Enfants : 8 marques de doudous made in France

Les doudous et les enfants, c’est une grande histoire d’amour. Pour leur faire plaisir, voici une sélection de huit marques de doudous made in France. Attention, craquage assuré !

Un doudou réconforte, apaise et console. Mais lequel choisir pour son enfant ? La qualité et la sécurité sont des critères importants, surtout quand on sait que son petit va mâchouiller, faire des bisous et traîner son futur compagnon partout avec lui. Chez Pozette, on ne se pose plus la question, on privilégie les doudous made in France. Pourquoi ? Car en achetant un doudou tricolore, on est sûr d’acheter un produit de qualité, fabriqué dans les règles de l’art. Et c’est aussi un moyen de consommer responsable. On n’achète pas à l’autre bout du monde, on favorise le circuit court et on soutient l’économie nationale et les emplois. Cocorico ! Découvrez huit marques françaises qui créent et confectionnent avec amour des doudous pour nos bambins.

Un doudou Nin-Nin

Les plus de 30 ans (ou les plus jeunes) se souviendront d’avoir eu un nin-nin quand ils étaient petits. Il s’agissait le plus souvent d’un bout de tissu ou d’un morceau de lange. Nicolas Courrège, un jeune papa, a décidé de remettre au goût du jour le nin-nin. Adieu le bout de tissu informe et tout moche, et place au joli doudou que les enfants peuvent utiliser comme nin-nin. Nin-Nin, c’est d’ailleurs le nom de sa marque ! Nicolas Courrège propose de nombreux modèles pour filles et garçons mais aussi des doudous personnalisables sur lesquels il est possible de faire broder le prénom de son enfant. Tous les Nin-Nin sont fabriqués avec amour et à la main par des couturières au Creusot, en Bourgogne. Petit plus : les doudous sont dotés d’un petit nœud à une patte et un autre à une oreille afin que les bébés, en pleine poussée dentaire, puissent les mordiller. Plus d’informations sur nin-nin.fr.

Crédit photo : Nin-Nin

Une couverture-doudou Odyz

Un doudou peut être une peluche en forme d’ours, de lapin ou de chat, mais aussi être une petite couverture. Audrey Lautridou, créatrice de la marque Odyz, a combiné les deux. Elle a imaginé une couverture pour enfants qui se transforme en doudou. Le principe est simple : on la replie dans la poche en forme de tête d’animal. On la plie comme une chaussette. Et hop ! La couverture devient peluche. Le petit plus : les couvertures-doudous sont dotées d’une attache tétine. Audrey Lautridou fabrique ses produits de manière artisanale dans la Drôme. Les tissus sont certifiés Oeko-Tex, c’est-à-dire qu’ils sont exempts de substances nocives. Plus d’informations sur Odyz.net.

Crédit photo : Odyz

Un doudou tout doux Pamplemousse Peluches

Pour un doudou tout doux, voici Pamplemousse Peluches. Cette très belle marque française confectionne toutes ses peluches dans les Hauts-de-France. « De la conception à la réalisation, chaque étape est consciencieusement réalisée dans nos ateliers afin de contrôler l’entière production ainsi que la haute qualité de nos produits », peut-on lire sur son site Internet. Les matières et broderies sont choisies avec soin par la Maison. Certains doudous sont fabriqués avec un authentique tissu Liberty of London. Dans la collection, on retrouve différents animaux comme Martin Le Lapin, Aglaé Le Canard, Winston Le Hérisson ou encore ces magnifiques lapins pour les tout-petits. Plus d’informations sur pamplemoussepeluches.com.

Crédit photo : Pamplemousse Peluches

Un doudou magique Juste Inséparables

En tant que parents, nous souhaitons offrir le meilleur à notre enfant. Côté doudous, on peut aussi opter pour ceux de la belle marque française Juste Inséparables. Leur particularité : ils ont des super pouvoirs ! Chaque doudou porte trois pouvoirs, brodés sur l’étiquette. Sur le site de Juste Inséparables, on choisit un, deux ou trois pouvoirs parmi ceux proposés : tolérance, optimisme, joie de vivre, douceur, courage, curiosité, audace, bienveillance, charme, etc. Une fois le ou les pouvoirs sélectionnés, on découvre le doudou qui correspond. « Chaque modèle a sa formule magique bien à lui (…) Un doudou Juste Inséparables, c’est un totem porteur de sens, comme une bonne fée sur le berceau de bébé », explique la marque. Les articles sont entièrement fabriqués en France (Lyon) avec des matières 100 % naturelles, certifiées Oeko-Tex et/ou GOTS. Autre particularité : les doudous made in France sont numérotés. En cas de perte, il est possible de les enregistrer sur la plateforme et la marque activera son service SOS doudou. Plus d’informations sur justeinseparables.com.

Crédit photos : Juste Inséparables

Un doudou rigolo Gekati

Créée par Géraldine Diaw, la marque Gekati propose des petits moutons rigolos en forme de berlingot. De quoi mettre un peu de fantaisie ! Les doudous (ou peluches) de Gekati sont fabriqués à la main dans un atelier situé en région parisienne. Les pièces sont toutes uniques et sont réalisées à la demande. Pour un berlingot, il est possible de choisir la couleur de sa tête et le sens de ses yeux (louche, regard côté droit ou regard côté gauche). On craque complètement devant ces petites têtes ! Plus d’informations sur gekati.fr.

Crédit photo : Gekati

Une poupée Luna Room

Autre coup de cœur : Luna Room, une jolie marque creusoise de doudous. La fondatrice Liudmyla Steunou confectionne dans son atelier à Felletin des poupées ours. D’une quarantaine de centimètres de haut, elles sont fabriquées à la main à partir de coton bio certifié GOTS et de tissus certifiés Oeko-Tex. Les tissus utilisés sont en majorité de production française. Chaque poupée à son histoire. On retrouve par exemple Emma, une étudiante de la Faculté de Mathématiques, George, un ours qui aime jouer du violon et qui « imagine toujours qu’il joue dans une grande salle de concert », ou encore Kevin, un ours qui « adore dormir la journée parce qu’il travaille la nuit. Il voyage à travers le monde avec un énorme sac de bonbons qu’il donne aux enfants ». Luna Room est une très belle marque à découvrir. Pour en savoir plus, rendez-vous sur luna-room.fr

Crédit photo : Luna Room

Un doudou upcyclé Les Recyclettes

Fondée par Laurence Chantrel, Les Recyclettes propose des doudous, des poupées, des accessoires et des objets de décoration pour enfants. Son credo : l’upcycling. Toutes les créations sont réalisées à partir de tissus voués à être jetés. « Nous utilisons des matières telles que des pulls abîmés, nappes, rideaux, tee-shirts, sweet, robes, chaussettes, pantalons, etc. », explique Les Recyclettes sur son site. On craque pour ces « minis Lulu & Lili ». Plus d’infos sur lesrecyclettes.fr

Crédit photo : Les Recyclettes

Un ours Maïlou Tradition

Pour un doudou tout doux, foncez également chez Maïlou Tradition. Labellisée Entreprise du Patrimoine Vivant, Maïlou Tradition confectionne à Châteaubourg (Bretagne) des peluches d’exception. Son produit phare : l’Ours Français. Il est confectionné à la main par des couturières passionnées et qualifiées. « Chaque pièce est unique et possède un certificat d’authenticité sur lequel est indiqué le nom de la personne qui l’a conçu, sa date de conception ainsi que son numéro unique », précise la manufacture sur son site. L’ours est proposé en huit couleurs et trois tailles différentes. Pour en savoir plus, rendez-vous sur mailou-tradition.com

Crédit photo : Maïlou Tradition

Marine Vautrin

  • Partager sur

Commentaires

1 commentaire
  1. Ma peluche panda propose sur son site un doulou panda exclusif fabriqué en France par Mailou tradition !

Ajouter un commentaire