Déchets sauvages recyclables : un conte pour sensibiliser les enfants

Déchets sauvages recyclables : un conte pour sensibiliser les enfants

Bien jeter ses déchets s’apprend dès le plus jeune âge. Pour sensibiliser les enfants au bon comportement à adopter, l’association Gestes Propres a créé un conte illustré. À lire, à écouter ou à regarder, il raconte les aventures de six déchets injustement abandonnés dans la nature.

Selon les estimations de l’association Gestes Propres, environ 520 000 tonnes de déchets ont été abandonnées dans l’Hexagone en 2018, soit l’équivalent de 52 Tours Eiffel. Des déchets qui étaient pour la plupart recyclables ! « Abandonner ces déchets dans la nature comme en milieu urbain, c’est polluer, mais c’est aussi les priver d’une seconde vie qui permet de réduire considérablement le prélèvement des ressources naturelles, d’économiser de l’énergie, etc. »

Pour sensibiliser les Français à cette situation et rappeler toute la simplicité de la solution (bien jeter et trier ses déchets), l’association a lancé de nombreuses campagnes d’affichage. Parmi elles, on se souvient de celle avec la sirène au milieu des déchets ou encore de celle mettant en scène une canette dans une belle prairie, accompagnée du slogan : « Il était une fois une canette qui aurait pu être recyclée. Changeons la fin de cette histoire. Trions nos emballages. »

« Les six petits déchets abandonnés », un conte pour sensibiliser les enfants

Aujourd’hui, Gestes Propres a décidé de s’adresser aux enfants. L’association, accompagnée par l’agence Brand Station, a lancé un conte intitulé « Les six petits déchets abandonnés ». Écrit par Laure Louette et illustré par Tofdru, celui-ci raconte les aventures de six déchets injustement abandonnés dans la nature, avec un double niveau de lecture, à la fois enfantin pour les petits et plus interpellant pour les plus grands.

« Grâce à son approche pédagogique et positive, ce conte rappelle l’ensemble des gestes propres de façon ludique », explique l’association dans un communiqué. L’histoire commence avec Mireille la bouteille qui va rencontrer Juliette la canette, puis José la petite brique de lait chocolaté, Victoire le mouchoir et Roberto le mégot. Et tout ce petit monde fera ensuite la connaissance de Loïc le sac plastique.

Le conte est à télécharger gratuitement sur le site lessixpetitsdechetsabandonnes.com. Il est également proposé en version audio sur YouTube. La lectrice ? La comédienne Morgane Lombard. Pour l’écouter, rendez-vous ici.

Marine Vautrin

  • Partager sur

Commentaires

119 commmentaires
  1. I don’t think the title of your article matches the content lol. Just kidding, mainly because I had some doubts after reading the article.

  2. Thankyou for this marvellous post, I am glad I discovered this internet site on yahoo.

Ajouter un commentaire