Avec Loop, les couches usagées sont recyclées

Loop, la plateforme e-commerce qui propose des produits de grandes marques en version zéro déchet, vient de mettre en place, en partenariat avec Pampers, un programme de recyclage des couches pour bébés.

À raison de six couches par jour, on estime qu’un bébé utilise plus de 4 000 couches avant qu’il ne soit propre. Pratiques, ces protections sont toutefois très polluantes. Une fois jetées à la poubelle, elles sont incinérées ou stockées dans des décharges. Conscients de cette problématique, de plus en plus de parents décident alors de passer aux couches lavables. Mais cette alternative ne séduit pas tout le monde. Couches peu adaptées, manque de praticité, lavage… Les arguments contre les couches lavables sont nombreux.

Les couches Pampers recyclées

Une autre solution s’offre cependant aux adeptes des couches jetables : le recyclage ! Et c’est ce que propose la plateforme Loop avec les couches Pampers, rapporte le site Parents. Le principe est simple : en achetant un paquet de couches, une boîte hermétique est livrée avec. Comptez 49 euros de consigne ! Une fois remplie, cette boîte sera récupérée par un livreur Loop, et les couches usagées seront envoyées dans une usine spécialisée dans le recyclage de ces détritus, en Italie.

Elles seront nettoyées et désinfectées « grâce à la pression et la chaleur de la vapeur d’eau », explique la marque Pampers sur le site de Loop. « Au terme de 10 années d’études auprès d’experts, de parents, d’entreprises de déchets et de collectivités locales, nous avons créé une technologie unique permettant de recycler 100% des composants de nos couches afin de produire des aires de jeux, des poubelles à couches, des pinces à linge et des textiles », précise-t-elle.

À noter que la plateforme propose également ce système pour les serviettes hygiéniques de la marque Always.

Plus d’infos sur le dispositif ici.

Loop : des contenants consignés et réutilisables

Loop a été lancée en France en mai 2019 par TerraCycle, leader mondial dans le recyclage de déchets considérés comme difficilement recyclables, et Carrefour. Plus de 25 entreprises de la grande consommation se sont associées à ce projet. Elle propose des produits de grandes marques en version zéro déchet, livrés dans des contenants consignés et réutilisables. On peut notamment y retrouver des céréales Quaker, des crèmes glacées Häagen Daz et des biscuits Milka dans des boîtes en métal, et du jus d’orange Tropicana et du Coca-Cola dans des bouteilles en verre. Les déodorants Axe et Dove, entre autres, sont proposés dans des flacons durables. La plateforme n’est pour l’heure disponible qu’en Ile-de-France.

Victoire Toitot

  • Partager sur

Commentaires

Soyez le/la premier(e)
à laisser un commentaire :)
Ajouter un commentaire