Paris : un week-end dédié à la cosmétique naturelle, bio et éthique

Paris : un week-end dédié à la cosmétique naturelle, bio et éthique

À vos agendas ! Le samedi 30 novembre et le dimanche 1er décembre 2019 se tiendra à la Cité des Métiers de Paris le « Start Cosméthique ».  Organisé par La Maison de la Cosméthique, cet événement sera l’occasion de découvrir tout l’univers de la cosmétique naturelle, bio et éthique. Au programme : ateliers, conférences et débats.

Savons, maquillage, soins pour le visage et le corps… Les produits de beauté « green » ont le vent en poupe. Lassées de mettre tout et n’importe quoi sur leur peau, de plus en plus de Françaises se tournent vers des cosmétiques biologiques, respectueux de l’Homme et de l’environnement, et formulés avec des matières premières naturelles dont la provenance est clairement affichée. Selon une étude Birchbox* menée cette année, 21% des femmes ont aujourd’hui adopté une routine beauté 100 % naturelle (contre seulement 10 % en 2017).

L’intérêt pour les produits naturels ne cessant de croître, La Maison de la Cosméthique a donc décidé d’organiser tout un week-end dédié : « Start Cosméthique », le samedi 30 novembre et le dimanche 1er décembre 2019 à la Cité des Métiers de Paris.

Ouvert au grand public et entièrement gratuit, cet événement sera l’occasion de découvrir tout l’univers de la cosmétique naturelle, bio et éthique. Pendant ces deux jours, des conférences, des débats et des ateliers DIY (Do It Yourself) seront proposés. Il sera par exemple possible d’apprendre à faire son propre baume à lèvres, son eau micellaire ou son eau de parfum. Les conférences aborderont de nombreux sujets : « Cosmétiques naturels versus conventionnels : comment s’y retrouver ? », « L’histoire des cosmétiques : du tout industriel au tous responsables », « La cosmétique un secteur en croissance : innovations et tendances », « L’effet papillon des cosmétiques : comment notre consommation impacte le monde et fait bouger les lignes ». Au « Start Cosméthique », les visiteurs pourront également rencontrer des entrepreneurs et entrepreneures. Parmi les marques présentes : NIU, Nailmatic, Monsieur Barbier et Madame La Présidente.

« Hack Ta Cosm’Éthique » pour les entrepreneur(e)s

Ce week-end sera très riche en découvertes. Mais ce n’est pas tout. En parallèle de cet événement, La Maison de la Cosméthique organisera aussi « Hack Ta Cosm’Éthique », un rendez-vous dédié aux futur(e)s entrepreneur(e)s, du vendredi 29 novembre au 1er décembre. Ce dernier ne se tiendra pas à la Cité des Métiers mais chez MakeSense. L’objectif : accompagner et coacher celles et ceux qui se lancent dans l’univers de la cosmétique, et qui souhaitent avoir un impact sociétal et environnemental positif. C’est d’ailleurs l’ambition première de l’association créée par six porteuses de projets et entrepreneures de la cosmétique naturelle, biologique et éthique, en août 2017. Le principe de cet « Hackathon » est simple : « Du vendredi au dimanche, les participants auront 54 heures pour finaliser leur business plan. À la fin du week-end, un jury votera le meilleur projet », explique Sandrine Lecointe de La Maison de la Cosméthique et fondatrice de Madagas’Care Cosmétiques. Durant ces trois jours, ils seront accompagnés et coachés par des mentors du secteur. « Aujourd’hui, une marque de cosmétique se lance par mois à Paris. Mais bien souvent, ces petites marques n’ont pas la formation adéquate, ne sont pas accompagnées et n’ont pas de réseau », souligne-t-elle. Ce « Hackathon » sera une opportunité pour ces entrepreneur(e)s de commencer dans de bonnes conditions.

Pour celles et ceux qui souhaitent participer, comptez 50 euros.

Infos pratiques

« Start Cosméthique » : le samedi 30 novembre et dimanche 1er décembre 2019. La Cité des Métiers de Paris (Niveau -1 de la Cité des Science de l’industrie). 30 Avenue Corentin Cariou, 75019 Paris. Programme et inscription ici.

« Hack Ta Cosm’Ethique »: les 29, 30 novembre et 1er décembre 2019. MakeSense, 11 rue Biscornet 75012. Informations et inscription ici.

*étude réalisée en février 2019 auprès de 751 femmes françaises

Marine Vautrin

  • Partager sur

Commentaires

Soyez le/la premier(e)
à laisser un commentaire :)
Ajouter un commentaire