Upcycling. Avec Canette, transformez vos vêtements en tenues pour enfants !

Canette : des kits de couture pour transformer ses vêtements en tenues d'enfants

Marie-Liane Bertin a lancé en février 2020 Canette. Elle propose des kits de couture pour transformer ses anciennes chemises ou pulls en vêtements et accessoires pour enfants.

Dans les premières années de leur vie, les enfants grandissent vite, trop vite même. À tel point que leurs vêtements ne durent jamais bien longtemps. Le joli body qui ne ferme plus à l’entrejambe au bout de quelques semaines, le pantalon qui devient trop petit, la jupe qui laisse apparaître la couche… Il faut sans cesse renouveler leur garde-robe. Une croissance éclaire qui pèse énormément sur le budget mais aussi sur l’environnement. Rappelons en effet que l’industrie de la mode est l’une des plus polluantes au monde !

Pour faire des économies et réduire son impact, plusieurs solutions existent alors : acheter de seconde main en ligne, dans des friperies, sur des brocantes, troquer les habits devenus trop petits contre d’autres textiles ou bien passer par la location. Autre alternative : piocher directement dans son dressing !  Faire de l’« upcycling » ou « surcyclage » en français.   

Des kits de couture pour faire du beau et du neuf avec du vieux

C’est ce que propose Marie-Liane Bertin avec Canette. Cette jeune entrepreneure a lancé en février dernier sa marque de « Do It Yourself ». Elle a créé des kits de couture pour transformer ses vêtements inutilisés en tenues pour ses enfants.

« J’ai travaillé pendant cinq ans dans la réduction du gaspillage chez Phenix, et petit à petit j’ai voulu appliquer le principe du zéro déchet et de la seconde vie à mes placards », nous explique-t-elle. « L’idée m’est venue lors de mon dernier déménagement. J’avais un tas de fringues que je ne portais plus, et des enfants à habiller. Avec un peu d’aide, j’ai commencé à les transformer. J’ai trouvé cela tellement facile, astucieux et satisfaisant que j’ai voulu partager cette solution au plus grand nombre. »

Marie-Liane propose trois kits. Le premier permet de transformer une chemise d’homme en coton et sans pince en bloomer et de faire un col et une barrette assortis. Le deuxième permet de transformer un pull en béguin, cache-cou et barrette. Et le troisième offre la possibilité de créer une barboteuse et une barrette avec une chemise d’homme.

Canette :  l’upcycling pour tous !

Chaque kit comprend des patrons (réalisés par une modéliste), un « pas-à-pas » détaillé, toute la mercerie nécessaire (biais, fils, élastiques) et une étiquette Canette « avant j’étais… ». Le tout inclus dans une petite pochette upcyclée ! Elle est conçue et réalisée à partir de chutes de moquettes par l’atelier de design d’Emmaüs Alternatives, Les Résilientes. Ce que ne fournit pas Canette : la machine à coudre, les ciseaux, les épingles et le mètre ruban. Soit le b.a.-ba du couturier ou de la couturière.

Les kits sont très simples à réaliser et ont été pensés pour les novices, comme Marie-Liane. « Je ne suis pas quelqu’un de très manuel, et avant de lancer Canette je n’avais jamais touché une machine à coudre », confie-t-elle. Seul le kit numéro 3 (pour faire une barboteuse) demande un peu de plus de technicité, mais « nul besoin toutefois d’être un as de la couture », assure-t-elle. Le bloomer est adapté pour les petits de 0 à 3 ans, le béguin va jusqu’à 5 ans et plus, et la barboteuse pour les moins de 2 ans. « Les cache-cous peuvent même être utilisés pour les adultes. L’hiver, je les pique à ma fille ! »

La fondatrice de Canette sortira un nouveau kit à la rentrée dont le vêtement ou l’accessoire à créer ira jusqu’à 6 ans. Celui-ci sera aussi un basique, une pièce qui ne se démode pas et qui peut être transmise de génération en génération entre garçons et filles. D’autres kits, cette fois-ci dédiés aux plus grands, pourraient voir le jour dans les prochains mois. « L’idée sera de mixer des pièces car pour faire des grandes tailles il faut beaucoup de tissus. »

Voilà une très belle initiative. Plutôt que d’acheter des vêtements, utilisons ceux qui dorment dans nos armoires ! Et avec Canette, donner une seconde vie à ses vêtements devient un jeu d’enfant !

Pour en savoir plus et pour shopper les kits (29 euros), rendez-vous sur canetteparis.com

Pssst : Canette est une petite pièce de la machine à coudre 😉

Canette : des kits de couture pour transformer ses vêtements en tenues d'enfants
Crédit photo : Canette
Canette : un kit pour transformer son pull en béguin et cache-cou pour enfants
Crédit photo : Canette
Canette : un kit de couture pour transformer ses chemises en barboteuse
Crédit photo : Canette

 Lire aussi : Second Sew : quand des nappes et des draps deviennent des vêtements pour bébés

Marine Vautrin

  • Partager sur

Commentaires

2 commmentaires
  1. J’ai des vêtements à changer de forme, j’habite dans le 42 (loire) proche de SAINT-ÉTIENNE. Est-ce que vous connaissez 1 couturière qui pourrait recycler mes vêtements au lieu de les donner ou les jeter. D’avance je vous en remercie de votre réponse

  2. Bonjour,
    Je vous invite à vous rendre sur ce site créé par l’Ademe : https://www.annuaire-reparation.fr/.
    Vous trouverez sans doute une couturière près de chez vous 😉
    Belle journée,
    Marine

Ajouter un commentaire