Pourquoi choisir un savon saponifié à froid

pourquoi choisir un savon saponifié à froid

Pour une salle de bains zéro déchet (ou presque), le savon solide est le produit à adopter. Dans le commerce on en trouve de toutes sortes, et parmi eux, le savon dit saponifié à froid. Mais qu’est-ce que c’est exactement ? Pourquoi le choisir plutôt qu’un autre ? Explications.

Longtemps boudé, le savon solide signe son grand retour dans les salles de bains. Adieu le gel douche et bonjour la savonnette ! Si le pain de savon séduit de plus en plus, c’est qu’il présente de nombreux avantages : il est plus écologique (pas de plastique), zéro déchet et contient moins, voire pour certains pas du tout de substances chimiques. Il est aussi plus économique. Il dure en effet bien plus longtemps qu’un gel douche (à condition de le garder bien au sec après chaque utilisation). Le savon solide se décline aujourd’hui en une multitude de formes, de couleurs et de senteurs. Mais depuis quelques années, un savon semble se démarquer dans la jungle des savonnettes : le savon saponifié à froid. Mais que diffère-t-il des autres savons ? Pourquoi le préférer ? On fait le point.

La saponification à chaud et à froid

Tout d’abord, il faut savoir que le savon est un produit issu d’une réaction chimique entre un corps gras (huiles végétales, beurres végétaux) et un agent alcalin comme la soude. On appelle cette réaction la saponification. Cette dernière permet d’obtenir du savon et de la glycérine. Aujourd’hui, deux méthodes de saponification sont utilisées : la saponification à chaud et à froid. Celles-ci jouent sur la qualité du savon.

  • La saponification à chaud 

La saponification à chaud est la méthode utilisée par les industriels.  Pourquoi ? Car elle permet de faire des savons rapidement !  Ici, les ingrédients de base, à savoir les matières grasses et la soude, sont chauffés pendant plusieurs heures afin d’accélérer le processus chimique. La pâte, en fin de réaction, est ensuite rincée plusieurs fois avec de l’eau. Cela permet d’éliminer les résidus de soude (qui a été ajoutée en excès) et ainsi obtenir un savon non corrosif.  Une étape qui enlève aussi la glycérine. Après avoir été coulé et refroidi, le savon est prêt !

La saponification à chaud est idéale pour les industriels qui veulent produire plus et vite, mais cette méthode n’est pas écologique. Elle est en effet très gourmande en énergies (eau, électricité). Les savons qui en sont issus ne sont pas non plus de grande qualité. Faute de contenir de la glycérine, ils ont tendance à dessécher la peau. La chaleur peut aussi dégrader les propriétés de certaines huiles fragiles. Cependant, tous les savons saponifiés à chaud ne sont pas à bannir. Le savon de Marseille, par exemple, est saponifié à chaud. L’huile d’olive qu’il contient supporte très bien la chaleur. On évitera tout de même de l’utiliser pour le corps car il est peu doux pour la peau.

Les industriels ont aussi recours à la saponification à chaud pour créer des bondillons de savon, des granulés de pâte à savon (exempts de glycérine). Ils sont principalement composés d’huile de palme, voire de graisse animale, et sont utilisés par d’autres industriels pour fabriquer des savons. Ces derniers ajoutent des colorants, des parfums de synthèse et de la glycérine. Comme le dit si bien la marque de savons Atelier Populaire sur son site, « le savon fabriqué à base de bondillons est un peu ce que le croissant congelé est au boulanger ». Ces savons industriels, que l’on retrouve dans la plupart de nos magasins, sont assez agressifs pour la peau et leur composition laisse à désirer.

  • La saponification à froid

La saponification à froid n’a rien à voir avec la saponification à chaud. C’est la méthode classique, celle utilisée par nos ancêtres et les artisans savonniers aujourd’hui !

Ici, les ingrédients de base ne sont pas chauffés, sauf si l’on utilise des ingrédients qui nécessitent d’être fondus comme du beurre de karité ou de la cire d’abeille.  Ces derniers sont chauffés pendant quelques minutes au bain-marie à basse température (35/40 degrés). Les corps gras sont mélangés à la soude à l’aide d’un mixeur jusqu’à l’obtention d’une trace fine (épaississement de la préparation). Le mélange s’effectue à froid. Dans cette méthode, des corps gras sont ajoutés en excès (surgraissage) afin que toute la soude « s’épuise » et que la saponification soit totale. C’est pourquoi la majorité des savons à froid sont dits « surgras ». Des additifs comme des huiles essentielles ou des argiles naturelles pour colorer le savon peuvent être ajoutés à la préparation.

Le mélange est ensuite coulé dans un moule et, après 48 heures, les savons sont démoulés et stockés à l’abri pendant au moins 1 mois. C’est pendant cette période, appelée « la cure », que la saponification s’achève. À la fin de la réaction, la soude disparaît complètement et la glycérine créée est, contrairement à la saponification à chaud, conservée.

Les savons à froid sont ainsi plus doux, plus hydratants et plus qualitatifs. Ils contiennent naturellement de la glycérine, sont enrichis en huiles et beurres, et les corps gras, qui n’ont pas ou peu été chauffés, conservent toutes leurs propriétés. Les matières premières sont d’ailleurs sélectionnées avec soin par les artisans qui privilégient souvent des huiles et des beurres locaux et/ou issus de l’agriculture biologique. Le processus de fabrication, non industrialisable, est quant à lui moins énergivore.

Comment reconnaître un savon saponifié à froid ?

Pour savoir si un savon est saponifié à froid, on peut faire confiance au logo SAF, au label Slow Cosmétique mais aussi au label Nature & Progrès. Les savons à froid sont plus gras au toucher que leurs compères industriels. Ils sont par ailleurs peu vendus dans les grandes surfaces. On les retrouve surtout dans des petites boutiques spécialisées, des magasins bio, sur les marchés ou directement sur les boutiques en ligne des marques.

Conseil : les savons saponifiés à froid n’ont pas toujours une compo parfaite. Certains fabricants peuvent utiliser de la graisse animale, de l’huile de palme ou des parfums synthétiques. Avant d’acheter un savon, vérifiez toujours la liste des ingrédients (INCI).

Savons saponifiés à froid : 5 marques coup de coeur

Atelier Populaire. Lancée en 2018, cette marque propose des savons à froid 100% made in Paris et véganes.

Clémence et Vivien. Cette marque, qui est notre coup de coeur du mois, confectionne des savons très doux et nourrissants. Ces derniers sont labellisé Vegan et Cruelty Free par la PETA ainsi que par le mouvement Slow Cosmétique.

Savons de saison. Cette jeune pousse fabrique des savons artisanaux, saponifiés à froid dans l’Ardèche. Son credo : proposer des produits composés d’ingrédients de saison comme la framboise au printemps, la carotte en hiver, etc. Ces derniers sont labellisés Slow Cosmétique.

Savonnerie Buissonnière. Les savons sont à froid et made in France. La créatrice propose plusieurs produits conçus à base d’ingrédients mettant en avant sa région, l’Occitanie.

Savons Arthur. Cette marque made in France crée, de manière artisanale, des savons bio dans le Loiret. Elle propose plusieurs savons selon chaque type de peau, comme celui au curcuma pour les épidermes les plus sensibles. Les Savons Arthur sont labellisés Nature & Progrès.

pourquoi choisir un savon saponifié à froid

Lire aussi : Marius Fabre supprime l’huile de palme de tous ses savons

Marine Vautrin

  • Partager sur

Commentaires

4 commmentaires
  1. Your article helped me a lot, is there any more related content? Thanks!

Ajouter un commentaire