La Mode de Mélissa : des créations uniques, artisanales et made in France
Fondée par Mélissa Sebire, La Mode de Mélissa est une jeune marque de prêt-à-porter éthique. Pensées pour toutes les femmes, les pièces sont réalisées à la main en France, en séries ultra-limitées.
Informés plus que jamais des effets dévastateurs de la fast fashion, nous sommes nombreux à vouloir consommer autrement, à privilégier une mode plus responsable. Fini les textiles de piètre qualité, fabriqués à la chaîne et à l’autre bout du monde par des ouvriers souvent exploités. Et cela tombe bien, de plus en plus de jeunes créateurs s’engagent en ce sens. C’est le cas de Mélissa Sebire, fondatrice de La Mode de Mélissa.
La Mode de Mélissa : des créations cousues à la main en séries limitées
Cette Yvelinoise de 29 ans, passionnée par la mode depuis sa tendre enfance, a créé en août 2018 sa marque de prêt-à-porter. Mais ce n’est que depuis le mois d’avril dernier que la jeune femme a officiellement lancé sa griffe. Elle propose des jupes, des robes, des pantalons et des accessoires pour femmes, produits en quantités ultra-limitées. Pas de surproduction. Seuls trois à huit exemplaires sont élaborés pour chaque modèle. Mélissa fabrique artisanalement ses collections. « Toutes mes créations sont faites à la main, sans étape d’usinage », explique-t-elle. La créatrice réalise tout toute seule. Elle imagine, dessine et coud ses pièces chez elle, dans les Yvelines, à partir de tissus français ou européens (Espagne, Pays-Bas).
Ses matières premières, elle les sélectionne avec soin et au coup de cœur. « J’utilise principalement des matières à fibres végétales comme le coton et le lin », précise-t-elle, confiant parfois employer des matières synthétiques « car certains tissus en coton ou autres matières de ce type ne rendent pas pareil, ne sont pas très esthétiques ou n’ont tout simplement pas le même tombé ». Mélissa n’est pas parfaite, mais avance pas à pas. Elle confectionne en revanche tous ses modèles dans une démarche zéro déchet. La totalité des tissus est utilisée. Les chutes deviennent des chouchous, des headbands (bandeaux pour les cheveux) et des bracelets. Rien ne se perd, tout se transforme.
Une mode pour TOUTES les femmes
La fondatrice a fait le choix d’une production limitée et raisonnée « pour la planète », mais aussi pour « donner un sentiment d’exclusivité à chaque cliente ». Chez La Mode de Mélissa, pas de looks uniformisés qui nous empêche d’exprimer notre personnalité (coucou la fast fashion). Les modèles sont colorés, se veulent intemporels mais « caractériels ». « Pour nous les nanas qui aimons se différencier avec style ! », tel est d’ailleurs le slogan de la griffe. La jeune entrepreneure s’adresse à toutes les « nanas », quelle que soit leur morphologie. Les pièces sont proposées de la taille 34 à la taille 44. « Quelques jupes vont aussi jusqu’au 48 ! »
Une marque engagée
Toutes ses créations sont vendues sur sa boutique en ligne. Lors de la préparation des commandes, Mélissa ne fait pas de suremballage, ne glisse pas de catalogue sous plastoc’, et réutilise au maximum des cartons d’envoi déjà utilisés. Elle s’est d’ailleurs associée à Tirelire France, une jeune pousse qui propose aux consommateurs de faire racheter leurs emballages en bon état. Pour chaque carton ou sac rapporté dans une des boutiques partenaires, de l’argent est crédité sur la carte de fidélité Tirelire. Et cette petite somme peut être dépensée dans toutes les enseignes adhérentes. N’ayant pas de boutique physique, Mélissa propose ce système que lors de ses événements physiques (pop-up stores) mais souhaite à court terme le rendre actif sur son site. « Je rachète les cartons et je les réutilise ainsi pour d’autres commandes. »
Pour inciter ses clientes à recycler leurs textiles, Mélissa a également effectué un partenariat avec Redonner, une startup qui récompense les dons de vêtements. Le principe est simple : il suffit de déposer ses vieux habits dans un des 15 000 points de collecte dédiés. Chaque dépôt effectué permet de gagner des points RE utilisables chez plusieurs marques engagées pour une mode responsable, dont La Mode de Mélissa. Pour 30 points RE (3 kilos), 10% de remise sont offerts sur son e-shop.
La créatrice mettra en ligne de nouvelles pièces tout au long du mois de septembre, et présentera sa nouvelle collection automne-hiver au MIF Expo, le salon du Made in France, les 6, 7 et 8 novembre prochains.
Mélissa fait tout de A à Z, et joue même les mannequins. Si si, c’est elle sur les photos ! Et s’engage sur de nombreux projets. Le dernier en date ? Le Festival de Cannes. En 2019, la jeune femme a créé pour les associations Refaire le monde ensemble et Projet Rescue Ocean, une robe en filet de pêche et bouteilles plastique. Objectif : dénoncer la pollution des océans.
La Mode de Mélissa est une très belle marque à découvrir. Pour en savoir plus, rendez-vous sur lamodedemelissa.fr. Et pour se tenir informé de toutes les nouveautés, direction Instagram et Facebook.
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