SOAPBOTTLE : une bouteille de gel douche en savon !

SOAPBOTTLE : une bouteille de savon… en savon !

On n’arrête pas le progrès ! Pour réduire la quantité de plastique dans nos salles de bains, une designeuse allemande a imaginé une bouteille de gel douche et de shampooing dont l’emballage est entièrement fabriqué en savon.

Gel douche, shampooing, gel lavant pour les mains… Les emballages plastiques ont envahi nos salles de bains. Une fois vides, ces derniers remplissent nos poubelles et ne sont pas tous recyclés. Ils sont incinérés, enfouis, stockés dans des décharges ou finissent leur vie dans la nature. Sympa pour l’environnement ! Heureusement, certaines personnes se creusent les méninges pour proposer des alternatives écologiques. Parmi elles, Jonna Breitenhuber.

Du savon comme emballage

Cette designeuse de l’université des arts de Berlin a imaginé un flacon de gel douche et de shampooing dont l’emballage est entièrement fabriqué en savon. Il s’utilise comme une bouteille classique mais se désintègre complètement. Plus de déchets ! Une fois vide, il peut être utilisé « comme savon pour les mains par exemple », explique-t-elle sur son site. Composée d’ingrédients naturels, cette bouteille appelée SAOPBOTTLE dure dans le temps. L’intérieur est recouvert d’une fine couche insoluble qui empêcherait le liquide de dissoudre l’« emballage ». Elle est dotée d’un fermoir en métal réutilisable. Et pour éviter qu’elle ne glisse entre les mains, la créatrice a prévu un petit trou pour y glisser et attacher une cordelette ou un ruban.

Repérée par le site Creapills, cette bouteille a remporté le Green Product Award 2018/2019.

Le projet de Jonna Breitenhuber fait écho à celui de Mi Zhou qui a aussi créé des flacons et des pots à partir de savon. Pozette vous en parlait ici.

Victoire Toitot

  • Partager sur

Commentaires

1 commentaire
  1. Sinon les savons sans emballage type de Marseille ou les shampoings solides (sans emballage encore une fois) existent depuis bien longtemps…Je suis même presque sûrs que l’on a commercialisé ces produits sans aucun plastique avant 1869 ;). Enfin bon c’est toujourss bien de donner une récompense aux gens qui réinventent le passé, bientôt un award pour les bouteilles consignées!

Ajouter un commentaire