Zéro déchet : elle crée des flacons de shampooing en savon

Pour réduire le plastique dans nos salles de bains, une jeune designeuse a développé des emballages de shampooing et autres produits d’hygiène en savon. Une fois les bouteilles vides, celles-ci s’utilisent comme des savons classiques.

Le plastique est partout dans notre salle de bains. On le retrouve principalement dans nos produits d’hygiène comme les bouteilles de shampooing et de gel douche. Mais ces contenants polluent énormément. Une fois vides, ils remplissent nos poubelles et sont rarement recyclés. Certains atterrissent même dans la nature où ils mettent des centaines d’années à se dégrader. D’autres finissent dans les océans, menaçant la faune et la flore.

Pour lutter contre cette pollution, Mi Zhou, une jeune designeuse étudiante du centre de recherches au Royaume-Uni, a donc imaginé des emballages de produits de toilette sans plastique et qui ne deviendraient pas des déchets. Sa solution ? Utiliser le savon comme matériau d’emballage ! Mi Zhou a ainsi créé des bouteilles et des pots à partir de savon, appelés Soapack. Une fois les contenants vides, ils peuvent par la suite être utilisés pour se laver. Plus de déchets ! Ils se désintègrent entièrement à chaque fois que l’on prend sa douche.

Des flacons durables et esthétiques

Les flacons en savon, composés d’huile végétale, sont conçus pour résister. Selon le site Dezeen, « une fine couche de cire d’abeille est utilisée pour recouvrir les bouteilles afin de les rendre imperméables et empêcher le contenu liquide de dissoudre les bouteilles avant qu’elles ne soient épuisées ».

En plus d’être écologiques, les contenants Soapack sont esthétiques. Ils ressemblent à des flacons de parfums. Un aspect important pour la jeune designeuse puisque selon elle, les bouteilles de fragrance sont rarement mises à la poubelle. « Même si le parfum est épuisé, nous conservons les flacons car ils sont trop beaux pour être jetés », explique-t-elle au site Dezeen. Pas faux !

Voilà une belle initiative en faveur de l’environnement.  À quand dans notre salle de bains ?

Plus d’infos sur mizhoudesign.com/soapack

 

 

Marine Vautrin

  • Partager sur

Commentaires

1 commentaire
  1. Thanks for sharing. I read many of your blog posts, cool, your blog is very good.

Ajouter un commentaire