Tri des déchets : ce capteur vous indique si un produit est recyclable ou non

L’entreprise britannique Cohda a mis au point un petit appareil portatif capable de dire si un produit peut être recyclé ou non. 

Bien trier ses déchets est souvent un casse-tête. On ne sait pas toujours si la bouteille de jus de fruits, la barquette de jambon ou le flacon de shampooing utilisé est recyclable. Il y a bien sûr les petits logos affichés sur les produits pour nous guider, comme l’anneau de Möbius ou le Triman, mais ces derniers ne sont pas très explicites. Résultat, on jette parfois nos déchets dans la mauvaise poubelle.

Pour répondre à cette problématique, et faciliter notre quotidien, la société britannique Cohda a donc eu l’idée de créer un petit boîtier qui détermine si un objet en plastique est recyclable ou non. Il suffirait de le poser sur l’emballage et celui-ci indiquerait, en quelques secondes, s’il peut être mis dans la poubelle dédiée aux déchets recyclés.

Si l’appareil est vert, le produit est recyclable

Concrètement, cet assistant du tri appelé RID (Recycling Identification Device) utilise la spectroscopie dans l’infrarouge proche (SPIR), une technique de mesure et d’analyse des spectres de réflexion. Celle-ci permettrait au gadget d’identifier clairement les matériaux. Si ces derniers sont recyclables, le RID devient vert. Dans le cas contraire, il devient rouge. Sur son site, Cohda explique que le capteur n’a pas besoin de connexion Internet et qu’il ne requiert pas l’utilisation d’une application dédiée. On peut le transporter avec soi et le nettoyer ! Et pour effectuer les mises à jour, il suffira de placer RID sur une carte RFID fournie par l’entreprise.

Le gadget, qui est par ailleurs lui-même recyclable, n’est pas encore disponible. La société espère le commercialiser rapidement à destination des particuliers mais aussi des professionnels.

En attendant, il est possible de se tourner vers d’autres dispositifs d’aide au tri comme le boîtier Eugène de l’entreprise française Uzer qui indique dans quel bac jeter ses déchets, ou encore vers des applications mobiles qui aident à bien trier ses ordures. Parmi elles : Guide du Tri.

Crédits : Cohda

Marine Vautrin

  • Partager sur

Commentaires

Soyez le/la premier(e)
à laisser un commentaire :)
Ajouter un commentaire