Tranzat, une marque engagée pour un look responsable
Maylis Arnould vient de lancer Tranzat, une marque de mode féminine et engagée. Son concept : « le look responsable ». Fabriquées à partir de tissus déjà existants, ses pièces se veulent à la fois lookées et intemporelles.
Ce n’est un secret pour personne, l’industrie de la mode est l’une des industries les plus polluantes au monde. Chaque année, elle émettrait 1,2 milliard de tonnes de gaz à effet de serre. Utilisation de grandes quantités d’eau, de pesticides… Le secteur textile a des impacts néfastes sur l’environnement. Convaincus qu’une mode durable et responsable est possible, de nombreux entrepreneurs ambitieux ont alors décidé de lancer leur marque de vêtements. Ces dernières années, nous avons vu apparaître dans nos placards des tee-shirts fabriqués à partir de chutes de tissus, des pulls 100 % recyclés ou encore des jeans confectionnés en France dans le respect de l’environnement. Le credo de ces startuppers ? Créer moins, mais mieux.
Maylis Arnould en fait partie. Après une dizaine d’années en entreprise, elle a lancé le 4 octobre dernier sa propre griffe. « Je suis une férue de mode et je voulais, moi aussi, participer à ce changement », nous explique-t-elle. Baptisée Tranzat, sa marque propose des textiles produits à partir de tissus déjà existants. « Je suis baignée depuis toute petite dans « l’upcycling ». Ma mère récupérait par exemple des veilles chemises de mon père pour me fabriquer des hauts », raconte-t-elle. « Pour moi, valoriser l’existant était une évidence. Je ne voulais pas faire produire des matières qui existent déjà et puiser encore dans nos ressources. »
Pour créer ses pièces, Maylis Arnould utilise des tissus délaissés par les industriels français. Elle récupère des mètres de tissus non désirés et voués à être jetés. Les matières premières sont sélectionnées au coup de cœur. Bleu marine, blanc, gris… Chez Tranzat, les couleurs se veulent classiques mais élégantes. Les modèles : intemporels mais lookés. « L’idée est de faire de l’easy mode, de créer des pièces indémodables qui ont du caractère, des basiques qui puissent être portés tout le temps et que l’on peut facilement associer à d’autres vêtements ». On achète moins, mais mieux.
Tranzat, une marque engagée et solidaire
Engagée dans une démarche « slow fashion », la créatrice ne propose pas des collections mais des « looks responsables ». Ces derniers sont fabriqués en juste quantité et proposés en précommande pour « redonner du sens à l’acte d’achat ». En cas de série très limitée, les pièces sont numérotées. Maylis Arnould travaille pour le moment avec un seul partenaire situé dans le centre de la France.
Tranzat est aussi une marque solidaire puisqu’une partie des bénéfices est reversée à l’association Wings of the Ocean qui œuvre à la dépollution des océans à bord du Kraken, un navire 3 mâts construit en 1974. Sensibilisée à la pollution plastique, Maylis Arnould soutient financièrement cette initiative et compte d’ailleurs rejoindre l’équipage un jour. « Je veux être présente et participer à cette aventure. »
Pour l’heure, l’entrepreneure se focalise sur sa marque et sa campagne de crowdfunding qu’elle vient de lancer sur la plateforme Ulule. Quatre modèles sont disponibles : un sweat, un top, une surchemise et une jupe pour enfants qui peut devenir un short. « Tranzat explore le vestiaire de la femme mais aussi son univers ! » Pour chaque pièce, on peut choisir le tissu de son choix. Le sweat « Charly » peut être accompagné d’un col et de poignets amovibles.
Pour plus d’infos et pour donner un coup pouce à Maylis Arnould, rendez-vous ici. Engagée, solidaire et responsable, Tranzat est une très belle marque à soutenir. On fonce !
Mise à jour : Maylis a réussi sa campagne de crowdfunding. Elle propose aujourd’hui ses modèles sur son site tranzat.fr
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