En Finlande, un hôtel récompensera les clients écolos

En Finlande, un hôtel un peu particulier ouvrira ses portes en 2022. Dans cet établissement situé dans la ville de Kontiolahti, les clients paieront en fonction de leur empreinte carbone. Moins ils pollueront pendant leur séjour, plus ils verront leur note d’hôtel baisser.

Kontiolahti est une municipalité située à environ 450 kilomètres de la capitale finlandaise, Helsinki. Elle attire de nombreux touristes pour sa forêt et ses lacs, mais aussi pour ses compétitions internationales de biathlon. Mais qui dit tourisme, dit impacts sur l’environnement. Arctic Brands Group, une entreprise spécialisée dans les spiritueux, entend changer la donne. Son projet : créer un hôtel écolo où les clients paieront leur note en fonction de leur empreinte carbone. Concrètement, moins ils pollueront pendant leur séjour, plus ils verront leur facture baisser. « Nous voulons offrir à nos clients des vacances écologiques et les encourager à faire des choix durables en établissant une tarification basée sur leur empreinte carbone durant leur séjour », indique Mikko Spoof, vice-président et fondateur d’Arctic Brands Group, dans un communiqué.

Adopter des gestes écolos pour réduire sa facture

Pour réduire leur note, les clients devront adopter des gestes « green » comme éteindre la lumière de leur chambre en partant, ne pas prendre de douches trop longues, choisir des plats bas carbone ou encore participer à des activités à faible impact environnemental. Pour un arbre planté dans la forêt : 5% de réduction supplémentaire ! L’établissement encouragera aussi les touristes à adopter une désintoxication numérique afin qu’ils puissent « profiter de l’instant présent ». Les chambres feront d’ailleurs oublier smartphones et tablettes. Ciel étoilé, vue à 360 degrés sur la forêt… Chacune d’entre elles sera unique et décorée selon un thème spécial.

Le complexe hôtelier baptisé Arctic Blue Resort sera bien sûr respectueux de l’environnement. Construit avec des matériaux naturels, il sera autonome, alimenté en énergies renouvelables et aura son propre système de traitement des eaux.

Développé en collaboration avec la municipalité de Kontiolahti et Innvolve Oy, l’Arctic Blue Resort ouvrira ses portes en 2022.  « Avec Arctic Blue Resort, nous voulons montrer l’exemple et mettre l’accent sur la responsabilité environnementale en créant des solutions pour minimiser l’impact négatif du tourisme sur la nature », souligne le maire de Kontiolahti, Jere Penttilä.

Victoire Toitot

  • Partager sur

Commentaires

Soyez le/la premier(e)
à laisser un commentaire :)
Ajouter un commentaire