SOLIDE ! : la vaisselle zéro déchet
Donatien Jamet et Simon Blanchard viennent de lancer SOLIDE !, une marque de produits vaisselle « qui veut sauver la planète ». Ces deux entrepreneurs bretons proposent un cake vaisselle naturel, et toute une gamme d’accessoires zéro déchet et made in France.
C’est un geste que nous faisons tous au quotidien : la vaisselle. On astique les casseroles, on nettoie les assiettes, on fait briller les couverts et les verres. Et pour les rendre tout beau tout propre, on utilise du liquide vaisselle qui sent bon l’amande, le citron ou le pamplemousse de Floride. Mais ce produit, ô combien indispensable, est loin d’être notre meilleur ami. La plupart des liquides contiennent en effet des substances allergisantes, irritantes et corrosives à risque. Des produits chimiques qui peuvent aussi s’avérer nocifs pour l’environnement. Et ne parlons pas de leur flacon en plastique. Presque tous les liquides vaisselle industriels sont contenus dans des bouteilles en plastoc’ qui ne seront pas ou peu recyclées. Plus de 110 millions de bouteilles seraient consommées chaque année. Ça en fait des déchets !
La solution ? Faire son liquide vaisselle maison. Mais cette alternative a des limites : les formules proposées ne sont pas toujours efficaces, elles sont parfois compliquées et leur fabrication demande souvent du temps et beaucoup d’ingrédients. Quand on est novice, on peut vite baisser les bras et retourner au supermarché acheter son bon vieux bidon.
Alors pour toutes les personnes qui voudraient un produit naturel et zéro déchet sans passer par la case « je fais ma popote », Donatien Jamet et Simon Blanchard ont décidé de créer leur marque SOLIDE !
Un solide vaisselle aussi efficace qu’un liquide vaisselle industriel
Ces deux entrepreneurs basés en Bretagne ont développé un produit vaisselle solide, aussi appelé « cake vaisselle ». Son utilisation est très simple, « il suffit de frotter son éponge dessus et le tour est joué », nous explique Donatien, le cofondateur.
À l’intérieur, pas de produits chimiques. Le SOLIDE ! Vaisselle est composé de seulement trois ingrédients : du vinaigre blanc pour faire briller la vaisselle, un tensioactif naturel (SCI) doux pour la peau qui permet de dégraisser et nettoyer, et quelques gouttes d’huile essentielle de menthe. L’utilisation d’huile essentielle n’est pas idéale mais Donatien et Simon l’ont jugée ici nécessaire. « On voulait un produit qui sent bon », justifie Donatien, indiquant que l’huile essentielle n’est présente qu’en petite quantité. Ce dernier l’assure « le pain solide dure longtemps. Il représente trois à quatre liquides vaisselle classiques ». Quant à son efficacité, rien à dire. Pozette l’a testé et approuvé. Il faut juste s’habituer.
Le produit solide est fabriqué avec amour en Bretagne. Il est contenu dans un petit pot en céramique, quant à lui fabriqué en Espagne. Les ingrédients sont d’origine européenne. La base SCI vient d’Angleterre et l’huile essentielle d’Italie. « On va essayer d’en trouver en Bretagne », confie Donatien.
Des produits pour faire sa vaisselle zéro déchet
Les cofondateurs de SOLIDE ! ne se sont pas arrêtés au cake vaisselle. Ils ont aussi conçu toute une gamme de produits pour « éliminer complètement les déchets liés au lavage de la vaisselle à la main ». Car oui, il n’y a pas que le liquide vaisselle qui pose problème. On compte aussi les éponges. Qu’elles soient synthétiques ou végétales, elles ont une durée de vie très limitée et représentent une source de pollution non négligeable.
Le duo propose une éponge réutilisable, mais aussi une brosse à main, une brosse boule et un essuie-tout lavable. Tous ces produits sont éco-conçus et, comme le produit vaisselle, faits en France. L’éponge et l’essuie-tout sont fabriqués à partir d’anciens tissus récupérés chez Emmaüs et conçus à la main en Ile-de-France dans un ESAT (Établissement et Service d’Aide par le Travail). Les brosses sont quant à elles en bois durable certifié PEFC ou FSC, et sont élaborées dans les Hauts-de-France.
Dans des boutiques en vrac
SOLIDE ! est une chouette initiative. Les produits sont disponibles sur solide.bzh. Comptez 18,50 euros pour un pack comprenant LE SOLIDE ! Vaisselle et une brosse.
Donatien et Simon souhaitent développer d’autres alternatives zéro déchet et partir à la conquête des boutiques. Les cofondateurs aimeraient commercialiser leurs articles en vrac dans des magasins. « Notre objectif n’est pas de faire du e-commerce. Nous vendrons bien sûr nos produits sur notre site Internet, mais nous ne les proposerons pas à l’unité. Nous voulons vraiment éviter les envois de petits colis peu écologiques », explique Donatien.
Pour shopper les produits SOLIDE !, rendez-vous sur solide.bzh
the time to read or go to the content material or websites we have linked to beneath the
The information mentioned in the write-up are a number of the most beneficial available
although internet sites we backlink to below are considerably not connected to ours, we really feel they are really worth a go by way of, so have a look