Saint-Malo : une crêpe contre des mégots !

Une initiative écologique et gourmande ! À Saint-Malo, deux restaurants vont offrir une crêpe au sucre à chaque personne rapportant une bouteille remplie de mégots de cigarettes.

Cet été, le challenge #FillTheBottle a fait le tour du monde. Son principe : remplir une bouteille de mégots de cigarettes trouvés dans la nature, et la partager sur les réseaux sociaux afin d’inviter les internautes à faire de même. L’initiative a fait des émules et certains bars et restaurants ont même décidé d’offrir une récompense à toutes les personnes qui rapportaient un verre ou une bouteille remplie de mégots. Ce qui fut le cas en Espagne, près de Barcelone, où le bar de plage Tibu-Ron proposait à ses clients une pinte de bière contre un gobelet de mégots ! L’initiative s’est depuis exportée en France et arrive désormais à Saint-Malo.

Une crêpe au sucre en échange d’une bouteille remplie de mégots

Deux restaurants situés à Intra-muros ont en effet décidé de rejoindre le challenge « zéro mégot ». À partir du 1er septembre, une crêpe au sucre sera offerte à chaque personne rapportant une bouteille de mégots à la Duchesse Anne et au Corps de garde, rapporte Ouest France.  « J’ai vu l’initiative dans d’autres communes, à Dinard ou aux Sables-d’Olonne. Je me suis dit : « On va continuer l’aventure ! »», raconte au quotidien Valérie Cabot, la restauratrice. Aux Sables-d’Olonne, en Vendée, le Aloha Bowls, situé sur le remblai, proposait un smoothie gratuit en échange d’une bouteille remplie de mégots de cigarettes.

L’opération doit durer un mois, mais Valérie Cabot envisage de la prolonger : « On va voir ce que ça donne sur un mois. Pourquoi pas continuer après ! » Pour le recyclage des mégots, elle compte « se mettre en lien avec une association rennaise », précise-t-elle.

Les mégots de cigarettes sont un fléau pour l’environnement. Ces derniers, qui finissent souvent dans la nature, sur les trottoirs, dans les égouts et dans les océans, mettent jusqu’à 15 ans pour se dégrader. Un mégot peut polluer jusqu’à 500 litres d’eau ! « Il faut essayer de faire attention à notre planète avec de petits gestes au quotidien. À notre petit niveau, si on peut faire quelque chose, ce n’est pas anodin », souligne la restauratrice.

 

Marine Vautrin

  • Partager sur

Commentaires

Soyez le/la premier(e)
à laisser un commentaire :)
Ajouter un commentaire