5 idées cadeaux pour une fête des pères responsable

5 idées cadeaux pour une fête des pères responsable

Les papas aussi ont droit d’être gâtés ! Pozette vous propose 5 idées de cadeaux écoresponsables à offrir pour la fête des pères.

Après les mamans, place aux papas ! La fête des pères approche à grands pas. Elle sera célébrée le 21 juin prochain, le même jour que la fête de la musique. Mais quel cadeau offrir à son super papounet ? Les idées ne manquent pour gâter sa mamounette, mais quand il s’agit de faire plaisir à l’homme de sa vie, c’est un peu plus compliqué. Si vous manquez d’inspiration, voici quelques idées de cadeaux. Et pas n’importe lesquels : des cadeaux à impact positif ! Eh oui, autant offrir le meilleur à son papa chéri !

Un kit de rasage zéro déchet

Et si vous profitiez de la fête des pères pour sensibiliser votre papa au zéro déchet ? C’est ce que propose la nouvelle plateforme Zero & Slow avec son kit de rasage. Celui-ci se compose d’un blaireau de rasage en hêtre et soies naturelles, d’un pain de rasage solide, d’un porte-savon luffa 100 % naturel et d’un sac en tissu.  Prix : à partir de 31,50 euros. Plus d’informations sur zeroandslow.com

Un kit de rasage zéro déchet pour la fête des pères
Crédit photo : Zero & Slow

Une lampe upcyclée Septembres

Pour un cadeau original, foncez chez Septembres. Cette jeune pousse française lancée en novembre 2019 par Thomas Pinet transforme des bouteilles de vin usagées en lampes. On vous en parlait ici. Made in France, elles sont conçues à Bordeaux. Chez Septembres, tout est en circuit ultra court. La start-up se fournit auprès de fournisseurs situés à moins de 200 kilomètres de son atelier. Les anciennes bouteilles de vin sont par exemple récupérées dans des containers à seulement 300 mètres de l’entreprise. Les packagings sont aussi upcyclés. Les boîtes de protection sont aussi d’anciennes caisses de vin, et une fois utilisées, elles peuvent devenir des mangeoires à oiseaux ou des suspensions pour plantes d’intérieur. Les matières de calage sont quant à elles d’anciennes fibres textiles recyclées et recyclables.

Outre les lampes, Septembres propose aussi des verres à tapas et des bougies décoratives. Pour une lampe, comptez 89,99 euros. Pour plus d’informations, rendez-vous sur septembres.fr. À noter que la marque est en campagne de crowdfunding sur la plateforme KissKissBankBank. Deux nouvelles tailles de lampe sont proposées en précommande : magnum (1,5 litre) et jéroboam (3 litres). 

Septembres transforme les bouteilles de vin usagées en lampes.
Crédit photo : Septembres

Un short de bain recyclé Apnée

Bientôt les grandes vacances d’été. Si votre papa a besoin d’un nouveau maillot de bain, voici Apnée. Lancée en 2017, cette marque propose des shorts fabriqués à partir de déchets plastiques collectés en mer Méditerranée et sur les plages. Les maillots sont certifiés Oeko-Tex et conçus dans le nord du Portugal. Apnée est une marque engagée. Elle est notamment partenaire de Surfrider. Pour chaque maillot en fibre recyclée acheté, 1 euro est reversé à l’association qui œuvre pour la préservation des océans. Prix : à partir de 95 euros. Plus d’infos sur apneeswimwear.com

Apnée propose des maillots de bain fabriqués à partir de déchets plastiques
Crédit photo : Apnée

Des espadrilles made in France Payote

Pour parfaire sa tenue estivale, vous pouvez aussi lui offrir une paire d’espadrilles Payote. Cette jeune marque française basée à Perpignan propose des espadrilles confortables, colorées, élégantes, originales et personnalisables. Il est possible de choisir les motifs, la couleur et faire broder un mot doux sur les chaussures. « Papa », « papounet », « super papa », « daddy cool » … Les possibilités sont nombreuses.

Toutes les paires sont made in France. Elles sont fabriquées dans l’atelier Megam à Mauléon, spécialiste de l’espadrille française. « Du découpage de la toile, en passant par l’encollage, jusqu’à la couture de l’étiquette, tout est réalisé dans cet atelier traditionnel », précise Payote sur son site.

La marque propose une multitude d’espadrilles : des unies, des imprimées, à lacets, des recyclées (toile fabriquée à partir de plastique ramassé dans la Méditerranée), etc. Elle propose même une option « sent bon » !  Ici, des microcapsules sont intégrées dans la toile de la chaussure. Au frottement du pied, elles se cassent et diffusent une odeur parfumée. Fini les pieds qui puent ! Plus d’informations sur payote.fr. Comptez environ 38 euros pour une paire.

Payote, des espadrilles made in France à personnaliser
Crédit photo : Payote / Facebook

Un porte-carte en cuir recyclé JULES & JENN

Créée par Julien et Jennifer Maumont, JULES & JENN est une marque de mode éthique qui s’inscrit dans l’univers de la slow fashion. Son credo : consommer moins, consommer mieux.  La griffe propose différentes gammes de chaussures et d’accessoires en cuir ou en toile recyclée de qualité, durables et à prix abordables. Elle œuvre en toute transparence pour chacun de ses produits : méthodes de fabrication, ateliers, coûts et marges, etc. Pour la fête des pères, on craque pour une des nouveautés de la marque : le porte-carte en cuir recyclé ! Cet accessoire est fabriqué au Portugal à partir de chutes de cuir issues de la fabrication des sacs JULES & JENN. Prix : 35 euros. Plus d’informations sur julesjenn.com

JULES & JENN s'engage dans l'upcycling et crée un porte-carte fabriqué à partir de chutes de cuir
Crédit photo : Jules & Jenn

Bonus : une carte-cadeau La Carte Française

Pozette l’avait déjà proposée dans sa sélection de cadeaux pour la fête des mères : La Carte Française. Il s’agit d’une carte-cadeau exclusivement dédiée aux achats made in France. Celle-ci peut être utilisée auprès d’une centaine d’enseignes partenaires, tous secteurs confondus (mode, maison, enfants, gastronomie, etc.). Avec La Carte Française, vous aurez l’assurance de faire plaisir à votre papa. Il pourra choisir parmi des milliers d’articles le produit qui correspondra parfaitement à ses envies et goûts. La carte peut aller de 40 à 150 euros. Rendez-vous sur lacartefrançaise.fr

La Carte Française, une carte-cadeau pour shopper made in France

Marine Vautrin

  • Partager sur

Commentaires

49 commmentaires
  1. Great post. I am facing a couple of these problems.

Ajouter un commentaire