Des objets réutilisables et made in France pour un quotidien zéro déchet

Des objets réutilisables et made in France pour un quotidien zéro déchet

Vous avez décidé de réduire vos déchets, voire de les supprimer totalement. Bravo ! Pour cela, il suffit de vous équiper d’objets réutilisables comme des sacs en tissu et des contenants en verre. Et si ces derniers étaient en plus made in France ? Découvrez une sélection 100% tricolore et zéro déchet.

Bouteilles en plastique, emballages, capsules à usage unique, cotons-tiges… Nos poubelles débordent de déchets. Et ceux-ci polluent énormément. Lorsqu’ils ne sont pas recyclés (ce qui est bien souvent le cas), ils stockés dans des énormes décharges, incinérés, ou pire, ils finissent dans la nature, polluant les sols, les rivières et les océans. Conscients de cette problématique, de plus en plus de consommateurs tendent ainsi vers le zéro déchet pour adopter un quotidien plus durable et plus respectueux de l’environnement. Ce qui est le cas chez Pozette !

Si vous désirez, vous aussi, réduire drastiquement votre poubelle, sachez que ce n’est pas bien compliqué. Il suffit d’adopter les bons gestes, comme acheter ses aliments en vrac, mais aussi les bons produits. Parmi eux : des sacs en tissu pour dire adieu aux sacs en plastique ou en papier, une gourde pour en finir avec les bouteilles d’eau, des contenants en verre pour arrêter d’acheter des aliments sous emballage ou encore des disques démaquillants en coton pour se passer des cotons jetables.

Ces objets sont essentiels pour un quotidien zéro déchet, mais pas question d’acheter n’importe quoi. Le top du top ? Des produits réutilisables made in France. Acheter français, c’est choisir des produits de qualité. Et c’est aussi une façon de consommer responsable. On soutient l’économie nationale, l’emploi, le savoir-faire et le circuit-court. Que demander de plus ? Si l’on veut se lancer dans l’aventure du zéro déchet, autant bien le faire !

Voici une sélection d’objets réutilisables fabriqués en France pour commencer à adopter une routine zéro déchet.

Une gourde Gobi

C’est l’objet indispensable que toute personne adoptant un quotidien zéro déchet doit avoir : la gourde ! Elle est pratique, économique et surtout écologique. Notre coup de cœur : la gourde Gobi. Cette gourde est fabriquée en utilisant le procédé d’injection plastique, dans le Val-de-Marne. Les Gobi sont ensuite transportées à 500 mètres du lieu d’injection pour être assemblées par des membres d’un ESAT (Établissement et Service d’Aide par le Travail), explique la marque sur son site. L’idéal est bien sûr de choisir une gourde en inox pour éviter toutes substances toxiques pour la santé. Mais des gourdes en inox et fabriquées en France sont quasi inexistantes. Sur son site, la marque se veut rassurante : ses produits sont garantis sans Bisphénol-A. « Pas de BPA et pas de migrations dans l’eau ». Prix : à partir de 16 euros.

Des objets réutilisables et made in France pour un quotidien zéro déchet

Gobi

 

Des petits sacs en tissu Small Bags

Acheter ses courses en vrac fait partie des gestes essentiels. Pour y mettre ses aliments, on opte alors pour des petits sacs en tissu. Le mieux sera de les faire soi-même mais pour les handicapés de la couture, voici Small Bags et ses pochons super mignons confectionnés à la main en France, en matières naturelles et recyclées. Prix : à partir de 8 euros.

Des objets réutilisables et made in France pour un quotidien zéro déchet

Small Bags

 

Un sac à pain Manamani

Amoureux de la baguette, pensez à vous équiper d’un sac à pain. Eh oui, à chaque fois que vous achetez une tradition, celle-ci est protégée par un sac en papier qui finira évidemment à la poubelle. On craque pour les sacs à pain de Manamani. Fabriqué en France, il peut aussi être utilisé pour contenir les viennoiseries. Prix : 15,50 euros.

Des objets réutilisables et made in France pour un quotidien zéro déchet

Manamani Facebook

 

Des contenants en verre chez Boboco ou Le Parfait

Autres objets indispensables d’une routine zéro déchet : les contenants en verre dans lesquels on peut y stocker des féculents, ses restes du dîner, ses repas du midi pour le bureau ou pour un pique-nique. On peut aussi les utiliser pour faire ses courses en vrac. Les contenants en verre sont idéaux pour limiter sa production de déchets. Ils sont réutilisables à l’infini et sont aussi plus respectueux de la santé puisqu’ils ne contiennent pas, contrairement à certains plastiques, de phtalates ni de bisphénol qui pourrait migrer dans les aliments. Pour des contenants en verre made in France, on fonce sur la plateforme Boboco qui propose des produits conçus en France par Verallia, un des leaders mondiaux de l’emballage en verre. Sinon, on peut aussi se tourner vers les bocaux Le Parfait. Fabriqués en Auvergne, ils sont commercialisés dans plusieurs enseignes de grande distribution ou dans des magasins spécialisés.

Le Parfait

 

Un essuie-tout lavable chez ReUseIt

Adieu les feuilles de papier absorbantes jetables et bonjour à l’essuie-tout lavable. La plateforme ReUseIt, qui vend de nombreux articles réutilisables, en propose un made in France. Cet essuie-tout écologique et réutilisable est conçu à la main par Les p’tites créa de la vallée, un artisan créateur situé dans la vallée de Chevreuse, près de Paris. Prix : 49,90 euros.

Des objets réutilisables et made in France pour un quotidien zéro déchet

ReUseIt

 

Un emballage alimentaire réutilisable Cosse

En cuisine, pas question d’utiliser de l’aluminium, de la cellophane ou du film plastique polluant pour protéger ses aliments. La solution zéro déchet ? L’emballage réutilisable. C’est ce que propose la marque Cosse Nature, créée par la jeune savoyarde Clémence Maurel. Cosse Nature commercialise des emballages alimentaires fabriqués à partir de coton GOTS, imprimés avec des encres à base d’eau certifiés Oeko-Tex. Le coton est enduit avec un mélange de cire de Carnauba, d’huile de tournesol bio et de résine de pin issue de forêts gérées durablement. Les emballages, conçus dans les Alpes, sont comme des autocollants. Ils prennent la forme des plats et aliments « grâce la chaleur de vos mains », explique-t-on sur le site. Après chaque utilisation, il suffit de les laver à l’eau tiède et au savon doux. Prix : 25 euros.

Des objets réutilisables et made in France pour un quotidien zéro déchet

Cosse Nature

 

Des cotons lavables Le Petit Carré Français

Côté salle de bains, exit les cotons à usage unique. Pourquoi ? Parce qu’en plus de bourrer notre poubelle, ils ne sont pas recyclables et leur production n’est pas très « funky » pour l’environnement. Le coton est en effet connu pour être une matière polluante, et sa culture est très gourmande en eau et pesticides. On opte donc pour des disques réutilisables, lavables en machine. Ils peuvent être de diverses matières : coton bio, bambou ou en fibres synthétiques. Pour des cotons démaquillants lavables et made in France, on fonce chez Le petit Carré Français. Lancée en 2017, la marque propose toute une panoplie de carrés réutilisables. Ces derniers sont en coton bio certifié GOTS. Les tissus décoratifs sont quant à eux certifiés Oeko-Tex. Pour un coffret de 6 carrés, comptez 19,90 euros.

Des objets réutilisables et made in France pour un quotidien zéro déchet

Le Petit Carré Français

 

Des mouchoirs en tissu Kufu

Nez qui coule, yeux qui pleurent… On a tous besoin, un moment ou un autre, d’un mouchoir. Mais ces petits bouts de tissu jetables ne sont pas très écolo. La meilleure alternative ? Le bon vieux mouchoir en tissu comme celui utilisé par nos aïeux (ils avaient tout bon eux). Mais pas question d’utiliser un vulgaire torchon. Vaut mieux se moucher et essuyer ses larmes avec style. C’est d’ailleurs ce que propose la jolie marque zéro déchet Kufu, fondée en avril 2016 Sabrina Grasso. Ses mouchoirs en tissu recyclé sont fabriqués de manière artisanale à Lyon et disponibles en plusieurs coloris et motifs. Ils sont même vendus avec une belle pochette pour les emporter partout avec soi ! Prix : 20 euros (lot de 3 mouchoirs).

Des objets réutilisables et made in France pour un quotidien zéro déchet

Kufu

 

Une coupe menstruelle MÏU Cup

Les protections hygiéniques sont sources de déchets et sont, pour la plupart, composées de substances bien cracra. Pour dire adieu aux tampons et serviettes, on passe alors à la coupe menstruelle ou cup. Pour une cup made in France, on file chez MÏU Cup, une marque française lancée en avril 2017. Les coupes proposées par la jeune pousse sont fabriquées à Cavaillon et prennent « soin de votre minou ». Le site de MÏU Cup regorge d’informations pratiques. Une vraie mine d’or pour toutes celles qui souhaiteraient adopter la cup. Rendez-vous sur miu-cup.com.

Des objets réutilisables et made in France pour un quotidien zéro déchet

MÏU Cup

Marine Vautrin

  • Partager sur

Commentaires

Soyez le/la premier(e)
à laisser un commentaire :)
Ajouter un commentaire