C’est la saison du citron : découvrez toutes ses (surprenantes) utilisations

Le citron est la star de nos cuisines. Mais saviez-vous que vous pouviez aussi l’utiliser comme produit ménager ou cosmétique ? Voici tout ce que vous pouvez faire avec.

C’est la saison des citrons ! Depuis plusieurs semaines ces petits agrumes colorent les étals de nos marchés, et ce, pour notre plus grand bonheur. Le citron fait partie des incontournables de la cuisine. En assaisonnement, en quartiers dans des salades, en jus ou en limonade, il se déguste de mille et une façons. Impossible de s’en passer. Délicieux, le citron est aussi excellent pour la santé. Il est riche en vitamine C et renferme beaucoup de provitamine A, des vitamines B et E. Il contient aussi des minéraux et des oligoéléments, potassium, calcium, magnésium, sodium, fer. Il stimule le système digestif et nettoie l’organisme. Et ce n’est pas tout ! En plus de nous régaler et de nous faire du bien, le citron peut également être utilisé comme produit ménager ou cosmétique ! Le citron est un allié au quotidien. Voici quelques exemples.

Le citron, un atout beauté

Pour les cheveux. Si vous avez les cheveux un peu ternes, pariez sur le citron. Pour les faire briller, mélangez dans un litre d’eau le jus de deux citrons. Passez la solution sur votre crinière après votre shampooing et rincez. Vous pouvez aussi utiliser la solution pour éclaircir vos cheveux. Il suffit de l’appliquer sur votre tête avant de vous exposer au soleil. N’abusez toutefois pas du citron car il assèche le cuir chevelu.

Pour la peau. Le petit agrume jaune est un nettoyant efficace et un allié redoutable contre les points noirs. Grâce à ses propriétés antibactériennes, il détruit toutes les mauvaises bactéries. Il donne aussi un coup d’éclat et resserre les pores. Sur un coton (lavable de préférence), versez du jus de citron et appliquez-le sur votre visage. Ici aussi, il ne faut pas en abuser : à long terme le citron assèche la peau. Évitez également de vous exposer au soleil après. Autre atout : il atténue les cernes. Placez un coton imbibé de jus (préalablement mis au frigo) sur les yeux pendant quelques minutes.

Pour les dents. Le citron serait efficace pour blanchir les dents. Il suffit simplement de les brosser avec du jus de citron. Vous pouvez aussi appliquer un peu de bicarbonate de soude pour plus d’efficacité. Attention : cette opération est à réitérer trois à quatre fois par mois, pas plus, au risque d’abîmer l’émail.

Pour les ongles. Des ongles cassants ? Mélangez du jus de citron avec deux cuillères à café d’huile d’olive. Le citron va les rendre plus forts.

Le citron, un produit ménager efficace

Voici ce que vous pouvez faire avec du citron pièce par pièce.

Cuisine :

-Désinfecter les planches à découper. Coupez un citron en deux, frottez la surface concernée, laissez reposer quelques heures et rincez.

-Éliminer les mauvaises odeurs du four. Dans votre four éteint mais encore chaud, déposez des écorces. Une odeur agréable va se répandre dans le four et dans toute la cuisine !

-Détartrer le lavabo et autres surfaces sujettes au tartre. Il suffit de frotter les zones avec un demi-citron

-Faire briller l’inox, l’acier et l’argenterie (les couverts par exemple). Laissez tremper vos objets dans une bassine remplie d’eau et de citron. Rincez ensuite à l’eau claire et essuyez avec un chiffon propre.

Salle de bains :

-Blanchir les joints. Mélangez du citron avec du bicarbonate de soude. Laissez agir quelques minutes, frottez puis rincez.

-Désinfecter la lunette des toilettes. Frottez la surface avec une ou plusieurs rondelles. Retrouvez d’autres astuces pour nettoyer vos toilettes avec des ingrédients naturels ici.

Buanderie :

-Faire blanchir le linge. L’astuce consiste à faire tremper son linge jauni par le temps dans 1 litre d’eau bouillante avec le jus de deux citrons. Vous pouvez aussi mettre des rondelles de citron dans un filet et les placer dans le tambour de la machine avec le linge. Cette astuce marche aussi pour les lingettes démaquillantes lavables. Si elles font grise mine, elles retrouveront leur blancheur d’antan. 

Salon et autres pièces de la maison :

-Nettoyer les surfaces en verre. Il suffit de mélanger le jus d’un citron dans de l’eau chaude. À l’aide d’un chiffon doux et de quelques gouttes de citron, vos vitres, miroirs et tables en verre retrouveront éclat et brillance.

-Nettoyer les sols. Mélangez dans un seau de 2 litres d’eau le jus d’un citron, 1 cuillère de vinaigre blanc, 1 cuillère de bicarbonate de soude et 1 cuillère de savon noir.

-Parfumer son intérieur avec les écorces de citron. L’astuce est la même que pour les écorces de clémentines. Il suffit de les déshydrater (four ou à l’air libre). Une fois les écorces sèches, placez-les dans une jolie coupelle et versez quelques gouttes d’huile essentielle de votre choix. Bâtons de cannelle, feuilles de menthe séchées… D’autres produits peuvent être incorporés.

-Chasser les fourmis. Placez quelques écorces dans les endroits infestés. Les insectes partiront rapidement.

À noter que vous pouvez faire un spray nettoyant maison avec tous les agrumes. Coupez des rondelles de citron ou d’orange et incorporez-les dans votre bouteille de vinaigre blanc. Diluez ensuite la solution avec de l’eau dans un flacon en spray.

Victoire Toitot

  • Partager sur

Commentaires

Soyez le/la premier(e)
à laisser un commentaire :)
Ajouter un commentaire