My Flower Life, la plateforme anti-gaspi des végétaux
My Flower Life a pour objectif de lutter contre le gaspillage chez les fleuristes. Sur cette plateforme, les professionnels peuvent sauver de la poubelle leurs invendus, en les vendant à petit prix aux particuliers.
Roses, hortensias, tulipes, tournesols… Chaque jour, des milliers de fleurs sont jetées à la poubelle. Les fleuristes, tout comme les commerçants de bouche, n’ont pas d’autres choix que de mettre aux ordures leurs invendus. « Chez les fleuristes aujourd’hui, on estime à 6-8 % de gaspillage par an », précise Erwann Huet.
Pour lutter contre ce gaspillage et sauver les plantes de la benne, ce jeune Bordelais a alors eu l’idée de créer My Flower Life, une plateforme qui met en relation les professionnels des végétaux et les particuliers. Sur celle-ci, les artisans fleuristes et les jardineries indépendantes peuvent proposer leurs invendus, et les utilisateurs les acheter à prix tout doux. My Flower Life est un peu le Too Good To Go des plantes !
My Flower Life : comment ça marche ?
Le principe est simple : il suffit de se connecter sur My Flower Life, (ordinateur ou mobile), de se géolocaliser ou d’entrer son adresse, et de sélectionner l’offre d’un fleuriste situé à proximité. Ne reste plus qu’à commander et à récupérer les fleurs choisies. Du Click and Collect !
My Flower Life propose deux types d’offres : une spéciale anti-gaspillage et une autre « promotionnelle ». Les jardineries et les artisans fleuristes peuvent y déposer des offres « qui concernent les végétaux sans problématique d’invendus », nous explique Erwann Huet, le fondateur de la plateforme. « Cette option permet notamment aux professionnels qui démarrent leur activité de se faire connaître ou à ceux qui traversent une période creuse de booster leurs ventes. Les consommateurs, eux, peuvent bénéficier de prix attractifs tout au long de l’année », précise-t-il. Si le site a pour objectif principal de lutter contre le gaspillage, il a aussi pour ambition d’offrir à tout le monde la possibilité d’acheter des végétaux !
Pour les fleuristes et jardineries, tout est gratuit. Pour les particuliers, l’inscription n’est pas payante mais le site prend une petite commission d’un euro en moyenne pour chaque achat.
My Flower Life a été officiellement lancée début décembre. Les professionnels référencés ne sont pas encore nombreux mais Erwann travaille dur pour trouver des partenaires. D’ailleurs, si vous êtes un artisan fleuriste ou une jardinerie indépendante, n’hésitez pas à le contacter à cette adresse : contact@myflowerlife.com
Voilà une très chouette initiative ! Pour en savoir plus, rendez-vous sur myflowerlife.com
Its great as your other posts : D, regards for posting.
I do not even know how I ended up here, however I thought this publish used to be good. I do not recognize who you’re but certainly you’re going to a well-known blogger if you aren’t already 😉 Cheers!
Wonderful story, reckoned we could combine some unrelated information, nevertheless definitely worth taking a look, whoa did one particular find out about Mid East has got far more problerms at the same time