1083 lance un jean recyclé, recyclable et consigné !

La marque écoresponsable 1083 a dévoilé cet été sa dernière nouveauté : le jean Infini. Un denim fabriqué en matières recyclées, 100% recyclable et consigné.

La marque française 1083 s’engage davantage dans l’économie circulaire. Après avoir lancé en décembre dernier un pull fabriqué à partir d’anciens pulls de pompiers, elle vient de dévoiler sa dernière innovation, le jean Infini, un denim entièrement confectionné à partir de matières recyclées, recyclable et consigné.

Concrètement, pour faire son jean, 1083 utilise du fil SeaqualTM, un fil composé de bouteilles plastiques et de déchets marins recyclés, fabriqué par la société espagnole Antex. Ce dernier est ensuite teint par la marque à Pont-de-Labeaume en Ardèche, et tissé à Coublanc en Saône-et-Loire. Une fois ces étapes passées, le pantalon est enfin confectionné à Marseille. Pour le rendre 100% recyclable, 1083 a fait en sorte que les boutons, les fils à coudre et les étiquettes soient dans la même matière que le denim. « Fabriquer un jean entièrement recyclable change fondamentalement sa composition et son design. Toute la conception du jean a été repensée avec le jean Infini : douceur du denim, forme des poches et patronage », explique la marque dans un communiqué.

Une boucle vertueuse

1083 a mis en place un système de consigne pour donner une seconde vie au jean. Cela marche exactement comme pour les bouteilles en verre et autres objets consignés. Une fois le vêtement trop usé, celui-ci peut être renvoyé gratuitement ! La marque restituera alors les 20 euros de consigne. Le pantalon renvoyé sera quant à lui broyé pour être retransformé en fil puis en jean neuf. Et Hop ! La boucle est bouclée ! « Concevoir et fabriquer un produit de telle sorte à ce qu’en fin de vie, il soit la matière première du même produit neuf est notre objectif d’économie circulaire idéale », souligne Thomas Huriez, cofondateur. « Une boucle vertueuse dans laquelle nous transformons les déchets en ressources. »

Mais que l’on se rassure, les jeans sont conçus pour durer. Ces derniers sont même antibactériens afin de limiter les cycles de lavage, assure 1083. Un avantage qui permet d’économiser de l’eau mais aussi les éventuelles libérations de microparticules lors du lavage en machine. C’est pas beau ça ?

Après avoir réussi sa campagne de crowdfunding sur Ulule lancée fin juin, 1083 devrait commercialiser son jean Infini à l’automne, en quatre versions, deux pour femmes et deux pour hommes. D’autres pièces de cette collection « Infinie » devraient aussi voir le jour. 1083 a pour ambition de créer, en association avec Hopaal et Le Slip Français, une veste et un maillot de bain.

Marine Vautrin

  • Partager sur

Commentaires

Soyez le/la premier(e)
à laisser un commentaire :)
Ajouter un commentaire