Hopaal lance DemocraTee, un tee-shirt recyclé et made in France vendu à prix coûtant

La marque Hopaal vient de lancer DemocraTee, un tee-shirt confectionné en France à partir de coton bio et recyclé vendu à prix coûtant. Son objectif ? Démocratiser la mode responsable.

Face aux dégâts environnementaux et sociaux causés par la « fast fashion », de plus en plus de marques s’engagent pour une mode responsable. Elles proposent ainsi des vêtements fabriqués à partir de matières naturelles et biologique, recyclées ou conçus à partir de tissus déjà existants (upcycling). Leur credo : créer moins, mais mieux. La marque Hopaal en fait partie. Depuis 2016, elle dessine et conçoit en France des pièces réalisées à partir de matières recyclées. Sa pièce phare : le « pull du Futur », un pull réalisé avec des fibres issues de chutes de production vouée à être jetées. La démarche de toutes ces jeunes pousses est salutaire mais peu accessible. Peu de consommateurs peuvent se permettre d’acheter des vêtements responsables. Ces derniers sont (souvent) plus chers que les « conventionnels ».

DemocraTee, le tee-shirt responsable vendu à 24 euros

Pour démocratiser la mode responsable, Hopaal a alors décidé de proposer un tee-shirt à prix coûtant, le DemocraTee. Celui-ci est vendu à 24 euros ! « DemocraTee a tout gardé de nos tee-shirts, sauf le prix : la coupe reste la même, nos exigences qualité restent les mêmes, nos engagements restent les mêmes, nos partenaires restent les mêmes », explique la griffe qui a lancé une campagne de crowdfunding sur Ulule. Le tee-shirt est confectionné en France à partir d’un coton bio et recyclé. Basée à Biarritz, Hopaal privilégie toujours le circuit court et l’économie locale. Le fil est tricoté à Moreuil, découpé et assemblé à Riorges. Les étiquettes sont quant à elles tissées à Saint-Étienne. Le tee-shirt est produit à la demande, pour ne rien gaspiller.

Mais comment fait Hopaal ? Pour proposer ce tarif, la marque a pu compter sur le soutien de tous les acteurs de la chaîne de fabrication du tee-shirt.  « Le prix couvre volontairement le strict minimum des besoins à chaque étape, sans que personne ne travaille à perte », souligne-t-elle (voir tableau ci-dessous). Et ajoute : « Si nous pouvons proposer DemocraTee à ce prix, c’est parce que nous développons avec ces mêmes fabricants d’autres vêtements qui eux couvrent toutes les charges liées à l’entreprise. Sans ces autres vêtements, il serait impossible pour nous de vous proposer DemocraTee. »

Voilà une belle initiative ! Le DemocraTee est disponible en précommande sur Ulule. La campagne, qui se termine début mars, est un succès. Le projet est déjà à plus de 800% de son objectif.

Pour soutenir Hopaal et shopper le tee-shirt, rendez-vous ici.

Capture d’écran / Ulule

Marine Vautrin

  • Partager sur

Commentaires

Soyez le/la premier(e)
à laisser un commentaire :)
Ajouter un commentaire