Papa Poule Mama Cool : l’éponge lavable à adopter !
Chaque mois, Pozette vous présente un de ses produits coups de cœur*. Notre chouchou du moment : l’éponge lavable de la jolie marque Papa Poule Mama Cool. Made in France, elle est l’alternative idéale aux éponges jetables !
C’est un petit objet qu’on utilise tous les jours. Il peut être jaune, rose, vert et avoir une face « gratte-gratte ». On s’en sert pour nettoyer, astiquer et récurer. De qui parle-t-on ? De l’éponge bien sûr. Elle fait partie des indispensables de la cuisine et de la salle de bains ! Mais cet ustensile, ô combien pratique, est loin d’être parfait.
Les éponges synthétiques sont par exemple faites en mousse de résine (un dérivé du pétrole) traitée avec divers produits chimiques. Leur face abrasive contient de la colle et laisse des résidus. Elles ne sont pas recyclables et leur fabrication est extrêmement polluante. Il existe des alternatives plus écolos comme les éponges cellulosiques fabriquées à partir d’ingrédients d’origine végétale tels que la pâte de bois, le lin et le coton, mais certaines peuvent être traitées avec des substances chimiques antibactériennes et antifongiques. Enfin, on retrouve les éponges naturelles, des éponges marines récoltées dans les mers chaudes et tempérées. En Méditerranée, elles sont récoltées depuis l’Antiquité, « sans que l’espèce ne semble en péril à ce jour », souligne Consoglobe. Les éponges naturelles sont sans conteste les plus écologiques mais les stocks ne sont pas illimités. Et avant d’atterrir dans notre lavabo, elles subissent de multiples transformations.
Qu’elles soient synthétiques ou végétales, biodégradables ou non, ces éponges ont un point commun : une fois usagées, elles finissent presque toutes à la poubelle. Nous les jetons systématiquement dans le bac à ordures. Et à raison d’une éponge toutes les trois semaines environ, ça en fait des déchets ! La solution ? Les éponges réutilisables. Parmi elles, on retrouve le fameux tawashi, une éponge originaire du Japon réalisée au crochet qui se lave en machine après plusieurs utilisations. Mais cette alternative zéro déchet est loin de satisfaire tout le monde : peu efficace, aliments qui se coincent entre les mailles, etc. Chez Pozette, nous ne sommes pas fans non plus. Nous nous sommes donc mis en quête d’une éponge lavable, autre que le tawashi. Après plusieurs semaines de recherches et de tests, nous l’avons enfin trouvée : l’éponge lavable « multiface » de la marque Papa Poule Mama Cool.
L’éponge lavable Papa Poule Mama Cool : pourquoi on l’aime ?
Elle est made in France et cousue à la main avec amour par Célia et Marie, les créatrices de la marque, en Ile-de-France. Oui à l’artisanat !
Elle est dotée d’une face « gratte-gratte » sans abrasif en toile de jute. Cette dernière est robuste et enlève parfaitement les taches résistantes comme les sauces séchées sur les assiettes. Après une soirée pâtes bolo, nous avons eu un peu peur, mais l’éponge a fait son job haut la main. L’autre face est en coton bouclette non blanchi et non traité certifié Oeko-Tex. Elle est si douce qu’elle peut être utilisée pour nettoyer ses plaques de cuisson fragiles.
Elle se lave très facilement : au lave-vaisselle en cycle habituel ou au lave-linge dès 30 degrés. Nous avons nettoyé notre éponge au lave-linge. Résultat impeccable ! Pour la désinfecter de façon express, on peut la mettre (humide) 30 secondes au micro-ondes.
Après plusieurs jours d’utilisation, l’éponge réutilisable de Papa Poule Mama Cool tient toujours ses promesses. Les coutures n’ont pas lâché et les tissus ne sont pas abîmés.
Bref, on ne peut que vous conseiller cette éponge. Elle est à shopper sur papapoulemamacool.fr. Son prix ? 12 euros. À noter que la marque propose aussi d’autres éponges, dont une sans face « gratte-gratte », des lingettes lavables et des films alimentaires réutilisables.
*Les produits présents dans nos coups de cœur sont tous testés avec soin et sélectionnés selon les valeurs de Pozette (respect de l’Homme et de l’environnement). Le site n’est pas payé pour présenter des produits. Si nous ne les aimons pas, nous ne le présentons pas.