Reglo : les croquettes pour chiens saines et écologiques à base d’insectes

Reglo : les croquettes aux insectes bonnes pour les chiens et la planète

Mieux nourrir les chiens sans détruire la planète, telle est l’ambition de Basile Laigre. À seulement 25 ans, il vient de lancer Reglo, une marque de croquettes aux protéines d’insectes.

Savez-vous ce que mange exactement votre chien ? Une chose est sûre, il consomme trop de viande. Et cette surconsommation a un impact environnemental énorme : « 20 % de la viande et du poisson dans le monde sont consommés par nos compagnons à quatre pattes. Un an de croquettes pour un labrador, par exemple, contient environ 50 kilos de viande. La production de cette viande demande plus de 600 000 litres d’eau et rejette 1 300 kilos de CO2, soit l’équivalent de 10 000 kilomètres en voiture », explique Basile Laigre. Les croquettes de nos toutous achetées en grande surface sont aussi peu qualitatives. Les groupes agroalimentaires utilisent leurs « déchets » (viscères, pattes, carcasses) pour les fabriquer. Elles contiennent des céréales, des conservateurs et autres substances artificielles qui peuvent être toxiques. « Les chiens ont de plus en plus de maladies : diabète, cancer. »

Des larves de mouche soldat noir

Face à ce constat, ce jeune bénévole de la SPA du Havre a donc décidé de créer sa propre marque de croquettes qui soient à la fois bonnes pour les chiens et la planète, Reglo. Dans la recette, pas de viande. Basile utilise des insectes, plus précisément des larves de mouche soldat noir. Ces petites bébêtes ont un faible impact sur l’environnement. « Pour produire un kilogramme de protéines, ces insectes génèrent 100 fois moins de gaz à effet de serre que la viande », précise le fondateur de Reglo. Elles ont aussi la particularité de se nourrir exclusivement de déchets végétaux qui ne seraient pas valorisés autrement.

Sur le plan nutritionnel, ces insectes sont très riches en protéines, en vitamines et minéraux. Basile l’assure : « Elles apportent tout ce dont un chien a besoin pour être en bonne santé. » La recette a été élaborée avec des ingénieurs en nutrition. À l’intérieur des croquettes, on retrouve en plus des insectes des patates douces, des lentilles ou encore des betteraves. Quant à l’enrobage, pas d’additifs ni autres substances cracras. « Les croquettes Reglo sont enrobées avec de l’huile de tournesol et des herbes aromatiques. »

Développées depuis avril, les croquettes ont été testées auprès d’une centaine d’éleveurs canins et quelques propriétaires qui ont eu la chance de recevoir des échantillons. « Pour le moment, nous n’avons eu que des retours positifs », affirme Basile. Souhaitant offrir le meilleur à nos boules de poils, le fondateur est à l’écoute de ses clients et n’exclut pas d’améliorer la recette si besoin.

Bientôt des croquettes pour chats

Les croquettes Reglo sont françaises. Elles sont fabriquées en France dans la région Centre par l’un des derniers fabricants indépendants. Cocorico ! Et les larves de mouche soldat noir proviennent de deux élevages français. Les produits sont contenus dans des sachets 100 % biodégradables. L’extérieur de l’emballage est en papier kraft et l’intérieur est doté d’un revêtement végétal.

Reglo est un beau projet qui met en lumière un problème jusqu’ici oublié. Après les chiens, Basile compte aussi sortir une gamme pour chats courant 2020. Eh oui, nos minous sont aussi de gros consommateurs de viande ! Mais avant, le jeune entrepreneur de 25 ans a besoin d’un petit coup de pouce pour lancer la production à grande échelle de ses croquettes pour toutous. Il a lancé une campagne de crowdfunding sur Ulule. Les croquettes disponibles en précommande sur la plateforme sont vendues à partir de 24 euros (sachet de 2,5 kilos). Après la campagne, qui se terminera le 5 décembre, elles seront proposées à partir de 28 euros sur le site officiel de la marque, reglopetfood.com. Basile a de nombreux projets en tête. Il aimerait par exemple commercialiser ses croquettes dans des magasins spécialisés dans le vrac.

Pour shopper les croquettes aux insectes, rendez-vous sur Ulule.

Basile Laigre, le fondateur de Reglo

Marine Vautrin

  • Partager sur

Commentaires

Soyez le/la premier(e)
à laisser un commentaire :)
Ajouter un commentaire