À ÉCOUTER. « Les Nouveaux Aventuriers », le podcast de celles et ceux qui osent

"Les Nouveaux Aventuriers", le podcast à écouter absolument

François Piccione a lancé en janvier 2020 « Les Nouveaux Aventuriers, le podcast des transitions aventureuses ».  Il tend son micro à des femmes et des hommes qui vivent des aventures sous différentes formes : micros, grandes, entrepreneuriales, sportives ou humaines. Des citoyens engagés qui ont osé sauter le pas pour donner du sens à leur vie, réaliser des projets à impact positif.

14h. Cour Robin aux Grands Voisins. Dans cet espace parisien favorisant le vivre ensemble, l’échange et la solidarité, l’heure est à la pause. Sur les tables extérieures en bois, quelques habitués prennent leur déjeuner à l’ombre soleil, pianotent sur leur téléphone ou discutent de l’avancée de leur projet. François Piccione, un jeune homme en jean baskets, vient d’arriver. « Désolé pour le retard, le réveil a été peu difficile », nous confie-t-il. Les traits tirés mais le sourire aux lèvres, François a célébré la veille son départ de l’ONG France Nature Environnement. « C’est une nouvelle aventure qui s’offre à moi maintenant ».

À 28 ans, François a en effet décidé de se consacrer pleinement à son podcast « Les Nouveaux Aventuriers ». Depuis janvier, ce spécialiste en droit maritime donne la parole à des femmes et des hommes engagés qui ont aussi osé se lancer dans une aventure. (entrepreneuriale, sportive, humaine). Dans chaque épisode, son invité.e raconte son parcours, ses réussites, ses difficultés, ses joies, ses doutes et livre quelques conseils. Des rencontres inspirantes et passionnantes qui séduisent de plus en plus d’auditeurs : déjà plus de 6 000 écoutes sur les différentes plateformes.  

Podcast « Les Nouveaux Aventuriers » : des témoignages inspirants

L’idée des Nouveaux Aventuriers a germé lors d’une conférence organisée par Morning Coworking en octobre 2019. « J’ai découvert le parcours d’Édouard Golbery, un ancien trader qui a tout plaqué du jour au lendemain pour devenir skipper. Pendant sa prise de parole, j’ai été captivé. J’ai aimé la manière dont il a raconté son parcours et son déclic », raconte François. « J’en ai ensuite discuté avec des ami.e.s qui se posaient des questions sur leur parcours professionnel et leurs engagements. Je me suis rendu compte que beaucoup de personnes étaient dans cette situation mais que peu d’entre elles franchissaient le pas. » Les Nouveaux Aventuriers, François souhaite en faire une source d’inspiration et de motivation. « Je suis aussi un auditeur de mon propre podcast car je suis dans cette même transition. »

Le jeune homme a déjà réalisé sept épisodes. Parmi ses invité.es : Florent Piard. En 2015, cet ancien banquier à Londres a tout quitté « pour se consacrer à un projet en phase avec ses convictions ». Après un périple d’un an et demi à travers la France à la rencontre de paysans, maraîchers ou encore vignerons, il a ouvert avec ses amis « Les Résistants », un restaurant dans lequel il met en valeur leurs produits. François a aussi tendu son micro à Charles Guirriec, cofondateur de Poiscaille – une start-up qui propose du poisson frais en direct des pêcheurs – , et Nicolas Sabatier, cofondateur de la société à but non lucratif Time for the Planet qui crée et finance des entreprises luttant à l’échelle mondiale contre le dérèglement climatique. Autre personnalité mise en avant : Donia Souad Amamra. Cette jeune entrepreneure a lancé en 2017 Meet My Mama, un service de traiteur qui permet à des femmes originaires des quatre coins du monde, migrantes ou réfugiées, de vivre de leurs talents culinaires en se formant au métier de cheffes. 

Un tour de France des nouveaux aventuriers

Désormais libre de ses obligations professionnelles, François a décidé de partir cet été à la rencontre d’autres aventuriers qui ont récemment enclenché leur transition. Dès la mi-juillet, il effectuera un tour de l’Hexagone « pour montrer la diversité et la richesse des aventures en France ».

Son périple, financé par une campagne de crowdfunding sur Ulule, débutera par la Bretagne et la Normandie. « Je vais par exemple rencontrer à Douarnenez le fondateur de la société TOWT (Trans Oceanic Wind Transport) qui fait du transport maritime à la voile. Il construit actuellement quatre navires de commerce qui seront uniquement propulsés par le vent », précise François. « Je suis aussi en contact avec une Parisienne qui a tout plaqué pour devenir bergère et faire de l’éco-pâturage autour du Mont-Saint-Michel. Il y a également Marie qui a ouvert un restaurant écoresponsable à Cherbourg, le seul de la ville. Elle a un parcours incroyable ! »

La Rochelle, Bordeaux, Toulouse, Aix-en-Provence, Calvi, Annecy, Lille… François prévoit de faire une quinzaine d’étapes (voir la carte ci-dessous) et de mettre en ligne un podcast par semaine.

Voilà une très belle initiative. Le podcast Les Nouveaux Aventuriers est disponible sur toutes les plateformes d’écoute (Spotify, Imago). À écouter et à partager ! On le recommande à 100% !

Pour en savoir plus, rendez-vous sur les-nouveaux-aventuriers.com.

N’hésitez pas non plus à suivre François sur Instagram.

François Piccione, créateur du podcast "Les Nouveaux Aventuriers", va effectuer un tour de France des "transitions aventureuses".
Un tour de France des « transitions aventureuses »
Dans son podcast, François Piccione met en avant des femmes et des hommes engagés qui vivent des aventures sous différentes formes.
François Piccione, créateur du podcast « Les Nouveaux Aventuriers »

Lire aussi : ChrisDetek, le Youtubeur qui dépollue les cours d’eau avec un aimant

Marine Vautrin

  • Partager sur

Commentaires

Soyez le/la premier(e)
à laisser un commentaire :)
Ajouter un commentaire