Les Apprêtés : elles lancent un service de location de vêtements éco-responsables

Les Apprêtés : elles lancent un service de location de vêtements éco-responsables

Marie Brandicourt et Anne-Claire Chanvin lanceront en mars 2020 Les Apprêtés, un nouveau service de location de vêtements et d’accessoires pour hommes et femmes. Ici, toutes les pièces du catalogue seront de marques éco-responsables !

L’industrie de la mode est l’une des plus polluantes au monde. Conscientes des dégâts environnementaux et sociaux causés par la « fast fashion », de nombreuses marques s’engagent alors pour une mode plus responsable. Elles proposent des vêtements et accessoires conçus dans le respect de l’Homme et de l’environnement. Elles font la part belle aux matières naturelles (coton bio, lin, chanvre), recyclées, garanties sans substances nocives pour la santé, favorisent une fabrication locale, etc. Mais se tourner vers ces griffes à un coût. Les pièces proposées sont en effet souvent onéreuses. Et tout le monde ne peut pas s’offrir un tee-shirt à 45 euros. Il est bien sûr possible de les acheter d’occasion, mais les trouver de seconde main est très rare. Sur les plateformes de revente entre particuliers, on tombe généralement sur du Zara et compagnie. Comment profiter de ces marques engagées sans plomber son budget ?

Marie Brandicourt et Anne-Claire Chanvin proposent une solution : la location. Ces deux jeunes entrepreneures, qui se sont rencontrées à l’IESEG de Lille, viennent de créer un service de location exclusivement dédié aux vêtements et accessoires de marques éco-responsables. Baptisé Les Apprêtés, il sera officiellement lancé en mai 2020, mais des abonnements seront disponibles en prévente dès le mois de mars sur la plateforme de financement participatif KissKissBankBank. Et bonne nouvelle, ce service proposera des pièces pour hommes et femmes. Chez Les Apprêtés, la gent masculine aussi a droit à un vestiaire responsable !

Location de vêtements éco-responsables : de 59 à 119 euros par mois

Comment ça marchera ? Pour louer une robe, une veste ou une cravate, il suffira de s’inscrire sur le site et de choisir un abonnement. Trois offres, allant de 59 à 119 euros par mois, seront proposées :  Les Intrigués, Les Initiés et Les Apprêtés. Elles incluent les frais de livraison et le coût du pressing… éco-responsable ! « Une fois abonné(e), le ou la cliente fera sa sélection parmi le catalogue de vêtements et d’accessoires de nos partenaires », nous explique Marie Brandicourt. « Il n’y a pas de nombre de pièces dans les formules. L’abonnement de 59 euros correspond par exemple à une valeur boutique de 300 euros. Si vous prenez un manteau qui vaut 300 euros, vous utiliserez la totalité de vos crédits », précise-t-elle.

Les pièces seront louées pour un mois, mais en cas de coup de cœur, il sera possible de les acheter avec tarifs préférentiels. Pour les articles un peu fatigués et qui ne peuvent plus être loués, Marie et Anne-Claire les proposeront à prix cassé dans leur espace « Braderie ». S’ils sont trop abîmés, elles les utiliseront dans le cadre d’ateliers upcycling ou les enverront à une filière de recyclage.

Des marques engagées

Pour le lancement en mars, une dizaine de marques seront disponibles sur Les Apprêtés. Ces dernières, divulguées au compte-gouttes sur Instagram, ont toutes été sélectionnées avec soin par les fondatrices. Leurs critères : qualité, durabilité, responsabilité et transparence. « On s’appuie sur des labels et des certifications de confiance comme SloWeAre, et nous favorisons au maximum les marques qui utilisent des matières naturelles, recyclées, upcyclées et/ou labellisées Oeko-Tex. Nous faisons aussi attention à la transparence. Nous épluchons les sites des marques et nous regardons l’origine de leurs matières, les conditions de fabrication, etc. ». Un vrai travail de sourcing est réalisé ! À la fin de l’année, les créatrices des Apprêtés envisagent de proposer une vingtaine d’enseignes sur leur site.

Les Apprêtés est une belle initiative. Vivement le mois de mars pour commander sa première box ! En attendant la campagne de crowdfunding, n’hésitez pas à suivre Marie et Anne-Claire sur Instagram et Facebook. Rendez-vous également sur leur site lesappretes.com

Mise à jour 09/03/2020 : La campagne de crowdfunding vient d’être lancée. Pour shopper sa box on file sur KissKissBankBank ici

Marine Vautrin

  • Partager sur

Commentaires

Soyez le/la premier(e)
à laisser un commentaire :)
Ajouter un commentaire