Lampes, verres : Septembres donne une seconde vie aux bouteilles de vin

Lampes, verres : Septembres donne une seconde vie aux bouteilles de vin

Thomas Pinet, un jeune entrepreneur bordelais, a lancé en novembre 2019 Septembres. Son credo : l’upcycling. Il transforme des bouteilles de vin usagées en lampes, verres à tapas et bougies décoratives.

Un verre de blanc au déjeuner, un petit ballon de rouge à l’apéro… Les Français sont de grands consommateurs de vin. Trois milliards de bouteilles seraient consommées chaque année en France. Ça en fait des cadavres dans nos poubelles ! Contrairement à bien des emballages alimentaires, le verre a toutefois l’avantage d’être entièrement recyclable, et ce, à l’infini. Le hic ? Son procédé est très énergivore et assez polluant. « Pour recycler le verre, il faut le faire fondre à haute température. Chaque kilo de verre recyclé produit entre 300 et 500 grammes de CO2. Autrement dit pour chaque kilo de verre recyclé l’équivalent du poids d’une bouteille de vin est rejeté en CO2 dans l’atmosphère », nous explique Thomas Pinet.

Septembres : d’une bouteille de vin en objets de décoration 

La solution ? La consigne ou… l’upcycling ! C’est ce que fait ce trentenaire bordelais qui a lancé en novembre dernier sa marque Septembres. Avec des anciennes bouteilles de vin, il crée des objets de décoration. Il les transforme en lampes, verres et bougies décoratives.

Upcycler des bouteilles en verre n’est pas nouveau, mais Thomas réutilise ici 100% des bouteilles. « Je ne jette rien. Le haut de la bouteille devient une lampe à poser, et le bas un verre à tapas ou une bougie. » Les bouchons en liège sont quant à eux donnés à l’association Agir Cancer Gironde qui s’occupe de les faire recycler. L’intégralité des bénéfices récoltés est reversée à la recherche contre le cancer.

Le fondateur de Septembres pousse la démarche de l’upcycling même dans ses packagings. Une fois utilisées, les caisses en bois peuvent devenir des mangeoires à oiseaux ou des suspensions pour plantes d’intérieur. « Les matières de calage utilisées sont d’anciennes fibres textiles recyclées et recyclables. Il suffit de les déposer dans une borne Le Relais par exemple », ajoute Thomas. Chez Septembres, rien ne se perd, tout se transforme !  

Des fournisseurs situés à moins de 200 kilomètres de son atelier

Les objets sont confectionnés en France. Le lavage, la découpe, le ponçage et le marquage sont réalisés dans son atelier à Bordeaux. Pour le reste, Thomas travaille en partenariat avec trois ESAT de la région, des établissements de santé et d’aide par le travail qui favorisent la réinsertion sociale de personnes en situation de handicap. « J’ai connu les ESAT quand je travaillais pour Kiabi », raconte cet ancien cadre dans le prêt-à-porter. « Nous avions formé une dizaine de personnes. C’était une expérience très enrichissante »

Chez Septembres, place au circuit ultra court. « Tous mes fournisseurs sont situés à moins de 200 kilomètres de chez moi. 70 % sont basés en Gironde. » Les bouteilles de vin sont récupérées dans des containers à seulement 300 mètres de son entreprise, les caisses viennent de Bergerac, les pièces en aluminium de Bordeaux, les couvercles en bois des bougies du bassin d’Arcachon, et les matières de calage de Pau. Les packagings sont conçus dans le Médoc, tout comme les bougies en cire de soja créées par un maître cirier. Pour Thomas, faire le choix du local était évident : « Pourquoi aller chercher ailleurs ce que l’on peut trouver à côté de chez soi ? Pourquoi s’embêter à gratter 10 ou 15 centimes par pièce en achetant à l’autre bout de monde ? » Seuls deux éléments ne sont pas français : les câbles et les douilles des lampes qui proviennent respectivement d’Italie et d’Espagne.

Upcyclés et made in France, les objets de Thomas sont aussi très élégants. Les lampes, les verres et les bougies se plairont dans n’importe quel intérieur. Pour des produits artisanaux, les prix sont assez doux. Comptez 89,99 euros pour la lampe, 39,99 euros pour le coffret de quatre verres à tapas et 35 euros pour la bougie. D’autres objets viendront compléter la gamme comme une salière et un moulin à poivre.

Bientôt une campagne de crowdfunding

Le fondateur lancera bientôt une campagne de financement participatif pour « embaucher un alternant en situation de handicap ou en insertion professionnelle ». À cette occasion, Thomas commercialisera deux nouvelles tailles de sa lampe : magnum (1,5 litre) et jéroboam (3 litres). Des objets qui pourront même être personnalisés ! Il sera possible de faire graver son prénom ou le logo de son choix.

« Cette campagne sera en partenariat avec Les Vignerons de Buzet, une coopérative viticole du Lot-et-Garonne qui me fournira les bouteilles », précise-t-il. « Nous avons beaucoup de valeurs communes. Ils se sont engagés vers une agriculture plus durable et raisonnée, et leurs fournisseurs sont aussi à moins de 180 kilomètres de chez eux. » Une belle association donc. Pour participer à la campagne, il faudra toutefois un peu patienter. Celle-ci sera mise en ligne le 1er juin prochain.

Engagée et solidaire, Septembres est une très belle marque à découvrir et à soutenir. Pour plus d’infos et pour shopper les créations, rendez-vous sur Septembres.fr.

Mise à jour : la campagne est désormais disponible sur la plateforme KissKissBankBank (cliquez ici).

Septembres upcycle des bouteilles de vin usagées.
Septembres transforme des bouteilles de vin en bougies
Septembres transforme des bouteilles de vin en verres et verrines.
Crédits photos : Septembres

Lire aussi : Second Sew : quand des nappes et des draps deviennent des vêtements pour bébés

Marine Vautrin

  • Partager sur

Commentaires

3 255 commmentaires
  1. **娛樂城與線上賭場:現代娛樂的轉型與未來**

    在當今數位化的時代, »娛樂城 »和 »線上賭場 »已成為現代娛樂和休閒生活的重要組成部分。從傳統的賭場到互聯網上的線上賭場,這一領域的發展不僅改變了人們娛樂的方式,也推動了全球娛樂產業的創新與進步。

    **起源與發展**

    娛樂城的概念源自於傳統的實體賭場,這些場所最初旨在提供各種形式的賭博娛樂,如撲克、輪盤、老虎機等。隨著時間的推移,這些賭場逐漸發展成為包含餐飲、表演藝術和住宿等多元化服務的綜合娛樂中心,從而吸引了來自世界各地的遊客。

    隨著互聯網技術的飛速發展,線上賭場應運而生。這種新型態的賭博平台讓使用者可以在家中或任何有互聯網連接的地方,享受賭博遊戲的樂趣。線上賭場的出現不僅為賭博愛好者提供了更多便利與選擇,也大大擴展了賭博產業的市場範圍。

    **特點與魅力**

    娛樂城和線上賭場的主要魅力在於它們能提供多樣化的娛樂選項和高度的可訪問性。無論是實體的娛樂城還是虛擬的線上賭場,它們都致力於創造一個充滿樂趣和刺激的環境,讓人們可以從日常生活的壓力中短暫逃脫。

    此外,線上賭場通過提供豐富的遊戲選擇、吸引人的獎金方案以及便捷的支付系統,成功地吸引了全球範圍內的用戶。這些平台通常具有高度的互動性和社交性,使玩家不僅能享受遊戲本身,還能與來自世界各地的其他玩家交流。

    **未來趨勢**

    隨著技術的不斷進步和用戶需求的不斷演變,娛樂城和線上賭場的未來發展呈現出多元化的趨勢。一方面,虛

    擬現實(VR)和擴增現實(AR)技術的應用,有望為線上賭場帶來更加沉浸式和互動式的遊戲體驗。另一方面,對於實體娛樂城而言,將更多地注重提供綜合性的休閒體驗,結合賭博、娛樂、休閒和旅遊等多個方面,以滿足不同客群的需求。

    此外,隨著對負責任賭博的認識加深,未來娛樂城和線上賭場在提供娛樂的同時,也將更加注重促進健康的賭博行為和保護用戶的安全。

    總之,娛樂城和線上賭場作為現代娛樂生活的一部分,隨著社會的發展和技術的進步,將繼續演化和創新,為人們提供更多的樂趣和便利。這一領域的未來發展無疑充滿了無限的可能性和機遇。

  2. One thing I’ve noticed is always that there are plenty of fallacies regarding the banks intentions when talking about foreclosure. One fairy tale in particular is the fact that the bank prefers to have your house. The bank wants your cash, not your own home. They want the amount of money they lent you having interest. Averting the bank will simply draw the foreclosed realization. Thanks for your posting.

  3. Wow! This blog looks just like my old one! It’s on a totally different topic but it has pretty much the same layout and design. Superb choice of colors!

Ajouter un commentaire