ScrunchiZ, des goûters bons pour les enfants et la planète

ScrunchiZ, des goûters bons pour les enfants et la planète

Marre des goûters ultra-transformés et suremballés ? Voici ScrunchiZ ! Lancée par Bathylle Baudry, cette nouvelle marque propose des biscuits et des rubans de fruits 100% bio, contenus dans des grandes boîtes en carton recyclables et réutilisables. Fini les emballages plastiques individuels !

Quand vient l’heure du goûter, nous sommes nombreux à donner à nos enfants des biscuits achetés au supermarché. Tout le monde n’a pas le temps de préparer avec amour des en-cas maison… Mais ces gâteaux industriels sont loin d’être idéaux pour la santé de nos bambins : ils sont souvent trop gras, trop sucrés, peu nutritifs et bourrés d’ingrédients artificiels (colorants, conservateurs, etc.). Et ne parlons pas des emballages. Un sachet par-ci, un sachet par-là… C’est la fête du plastique à 16h !

Maman de deux garçons, Bathylle Baudry a longtemps cherché une alternative aux goûters ultra-transformés et suremballés vendus dans le commerce. En vain. N’étant pas seule dans ce cas, elle a donc décidé de créer les goûters dont elle rêvait et de lancer sa propre marque. Après un an de recherche et développement, de tests sur plus de 500 consommateurs, c’est désormais chose faite. Aujourd’hui, la jeune entrepreneure lance ScrunchiZ, « le goûter sans compromiZ ». Ce qu’elle propose : des collations équilibrées, gourmandes, bio et (presque) zéro déchet.  

Des biscuits et des rubans de fruits 100% bio

Avec la blogueuse et autrice culinaire Marie Chioca, elle a développé trois recettes de biscuits : praliné, très chocolat et nature. À l’intérieur, pas d’additifs, de conservateurs ni autres cochonneries. « Il n’y a que du bon », assure la jeune entrepreneure. L’application Yuka l’atteste : les gâteaux ScrunchiZ affichent des notes « Bon » et « Excellent ».

Les biscuits sont fabriqués à partir d’ingrédients bruts et non raffinés, tous issus de l’agriculture biologique. Dans les pralinés, on retrouve de la farine d’épeautre, du son d’avoine, de la purée de noisettes, du sucre de coco, du chocolat noir et des noisettes. Les très chocolat sont faits avec de la farine d’épeautre, du sucre de coco, de la purée de noisettes, du lait de soja français, des amandes, du chocolat noir et du cacao en poudre. Quant aux natures, ils sont à base de farine d’épeautre, de jus de pomme, d’huile d’olive douce et de sucre de coco. Et c’est tout !

Pour accompagner ces douceurs, Bathylle propose aussi des rubans de fruits, fabriqués exclusivement à partir de fruits bio. « C’est de la purée de fruits qui a été cuite à basse température et découpée en rubans », explique la fondatrice. « Ils apportent tous les nutriments nécessaires et remplacent les gourdes de compote jetables », ajoute-t-elle. Les rubans se déclinent en quatre versions : pomme, pomme-framboise, pomme-myrtille et pomme-abricot. Miam !

Des biscuits + des rubans de fruits = le goûter idéal !

Des goûters écolo, fun et made in France

Les en-cas sont commercialisés par pack mensuel (30 jours de goûters). Les gâteaux et les rubans sont conditionnés dans trois grandes boîtes en carton recyclables : deux de 30 biscuits chacune, et une de 150 rubans. À la maison, les enfants n’auront qu’à piocher dedans. Et pour qu’ils puissent transporter leur goûter à l’école ou sport ou ailleurs, Bathylle a conçu des petites boîtes en inox.

« De trois emballages par jour avec un goûter industriel, on passe à trois emballages par mois. Avec ScrunchiZ, on réduit de 97% les déchets liés au goûter », souligne-t-elle. La jeune entrepreneure vise même le zéro déchet. Elle proposera des recharges ! Une fois vides, les boîtes pourront ainsi être rechargées en gâteaux et rubans, livrés dans des sachets en papier.

Pour rendre attractifs ses goûters, la créatrice a imaginé trois super-héros, PunchiZ, GourmandiZ et GreeniZ. Chacun a sa mission : PunchiZ s’occupe de donner un maximum d’énergie, GourmandiZ veille à ce que les goûters soient super bons, et GreeniZ prend soin de la planète. Chaque boîte à goûter est à l’effigie d’un héros. Les enfants peuvent choisir leur préféré.

Les goûters sont idéaux. Et cocorico, ils sont made in France ! Les biscuits sont élaborés à Massy (Essonne), les rubans de fruits près de Nantes (Loire-Atlantique) et les boîtes en carton à Pierrelatte (Drôme). Les recharges seront quant à elles fabriquées à Lille (Nord). Seules les boîtes à goûter en inox sont conçues hors de nos frontières : elles viennent de Chine. « Je n’ai pas eu le choix. La filière n’existe plus en France », regrette Bathylle.

Une campagne de crowdfunding

ScrunchiZ est une chouette initiative. Les biscuits et les rubans sont disponibles en précommande sur la plateforme Ulule (livraison novembre 2020). Pour le lancement, Bathylle propose un coffret découverte de 10 jours de goûters (20 biscuits de 20 grammes, 50 rubans de fruits) à 25 euros, et un coffret spécial pour les enfants allergiques à 30 euros. Le pack mensuel comprenant 30 goûters et une boîte métallique est à 60 euros (2 euros par goûter). Après la campagne, d’autres recettes de biscuits et de rubans devraient voir le jour. 12 sont déjà en cours de test !

Pour en savoir plus et pour shopper les goûters ScrunchiZ, rendez-vous sur Ulule.

ScrunchiZ propose des boîtes  à goûter réutilisable pour transporter les biscuits et les rubans de fruits.
ScrunchiZ propose des boîtes à goûter réutilisable pour transporter les biscuits et les rubans de fruits. Crédit photo : Scrunchiz
Bathylle Baudry, maman de deux garçons, a lancé sa marque de goûters bons pour les enfants et la planète
Bathylle Baudry, la fondatrice de ScrunchiZ. Crédit photo : Scrunchiz

Lire aussi : Déchets sauvages recyclables : un conte pour sensibiliser les enfants

Marine Vautrin

  • Partager sur

Commentaires

Soyez le/la premier(e)
à laisser un commentaire :)
Ajouter un commentaire