La Fabrique à Fauteuils : des assises écoresponsables à construire soi-même

La Fabrique à Fauteuils : des assises écoresponsables à construire soi-même

Alice et Vivien Guiraud, deux jeunes entrepreneurs bordelais, ont lancé leur marque de mobilier, La Fabrique à Fauteuils. Ce qu’ils proposent : des fauteuils, des chaises et des canapés en kit à assembler chez soi. Durables et designs, leurs assises sont fabriquées en France avec des matières naturelles françaises.

Après quatre années d’expatriation en Égypte, Alice et Vivien Guiraud se sont lancé en 2017 dans la rénovation d’une maison près de Bordeaux. Bricoleurs et motivés, ils ont décidé de tout faire par eux-mêmes, du sol au plafond. « Nous avons pris tant de plaisir à faire les choses par nous-mêmes que nous avons eu aussi l’envie de réaliser l’ensemble de nos meubles, raconte Alice. Mais nous n’avions rien trouvé qui correspondait à nos goûts et nos valeurs ». Des meubles conçus avec des palettes : très peu pour eux. Des meubles en kit fabriqués à l’autre bout du monde avec des matériaux polluants et toxiques pour la santé : encore moins. Alice et son mari, tous deux ingénieurs, se sont donc retroussé les manches pour créer le mobilier de leur rêve : durable, écoresponsable ET design.  

Aujourd’hui, ils partagent leur concept au plus grand nombre avec La Fabrique à Fauteuils.

La Fabrique à Fauteuils : des assises en kit

Depuis le mois d’avril, le couple propose aux bricoleurs et amateurs de « home made » des fauteuils pour enfants et adultes, des chaises et des canapés à construire soi-même, avec comme seuls outils nécessaires, un maillet, une perceuse et une agrafeuse. « Les assises sont livrées en kit et les différents éléments s’assemblent à la manière d’un puzzle », explique Alice.

Chez La Fabrique à Fauteuils, pas de notice illisible sur papier. Toutes les étapes d’assemblage sont présentées et expliquées en vidéo sur le site. « Le montage se veut intuitif. On voit les pièces en 3D évoluer au fur et à mesure. » Une fois assemblés, les meubles peuvent être facilement démontés ou modifiés. « La mousse, quelle que soit son origine, a une durée de vie d’environ 10-15 ans. Ici, il suffit d’enlever les agrafes, d’enlever la mousse et de la remplacer par une nouvelle. »

Pour un intérieur respectueux de la planète et de la santé

Les meubles d’Alice et Vivien sont conçus dans l’Entre-Deux-Mers proche de Bordeaux, « avec des matières naturelles provenant de filières contrôlées et certifiées, et issues principalement de nos campagnes françaises », précise la cofondatrice. Le bois est un contreplaqué de pin fabriqué dans les Landes. Il est issu de forêts landaises gérées durablement et dans le respect de la biodiversité. La mousse, à base d’huile de ricin et de soja, est élaborée dans l’Aube. La housse est en lin cultivé en Normandie et tissé près de Lille, et le molleton (habituellement synthétique) est remplacé par du feutre de lin 100% made in Normandie. Les vis d’assemblage sont quant elles fabriquées en Allemagne.

Toutes les matières premières sont garanties sans COV (composé organique volatil), sans formaldéhyde, solvant et autres substances potentiellement nocives. La mousse est certifiée CertiPUR et Oeko-Tex, et le tissu en lin est aussi certifié Oeko-Tex.

Zéro déchet ou presque

Durables, made in France et respectueuses de la santé, les assises sont aussi produites dans une démarche zéro déchet. « Tout au long de notre processus de fabrication, nous essayons de générer un minimum de déchets », souligne Alice. « Nous avons par exemple investi dans un broyeur. Les chutes de mousse sont broyées, et les copeaux obtenus sont utilisés pour créer des coussins. Les chutes de tissus deviennent des petits pochons. » Côté clients, les deux entrepreneurs ont pensé à tout. Certaines pièces de meubles sont à découper directement sur le carton d’emballage ! Elles se placent dans la structure de l’assise.

Les modèles sont en séries limitées. Le duo propose un canapé deux places (Napoléon), un fauteuil pour adultes (Olympe), un fauteuil pour enfants (Michèle) et une chaise de bureau ou de salon (Paul), déclinés en trois coloris : naturel, bleu paon et vert de gris. Prix : à partir de 154 euros. Et pour celles et ceux qui n’ont pas de maillet chez eux, Alice et Vivien en commercialisent un sur leur site. Cet outil, utilisé pour tendre le jute, est en contreplaqué de pins des Landes certifié PEFC (forêts gérées durablement). Il est aussi en kit !

La Fabrique à Fauteuils est une très belle initiative. Si vous souhaitez créer chez vous des meubles design et écoresponsables, foncez ! Ludiques, les assises ne sont pas exclusivement dédiées aux as de bricolage. « Tout le monde peut le faire, mais je recommande aux débutants d’avoir beaucoup de temps devant eux », prévient Alice.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur lafabriqueafauteuils.com. À noter que les cofondateurs sortiront bientôt un petit banc, « plus facile à monter ». Idéal pour s’initier !

Le fauteuil pour enfants de La Fabrique à Fauteuils. Crédit photo : La Fabrique à Fauteuils
Le canapé deux places. Crédit photo : La Fabrique à Fauteuils
Le fauteuils pour adultes. Crédit photo : La Fabrique à Fauteuils
La chaise. Crédit photo : La Fabrique à Fauteuils.
Alice et Vivien Guiraud ont lancé leur marque de mobilier, La Fabrique à Fauteuils.
Alice et Vivien Guiraud, les cofondateurs de La Fabrique à Fauteuils. Crédit photo : La Fabrique à Fauteuils.

Lire aussi : Bib et Bob : des kits de déco DIY pour la chambre de bébé

Marine Vautrin

  • Partager sur

Commentaires

Soyez le/la premier(e)
à laisser un commentaire :)
Ajouter un commentaire