Une pétition contre les jouets en plastique dans les fast-foods français

Une Française a lancé une pétition pour appeler les grandes chaînes de fast-food à cesser la distribution de jouets en plastique dans leurs menus pour enfants. Celle-ci a déjà recueilli plus de 106 000 signatures.

Deux sœurs britanniques, âgées aujourd’hui de 8 et 10 ans, ont fait la Une des médias outre-Manche en juin dernier pour avoir lancé une pétition en ligne pour demander à McDonald’s et Burger King de supprimer les jouets en plastique dans les box pour enfants. Dans leur pétition, toujours disponible, elles expliquent : « Nous aimons manger chez Burger King et McDonald’s, mais les enfants ne jouent que quelques minutes avec ces jouets en plastique avant qu’ils soient jetés et nuisent aux animaux et polluent la mer. » 500 000 signatures plus tard, Ella et Caitlin ont été entendues. Burger King UK a annoncé en septembre dernier la fin de ses jouets en plastoc dans ses menus. Dans les restaurants McDonald’s, les petits clients pourront, au choix, avoir un jouet en plastique, un sachet de fruits, ou dès l’an prochain, un livre dans leur menu.

Une pétition lancée en France

Chloé, une Française de 33 ans, espère aussi fait bouger les choses en France. Cette dernière a lancé début octobre une pétition en ligne pour demander à McDonald’s France, Burger King France et Quick France « de faire leurs parts en supprimant les jouets de leurs box pour enfants ». « Je m’appelle Chloé, j’ai 33 ans et j’attends mon premier bébé. Ce bébé, comme nous tous, va connaître un monde avec du plastique partout et les conséquences encore plus dramatiques que celles que nous connaissons déjà sur l’environnement, la biodiversité et notre santé si nous ne faisons rien », écrit-elle dans sa pétition.

La jeune femme partage le même avis que les deux petites britanniques : les gadgets offerts dans les menus sont une catastrophe écologique et n’ont pas leur place dans les box. « Ils les (les enfants, Ndlr) amusent de manière superficielle, pendant quelques minutes, et ils finiront par tuer notre environnement. Je ne suis pas sûre que ces quelques minutes de joie ressentie à la découverte du jouet par l’enfant vaillent de tuer son avenir et la nature, si ? Dans les fast-foods, il y a souvent des parcs pour enfants : ils s’amusent beaucoup plus là-dedans qu’avec des petits jouets plastiques… »

Pour l’heure, McDonald’s ne compte pas supprimer les jouets qui ont fait le succès de son Happy Meal, mais il envisagerait de faire des gadgets facilement recyclables, selon Les Echos. Pour Chloé, cette solution n’en est pas une. « Admettons que 60 % des gens amènent les jouets en déchetterie pour qu’ils puissent être recyclés : on aura toujours 40% de jouets dans la nature », explique-t-elle. Et d’ajouter : « Il faut également se souvenir que le plastique ne se recycle pas À L’INFINI. » Ce que demande Chloé n’est pas de trouver une alternative aux jouets mais « de les supprimer tout simplement ».

À l’heure où nous écrivons ces lignes, sa pétition a déjà recueilli plus de 106 000 signatures. Pour dire stop aux jouets en plastoc dans les fast-foods, rendez-vous sur Change.org.

Victoire Toitot

  • Partager sur

Commentaires

Soyez le/la premier(e)
à laisser un commentaire :)
Ajouter un commentaire