Les indispensables d’un pique-nique zéro déchet
Unquestionably believe that which you said. Your favorite justification seemed to be on the internet the simplest thing to be aware of. I say to you, I certainly get annoyed while people think about worries that they plainly don’t know about. You managed to hit the nail upon the top and also defined out the whole thing without having side-effects , people can take a signal. Will likely be back to get more. Thanks
Some truly interesting info , well written and generally user genial.
I just couldn’t go away your website before suggesting that I extremely enjoyed the usual information a person supply in your guests? Is going to be again continuously to investigate cross-check new posts