Déco’smétique : des accessoires qui facilitent l’utilisation des cosmétiques solides

Simon Guyomarch vient de lancer Déco’smétique, une marque d’accessoires innovants pour cosmétiques solides.

Simon Guyomarch vient de lancer Déco’smétique, une marque d’accessoires innovants pour cosmétiques solides. Ce jeune entrepreneur breton a imaginé trois produits, dont un porte-savon magnétique.

Shampooing, savon pour le corps et le visage…  Les cosmétiques solides font de plus en plus d’adeptes. Et pour cause :  ils sont écologiques (adieu les emballages en plastique polluants), zéro déchet et ne contiennent pas de conservateurs chimiques et autres ingrédients potentiellement toxiques pour la santé. Ils sont aussi économiques : leur durée de vie est supérieure aux soins classiques. À condition, évidemment, de les conserver au sec entre chaque utilisation ! Et c’est là toute la difficulté avec les produits solides. Les porte- savons et autres accessoires vendus dans le commerce ne sont pas toujours adaptés. Bien souvent, le savon trempe dans l’eau. Résultat : il devient tout gluant, se ramollit et fond comme neige au soleil.

Simon Guyomarch, un adepte des cosmétiques solides, connaît bien ce problème et a longtemps cherché une solution… en vain. Ne trouvant pas son bonheur, il a alors décidé de créer sa propre marque d’accessoires, Déco’smétique.

Cet entrepreneur de 25 ans a mis au point un porte-savon « qui met fin à l’eau stagnante des porte-savons conventionnels ». Sa particularité ? Il est magnétique. Il suffit d’insérer des capsules en acier inoxydable dans le savon, et de le poser sur un des socles. « Grâce à ce système, le savon devient sec après chaque usage, et se consume donc moins vite », nous explique Simon. « On économise un savon solide par an ! » 

Déco’smétique : des accessoires pour cosmétiques solides made in Bretagne

Baptisé « Le Flamboisyant », le porte-savon est made in Bretagne. Cocorico ! Il est en bois français, précisément en châtaignier du Grand Ouest de la France et labellisé PEFC. « Je travaille avec une scierie familiale située à Combourg, et la fabrication est réalisée en partenariat avec des entreprises de l’économie sociale et solidaire. » Simon collabore avec l’ESAT Utopi-Dol de Bretagne et un atelier d’insertion du pays de Rennes qui aide des personnes éloignées de l’emploi depuis plusieurs années à se réinsérer.

Le fondateur de Déco’smétique a aussi créé deux autres produits pour nos cosmétiques solides : une pochette de transport (Linperméable) et un filet anti-gaspi dans lequel on peut glisser ses savons en fin de vie (Le Filanthrope). Deux accessoires éco-conçus : le pochon est en lin enduit certifié « European Flax », un label garantissant l’origine européenne et la qualité du fil. L’étiquette est en coton bio, le cordon en coton recyclé et le bouton est fabriqué à partir de farine de pommes de terre et de résine aminoplaste recyclée (restes de plastiques provenant de la fabrication d’autres boutons). Toutes les matières premières sont originaires de France ou de pays limitrophes (Allemagne, Belgique, Espagne).

Le filet est en polyester recyclé de bouteilles en plastique, élaboré par une entreprise espagnole qui fonctionne à 50 % en énergie solaire. Un critère important pour Simon qui souhaite limiter au maximum son empreinte carbone. Son hébergeur mail et Cloud carbure aux énergies renouvelables ! « Contrairement à beaucoup d’entreprises, ma démarche environnementale ne se limite pas seulement à la fabrication des produits. J’essaie de faire attention à tout », souligne-t-il.

Linperméable et le Filanthrope sont aussi bretons. Ils sont fabriqués avec amour dans le même ESAT que le porte-savon.

Déco’smétique est une belle initiative. Les accessoires de Simon sont en prévente sur la plateforme de financement participatif Ulule. Comptez 6,50 euros pour le filet, 12 euros pour la pochette et 35 euros pour le porte-savon. La campagne se termine le 28 février prochain.

Rendez-vous sur  https://fr.ulule.com/decosmetique/

Simon Guyomarch, le fondateur de Déco’smetique

Marine Vautrin

  • Partager sur

Commentaires

Soyez le/la premier(e)
à laisser un commentaire :)
Ajouter un commentaire