Des jouets inutilisés ? Offrez-les aux enfants défavorisés pour Noël

Des jouets inutilisés ? Offrez-les aux enfants défavorisés pour Noël !

Noël solidaire. Vos enfants ont des jeux et jouets qu’ils n’utilisent pas ? Plutôt que de les stocker dans un placard ou une cave, offrez-les à des enfants dans le besoin. Plusieurs collectes sont organisées partout en France.

Noël est l’occasion de gâter ceux qu’on aime, mais tout le monde n’a pas la chance de trouver des cadeaux au pied du sapin. De nombreuses familles en difficulté ne peuvent en effet offrir des jouets à leurs enfants. Si vos bambins ont des jeux et jouets qu’ils n’utilisent pas, pourquoi ne pas en faire don ? Vous ferez de la place chez vous et vous ferez des heureux. Plusieurs associations et entreprises effectuent des collectes au profit de familles dans le besoin.

Des collectes nationales

La Hotte de l’Amitié de La Grande Récré. Depuis plus de 20 ans, l’association La Grande Récré pour l’Enfance installe sa « Hotte de l’Amitié » dans tous les magasins La Grande Récré. Il suffit de venir y déposer des jeux et jouets dans cette hotte. Les puzzles, les poupées, les peluches, les jeux de société ou encore les jeux d’éveil doivent être en bon état. Les objets donnés seront par la suite distribués aux associations locales sélectionnées par les magasins. En 2018, « 132 000 jouets ont ainsi matérialisé les rêves de nombreux enfants », peut-on lire sur le site Internet de l’opération.

Les Pères Noël verts du Secours Populaire. Comme chaque année, et ce depuis plus de 40 ans, le Secours Populaire lance sa campagne des Pères Noël verts afin d’enchanter le Noël des enfants dans le besoin. De nombreuses opérations seront organisées partout en France pour collecter des dons financiers, des jouets neufs et des produits de fête. En Loire-Atlantique, à Nantes, une parade de Pères Noël verts sur des motos est par exemple prévue le 7 décembre pour collecter des jouets. À Paris, plusieurs bénévoles revêtus de leur costume vert collecteront des cadeaux à l’aide de 300 hottes déposées chez les 80 entreprises et magasins partenaires. Plus d’informations sur lesperesnoelverts.com

Une collecte dans les agences Century 21. Century 21 organise sa 7ème collecte nationale de jeux et jouets dans ses agences. Les particuliers qui souhaitent donner des jouets neufs ou encore en bon état peuvent venir les déposer dans une des agences participantes (745). Organisée au profit d’associations locales agissant en faveur des enfants défavorisés ou hospitalisés, cette opération se tient jusqu’au 30 novembre 2019. « Depuis la première opération nationale lancée en 2013 près de 3 millions de jouets ont été collectés pour les enfants », explique le réseau.

« Laisse parler ton cœur », la collecte d’ecosystem. Du 16 au 24 novembre 2019, ecosystem organise la 10ème édition de « Laisse parler ton cœur », une grande collecte de jouets d’occasion. Tous les jouets sont acceptés : électriques, électroniques, en bois, peluches, poupées, etc. Ils doivent cependant être complets et en bon état. « Après avoir été remis à nos structures de l’économie sociale et solidaire partenaires, comme Emmaüs, les jouets sont triés, complétés ou remis en état si nécessaire. Après avoir fait peau neuve, les jouets d’occasion sont soit revendus à petits prix dans les boutiques solidaires (pour financer l’emploi d’insertion), soit ils sont offerts à des familles modestes », explique ecosystem sur son site. Pour trouver un point de collecte proche de chez vous, rendez-vous ici.

Des collectes locales

Une collecte dans 90 Monoprix d’Ile-de-France. L’association Rejoué et Monoprix organisent du lundi 2 décembre au samedi 14 décembre 2019 une grande collecte de jeux et jouets dans 90 magasins d’Ile-de-France. Les jouets doivent être en bon état, avoir le logo CE et être complet. Les puzzles ou les jeux de construction avec des pièces manquantes ne sont pas acceptés. Les jeux et jouets seront récupérés par l’association Rejoué et vendus à petits prix. Ils feront le bonheur d’autres enfants. Liste des magasins participants ici.

Autoroute A8. Si vous êtes un usager de l’A8, profitez-en pour donner des jeux et jouets ! Le gestionnaire Vinci Autoroutes organise une collecte de Noël de jouets neufs ou en bon état jusqu’au 8 décembre 2019. Celle-ci se tient sur les parkings après les barrières de péage d’Antibes et de La Barque vers Aix, de 6h à 21h. Les jouets collectés seront remis à des associations caritatives locales.

Des collectes dans (presque) toutes les villes. Des collectes de jeux et jouets sont organisées dans de nombreuses communes françaises par des associations et des magasins. N’hésitez pas à appeler votre mairie pour connaître les opérations en cours. À Challans en Vendée, l’agence de garde d’enfants Kangourou Kids organise par exemple une collecte de jouets au profit de la Croix-Rouge, rapporte Ouest France.

Plusieurs associations collectent tout au long de l’année des jouets. Vous pouvez vous tourner vers Emmaüs, le Secours Populaire, Les Restos du Cœur ou encore la Croix-Rouge. Contactez l’antenne locale pour connaître leurs besoins.

Victoire Toitot

  • Partager sur

Commentaires

Soyez le/la premier(e)
à laisser un commentaire :)
Ajouter un commentaire