Smartphone, ordinateur, tablette : nos conseils pour acheter responsable et malin

Smartphone, ordinateur, tablette : nos conseils pour acheter responsable et malin

Smartphone, ordinateur, tablette… Vous avez besoin d’acheter un nouvel appareil ? Pozette vous donne quelques conseils pour faire un achat responsable et intelligent.

J’évite d’acheter du matériel neuf

Le saviez-vous ? 240 kilos de combustibles fossiles, 22 kilos de produits chimiques et 1,5 tonne d’eau seraient nécessaires à la fabrication d’un ordinateur et de son écran ! Le coût environnemental des smartphones est aussi très élevé. Plus de 70 matériaux différents et une cinquantaine de métaux sont nécessaires pour fabriquer un téléphone. « L’exploitation des mines conduit notamment à la destruction d’écosystèmes et à de multiples pollutions de l’eau, de l’air et des sols », explique l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe). En Chine, par exemple, « l’exploitation du néodyme, utilisé dans les aimants des smartphones, génère des rejets d’eau acide et des déchets en radioactivité ainsi qu’en métaux lourds ».

Si vous avez besoin d’un nouvel appareil, ne l’achetez pas neuf et tournez-vous vers le reconditionné. C’est écologique, mais aussi plus économique ! Un produit reconditionné coûte 20 à 70 % moins cher qu’un produit neuf. Acheter reconditionné peut faire peur mais les produits sont généralement de qualité. Bien souvent, ils proviennent des « retours clients » ou des « retours SAV ». Avant d’arriver sur le marché, chaque appareil a subi une batterie de tests et de vérifications au sein d’ateliers ou d’usines spécialisées. Contrairement aux produits d’occasion, les reconditionnés bénéficient pour la plupart d’une garantie offerte pour le « reconditionneur ». Celle-ci peut aller jusqu’à deux ans, voire plus.

De nombreuses plateformes proposent des produits high-tech reconditionnés. Parmi elles, on retrouve Back Market, mais aussi ReBuy et asgoodasnew

Achat d’un appareil neuf : je scrute les labels

Si vous avez envie d’acheter un appareil neuf, ne choisissez pas alors n’importe lequel. Évitez les ordinateurs, les tablettes ou les smartphones avec un grand écran. Plus sa taille est importante, plus les impacts environnementaux sont élevés ! Privilégiez également les produits labellisés. L’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie recommande plusieurs labels.

Pour les ordinateurs :

EPEAT. Créé aux États-Unis par le Green Electronic Council (GEC), EPEAT est un outil d’évaluation environnementale des produits électroniques. Ce label concerne les ordinateurs fixes et portables. Il garantit que ces derniers « respectent l’environnement tout au long de leur cycle de vie (limitation des rejets toxiques, utilisation de composants recyclables ou réutilisables). Il assure également leur résistance aux chocs et leur durée de vie », explique l’Ademe.

Ange Bleu. Ce label, dont le logo reprend le sigle du Programme des Nations unies pour l’environnement, a été créé en 1977. C’est le plus ancien écolabel. Il garantit également que les ordinateurs respectent l’environnement tout au long de leur cycle de vie. Le cahier des charges est extrêmement strict. Il exige par exemple que la batterie soit facilement remplaçable, que l’ordinateur soit facilement démontable afin qu’il puisse être réparé ou recyclé ou encore qu’au mois 90 % du plastique et du métal qui composent l’appareil soient recyclables.

TCO Certified. Cette certification a été créée en 1992. Ses critères s’appliquent à l’ensemble du cycle de vie de l’appareil. « Ce label exige par exemple : la limitation de la consommation d’énergie de l’ordinateur, la limitation de certains produits dangereux pour la santé et l’environnement contenus dans les différentes parties de l’ordinateur (mercure, plomb), que l’ordinateur soit garanti au moins 1 an, et 3 ans pour les pièces détachées », détaille l’Ademe.

Écolabel Nordique. Ce label, qui a vu le jour en 1989, assure que les ordinateurs ont des impacts environnementaux limités, « en particulier en termes de toxicité pour l’homme et le milieu aquatique ».

Pour les smartphones, privilégiez les labels TCO Certified et Angle Bleu

Pour les tablettes : TCO Certified

Achat d’un appareil neuf : je m’informe au préalable

Avant d’acheter un appareil, prenez le temps de bien vous renseigner. Sur Internet, il existe de nombreux guides pour acheter les produits high-tech les plus durables. Parmi eux, nous vous conseillons le Guide TopTen. Soutenu par l’Ademe, celui-ci a été lancé en 2004 à l’initiative de l’ONG WWF France de la CLCV, association de consommateurs. Totalement indépendant des fabricants, Guide TopTen « permet aux consommateurs et aux acheteurs professionnels de diminuer leur facteur énergétique et leur impact écologique en choisissant les meilleurs produits les plus économes en énergie du marché français ». Guide TopTen en est un outil pratique. Le seul hic ? Il ne présente que les écrans d’ordinateur.

Nous vous recommandons également le site de l’association néerlandaise Rank a brand. Celui-ci propose un comparateur de produits en fonction de leur durabilité. En cliquant sur « Electronics », le site affiche un classement des marques. Attention, le site est en anglais ! Vous pouvez aussi jeter un coup d’œil au classement de Greenpeace, dont le dernier date de 2017. Ce guide est également dans la langue de Shakespeare.

Je compare les prix avec leDénicheur

Que vous ayez choisi un appareil neuf ou reconditionné, comparez les offres. Pour vous guider et ne pas vous faire « pigeonner », n’hésitez pas à vous rendre sur leDénicheur. Lancé en France en 2017, ce site compare les tarifs de vos produits en quelques clics et en toute objectivité. « On ne cache rien, on ne favorise pas certains marchands avec qui nous sommes en partenariat », assure Romain Gavache, directeur France du site leDénicheur. La plateforme prône la transparence et le « mieux consommer ». « Notre objectif est que chaque consommateur puisse acheter en adéquation avec ses besoins, son budget et qu’il ne tombe pas dans le piège des discours marketing et commerciaux », précise-t-il. « Ce n’est pas parce qu’un produit est affiché à -50 % qu’il sera le plus intéressant ».

LeDénicheur est une plateforme très pratique d’autant plus qu’elle affiche aussi des produits reconditionnés. Le site ne présente pas encore une catégorie spécifique pour ces produits, mais « ça évoluera », confie Romain Gavache. Pour l’heure, les appareils reconditionnés apparaissent avec les neufs. Chose peu dérangeante puisque l’on peut ainsi comparer le prix du neuf avec le reconditionné ! Sur la fiche d’un article, il faut cliquer sur le petit onglet « produits reconditionnés et d’occasion ». Attention, celui-ci ne s’affiche pas tout le temps. Le comparateur affiche aujourd’hui jusqu’à 20 à 30 % d’offres de produits reconditionnés par catégorie.

À noter que leDénicheur compare aussi le prix des ordinateurs porteurs du label EPEAT. Il suffit d’appliquer le filtre lors de sa recherche.

Conseils. Avant d’acheter un nouvel appareil, essayez de réparer l’ancien. Si votre ordinateur ou votre smartphone à moins de deux ans, faites jouer la garantie légale auprès de votre constructeur. S’il n’est plus sous garantie, passez par un réparateur indépendant ou essayez de le réparer vous-même en regardant des tutos sur Internet ou en participant à un Repair Café. Des particuliers bricoleurs pourront peut-être le sauver. Dans le cas contraire, ne le laissez pas dormir dans un placard. Rapportez-le en magasin afin qu’il puisse être reconditionné ou recyclé, ou donnez-le à une ressourcerie qui saura en faire bon usage. 

Lire aussi : Achats en ligne : comment limiter son impact sur l’environnement ?

Marine Vautrin

  • Partager sur

Commentaires

Soyez le/la premier(e)
à laisser un commentaire :)
Ajouter un commentaire