Pain rassis, eau de pois chiche, porridge : 3 recettes anti-gaspi à tester d’urgence !

Journaliste gastronomique, Mathilde Bourge a lancé en novembre 2019 Cuisineantigaspi.com. Sur son site, elle publie de nombreuses astuces et recettes créatives pour ne plus rien jeter à la poubelle. Pour Pozette, cette passionnée de cuisine a accepté de partager ses trois recettes préférées.

Les chiffres sont affolants : en France, chaque personne jette en moyenne 29 kilos de nourriture par an, dont 7 kilos d’aliments encore emballés. Un vrai gâchis ! Pour mettre sa poubelle au régime, l’une des meilleures solutions est bien sûr de tout cuisiner. Pain rassis, épluchures de légumes, fruits trop mûrs… Bien des produits que nous pensons bons pour la poubelle peuvent être réutilisés. Mathilde Bourge, journaliste gastronomique pour le média finedininglovers.fr, le prouve sur son blog culinaire Cuisineantigaspi.com. Depuis novembre 2019, elle y dévoile de nombreuses astuces et recettes « pour ne plus jamais jeter de nourriture à la poubelle ». Infusion de queues de fraises, croque-monsieur avec des croissants rassis, beignets avec des feuilles de céleri… Toutes ses recettes font saliver.

Ses inspirations, elle les puise aux côtés de grands chefs étoilés qu’elle côtoie avec son métier. Parmi eux, Florent Ladeyn (ancien candidat de Top Chef) et Romain Meder (chef triplement étoilé du Plaza Athénée à Paris). « Ils m’ont donné pas mal d’astuces. Ils m’ont montré que l’on pouvait être créatif avec des choses que l’on jetait habituellement à la poubelle », souligne Mathilde. Sur son site, la jeune femme partage certaines de leurs recettes mais aussi celles d’autres grands noms de la cuisine comme Alain Passard, chef triplement étoilé du restaurant Arpège à Paris.

Cuisineantigaspi.com est une vraie Bible anti-gaspi. Pour Pozette, Mathilde a bien voulu partager trois recettes. Au menu : keftas de pain de mie rassis, mousse au chocolat vegan à l’eau de pois chiche et barres de céréales aux restes de porridge. Miam !

Retrouvez toutes ses recettes et astuces sur cuisineantigaspi.com.

Recettes anti-gaspi : des keftas de pain de mie rassis

Que faire avec du pain de mie rassis ? Sur Cuisineantigaspi.com, Mathilde propose une recette originale :  faire des keftas pour l’apéro ! 

Pour réaliser les keftas, il faut : 250 grammes de pain de mie rassis, ½ oignon, le vert d’un poireau, 10 cl de lait, 2 bonnes poignées d’emmental râpé, 5 cl d’huile d’olive, 5 cl de vinaigre de Xérès, 2 œufs, de la noix de muscade, du sel et du poivre.

Pour la sauce : de la crème fraîche épaisse, de la feta et de l’huile d’olive.

Préparation :

Dans un premier temps, préchauffez votre four à 180 degrés. 

Dans un grand récipient, versez le lait. Salez, poivrez et ajoutez la noix de muscade râpée. Trempez ensuite chaque tranche de pain de mie dans le mélange. Essorez-les, tranchez-les et réservez-les. Battez les œufs, ajoutez l’huile, le vinaigre et le vert de poireau bien lavé.

Dans un saladier, placez les tranches essorées et ajoutez le mélange aux œufs, l’oignon et le vert de poireau. Mélangez le tout.

Ajoutez le fromage râpé et mélangez à nouveau.

Faites des boulettes et déposez-les dans un plat. Mettez-le au four pendant 20 minutes.

Et voilà, les keftas sont prêtes ! Ne reste plus qu’à les tremper dans la sauce et à les déguster.

Recettes anti-gaspi : des keftas de pain de mie rassis
Crédit photo : Mathilde Bourge

Une mousse au chocolat vegan à l’eau de pois chiche

Couscous, houmous… Les pois chiches nous régalent. Mais que faire de l’eau des conserves ? Ne la versez pas dans l’évier. « Elle peut servir de substitut aux blancs d’œufs pour réaliser de délicieuses mousses, des meringues ou même des macarons », explique Mathilde. Sur son site, elle propose justement une recette de mousse au chocolat avec l’eau des pois chiches.

Pour la réaliser, il faut : 150 grammes de chocolat noir pâtissier, l’eau d’une conserve de 400 grammes de pois chiche et 1 sachet de sucre vanillé. À noter qu’il est possible d’utiliser du chocolat lait si vous ne voulez pas faire une mousse vegan.

Préparation :

Placez le jus de pois chiche (conservé dans un bocal) au frais pendant une bonne quinzaine de minutes. Fouettez ensuite le jus avec un batteur. Lorsque le mélange commence à mousser, ajoutez le sucre « en filet ». C’est exactement comme avec les blancs d’œufs.

Faites fondre le chocolat au bain-marie et laissez refroidir (température ambiante).

Ajoutez le chocolat fondu sur le jus de pois chiche monté en neige, et mélangez délicatement à l’aide d’une spatule. Veillez à bien remuer car le chocolat peut tomber au fond du mélange.

Versez enfin la mousse dans des petits récipients et placez-les au frais pendant au moins 4 heures. La mousse épaissira.

Facile et délicieux, que demander de plus ?

Crédit photo : Mathilde Bourge

Des barres de céréales aux restes de porridge

Fan du porridge au petit déjeuner ? Si vous avez eu les yeux plus gros que le ventre, Mathilde a la solution : faire des barres de céréales avec les restes ! À déguster le matin, au goûter ou après le sport… Elles sont excellentes !

Pour faire les barres, il faut : 250 grammes de restes de porridge, 80 grammes de sucre de coco ou de canne, 100 grammes de flocons d’avoine, 50 grammes de noix de coco râpée, 150 grammes de farine, ½ sachet de levure chimique, 80 grammes d’huile de coco, 2 cuillères à soupe de miel et de l’huile végétale (olive, colza, tournesol).

Préparation :

Préchauffez votre four à 180 degrés.

Dans un saladier, mélangez les flocons d’avoine, la noix de coco, la farine et la levure. 

Dans une casserole, faites chauffer l’huile de coco avec le miel. Pour les flemmards, il est possible d’utiliser le micro-ondes. Mélangez et ajoutez le reste de porridge.

Faites ensuite un « puits » dans les ingrédients secs (flocons d’avoine, noix de coco râpée, farine et levure) et versez le mélange au porridge. Mixez le tout pour obtenir une pâte homogène.

Prenez un moule à cake ou carré, et graissez-le avec de l’huile. Versez la pâte et lissez la surface à l’aide d’une cuillère.

Enfournez pendant 20 minutes, sortez le moule du four et laissez refroidir. Ne reste plus qu’à démouler et à couper les barres. Miam ! À noter qu’il est aussi possible d’utiliser des petits moules à cake.

Crédit photo : Mathilde Bourge

Lire aussi : Melons : ne jetez pas les écorces et les pépins !

Marine Vautrin

  • Partager sur

Commentaires

Soyez le/la premier(e)
à laisser un commentaire :)
Ajouter un commentaire