Des crèmes solaires made in France et bienveillantes

Crème solaires made in France Respire

Se protéger du soleil est essentiel. Mais encore faut-il avoir une bonne crème solaire. Exit les produits aux composants toxiques pour la santé et l’environnement ! Pozette a sélectionné pour vous 6 marques françaises à adopter.

Qui dit soleil, dit coup de soleil ! Alors pour éviter de ressembler à un homard et de choper un cancer au passage, on adopte la crème solaire. Quelle que soit sa carnation, celle-ci est indispensable, même à l’ombre. Dans le commerce, on en trouve de toutes sortes mais attention, toutes ne se valent pas. Eh oui, il ne faut pas oublier qu’à chaque fois que l’on fait un plouf dans la mer, près d’un tiers de notre crème se dissout dans l’eau.

Crèmes solaires : filtres chimiques vs filtres minéraux

À l’heure actuelle, il n’existe que deux types de filtres solaires capables de protéger efficacement des UV : les filtres minéraux et les filtres chimiques (ou filtres organiques). Ces derniers sont considérés comme néfastes pour les océans. Plusieurs études ont mis en évidence leur toxicité sur le microcosme marin. Certains filtres comme l’oxybenzone, qui a la capacité à absorber les rayons ultraviolets, provoquent le blanchiment des coraux, révélait une étude publiée en 2015 dans la revue Archives of Environmental Contamination and Toxicology. Les filtres chimiques peuvent aussi laisser un film à la surface de l’eau, ce qui bloque les rayons ultraviolets. Certaines régions ont d’ailleurs interdit l’usage des solaires à base de filtres chimiques (État d’Hawaï, réserve de Tulum au Mexique, archipel de Palaos en Micronésie). Ils ne sont pas non plus top pour la santé puisqu’ils peuvent provoquer des allergies/intolérances ou êtres perturbateurs endocriniens.

Les crèmes à filtres minéraux (filtres naturels sous forme de poudre) peuvent quant à elles être composées de dioxyde de titane et d’oxyde de zinc sous forme de nanoparticules. Celles-ci permettent d’obtenir une texture fluide, mais elles sont si petites qu’elles passent la barrière cutanée mais aussi celle des animaux marins, des coraux, etc. Les solaires à filtres minéraux agissent comme un pansement et, une fois dans l’eau, se dissolvent.

Quelle crème choisir alors ? Pas facile. La crème solaire parfaitement sûre pour les océans ne semble pas encore avoir été inventée (sauf peut-être celle des Laboratoires de Biarritz, voir ci-dessous). L’idéal sera d’opter pour une protection solaire à filtres minéraux d’origine naturelle, sans nanoparticules et autres cochonneries à l’intérieur, et aussi résistante à l’eau.

Pozette a sélectionné 6 marques qui proposent des crèmes solaires minérales, sans nano et made in France. On ne le répètera jamais assez, choisir un produit tricolore, c’est choisir un produit de qualité !

Respire

Lancée par Justine Hutteau, une jeune entrepreneure française, Respire s’est fait connaître du grand public pour ses déodorants sains et clean. Aujourd’hui, la marque a développé toute une gamme de cosmétiques bons pour la santé et l’environnement, dont un spray solaire (noté 90 /100 sur Yuka). Efficace contre les UVA et UVB et « water resistant », il est formulé sans filtres chimiques et sans nanoparticules. À l’intérieur, on retrouve des ingrédients naturels comme de la fleur d’arbre à papillons (protectrice), de l’herbe du tigre (régénérante et protectrice), de l’huile de caméline bio (anti-inflammatoire et réparatrice) ou encore de l’huile d’abricot bio (hydratante, apaisante). Comme tous les autres soins de Respire, le spray solaire est made in France. Son flacon est recyclé et recyclable. Prix : à partir de 13,90 euros (75 ml). Pour plus d’infos et pour shopper le spray solaire Respire, rendez-vous sur respire.co

Crédit photo : Respire

Mimitika

Mimitika est une marque française créée par Audrey Delort-Laval en 2016. Basée dans le Sud-Ouest, elle propose des protections solaires clean, green et confortables (qui ne collent pas et ne laissent pas de traces blanches). Notre chouchou : le lait SPF50 aux filtres minéraux et sans nanoparticules.

Il est formulé avec plus de 97% d’ingrédients d’origine naturelle ! Il ne contient pas de silicone, de parabène ni d’oxybenzone. Dans la formule, on retrouve un complexe d’huile de Karanja, d’Oxyde de Zinc (non-nano) et de dioxyde de titane (non-nano également), qui permettent une protection optimale contre les UVA et B. Trois huiles naturelles ont également été ajoutées « afin d’offrir un soin complet pour la peau et de l’aider à lutter contre les radicaux libres », précise Mimitika : huile de coco hydratante, huile de lin anti-inflammatoire et huile de pépin de pastèque antioxydante. La jeune pousse a également ajouté un actif végétal dans son lait qui permet d’obtenir rapidement un beau teint hâlé. Cet extrait d’une algue marine « stimule la production de mélanine pour aider la peau à mieux se protéger du soleil et accélérer le bronzage ».

Son prix ? 22,90 € (100ml). À retrouver sur mimitika.com et dans certains points de vente comme Oh My Cream.

Crédit photo : Mimitika

NIU

Cette crème solaire (SPF 30 ou 50) créée par deux entrepreneurs strasbourgeois coche toutes les cases. Elle est composée de filtres 100% minéraux et d’ingrédients à +99 % naturels, en grande partie biologique. Résistante à l’eau, vegan et non testée sur les animaux, elle est garantie sans parabène, sans nanoparticules, sans parfum ni colorant. La crème solaire est contenue dans un flacon en aluminium recyclé. NIU est une marque engagée : une partie de ses bénéfices est investie dans l’ONG Octop’us « qui mène toutes sortes d’actions visant à préserver la biodiversité marine ». Qui dit mieux ? La crème solaire NIU est à retrouver sur niuandyou.com. Prix : 11,95 euros (50ml).

Crédit photo : NIU / Facebook

SeventyOne Percent

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, SeventyOne Percent n’est pas une marque californienne ou australienne. Basée dans le Sud-Ouest entre Biarritz et Hossegor, cette jeune pousse a été fondée en 2009 par Raphaël Vannier et Marc Levy, deux amis passionnés de surf. Son credo : proposer des protections solaires qui respectent l’Homme et son environnement.

Notre chouchou : l’Eco Sun Spray SPF 50+, au parfum fleur de vanille. Cette crème est composée à 100% de filtres minéraux. Elle contient de l’huile végétale de buriti bio, de jojoba bio et de tournesol bio. Dans la formule, pas de parabène, de sulfate, de silicone, d’alcool ni de phénoxyéthanol. La protection solaire est garantie sans nanoparticules. Résistante à l’eau, elle est adaptée à toute la famille, « ne pique pas les yeux et peut être appliquée sur peau mouillée tout en conservant son excellente résistance à la baignade », explique la marque sur son site. Et chose appréciable, le tube, comme tous les autres de la gamme, est en PCR « post-consumer recycled plastic content ».

Les protections SeventyOne Percent – pour 70 % d’eau sur terre, 70 % d’eau dans notre corps et 1 % pour la planète – sont à glisser dans le sac de plage ! Prix : 25,90 € (100ml). À shopper sur seventyone-percent.com.

Crédit photo : SeventyOne Percent

Laboratoires de Biarritz

Créés en 2011 par Muriel et Jean-Marc Dubois, les Laboratoires de Biarritz proposent une vaste gamme de solaires certifiés bio baptisée « Alga Maris ». Les soins sont exclusivement composés de filtres minéraux d’origine naturelle. Ils contiennent 0 % d’ingrédients issus de la pétrochimie et 0 % d’ingrédients potentiellement toxiques pour la santé (parabens, silicones, phénoxyéthanol, etc.). Pas de nanoparticules et autres substances cracras. À l’intérieur, on retrouve notamment de l’huile de coco qui apporte souplesse, confort et protection, et de l’Alga-Gorria, un actif breveté par les Laboratoires. Celui-ci, issu de le l’algue rouge de la Côte Basque, « a un pouvoir antioxydant 5 fois supérieur à celui de la vitamine C », explique la marque.

Comme précisé plus haut, une crème ne peut être 100 % « ocean friendly ». L’entreprise assure toutefois, tests spécifiques d’écotoxicité à l’appui effectués par un laboratoire indépendant, que les filtres minéraux contenus dans ses crèmes « ne portent pas atteinte à l’environnement marin ».

Crème visage, lait solaire, crème teintée, spray solaire famille ou bébé, stick solaire, baume à lèvres… Tous les soins sont made in France. Les packagings sont recyclables. Prix : à partir de 10,90 euros. Pour en savoir plus, rendez-vous sur laboratoires-biarritz.com

Crédit photo : Laboratoires de Biarritz / Facebook

Pur Eden

Pur Eden est une marque française de cosmétiques proposant des produits bio et vegan fabriqués avec des ingrédients 100 % d’origine naturelle. L’entreprise a récemment sorti une gamme solaire « Pur Eden Sun » pour toute la famille (crème visage, Spray SPF 30 ou 50, Spray Enfants). Fabriqués dans le Sud-Ouest de la France, les soins solaires sont certifiés bio (Cosmos Organic) et composés à 100 % de filtres minéraux d’origine naturelle (dioxyde de titane et oxyde de zinc non nano). « Ils ne pénètrent pas la barrière cutanée et  vous garantissent une protection solaire sans compromis pour votre santé », assure la marque sur son site. Et pour limiter le contact de ses filtres avec les coraux, la faune et la flore sous-marine, Pur Eden a développé « un double enrobage très résistant et hydrophobe ». Le flacon de la crème solaire visage SPF50 est lui composé à plus de 95 % de matières issues de ressources renouvelables (canne à sucre et bois d’épicéa PEFC). Plus d’infos sur pureden.fr

Crédit photo : Pur Eden / Facebook

Article republié et mis à jour

Marine Vautrin

  • Partager sur

Commentaires

279 commmentaires
  1. I am not sure where you are getting your info, but good topic. I needs to spend some time learning more or understanding more. Thanks for magnificent info I was looking for this info for my mission.

  2. Hi there! I know this is kinda off topic nevertheless I’d figured I’d ask. Would you be interested in exchanging links or maybe guest writing a blog article or vice-versa? My website discusses a lot of the same topics as yours and I feel we could greatly benefit from each other. If you’re interested feel free to send me an e-mail. I look forward to hearing from you! Great blog by the way!

  3. can you buy priligy in the u.s. Several dietary variables were considered as potential sources of bias including changes in dietary protein g fat g carbohydrates g energy kcal and fiber g as well as previously defined body habitus measures and psychosocial scales that have been linked with dietary misreport

Ajouter un commentaire