Cadeaux éthiques, écologiques : notre sélection de marchés de Noël alternatifs

Éthiques, écologiques : notre sélection de marchés de Noël alternatifs

Envie d’offrir des cadeaux originaux, écologiques, éthiques, qui ont du sens ? Pozette a sélectionné pour vous des marchés de Noël engagés.

Que serait Noël sans ses traditionnels marchés ? Depuis fin novembre, les chalets décorés de fausse neige et de guirlandes multicolores ont investi les rues et places de nos villes. On y va pour boire du vin chaud, du chocolat, déguster des biscuits au pain d’épices, des gaufres et autres douceurs sucrées, mais aussi pour dénicher des cadeaux à mettre sous le pied du sapin. Le hic ? Les produits vendus dans ces endroits ne sont pas tous de qualité : made in China ou Taïwan, en plastique, industriels, etc.  Les choses changent, bien sûr, mais ces articles sont souvent de la partie. On retrouve aussi les mêmes produits. Pas très original ! Si vous cherchez des cadeaux de Noël responsables, éthiques, originaux et faits par des entrepreneur(e)s engagé(e)s, filez alors dans l’un de ces marchés.

Des marchés de Noël à Paris

La Fondation GoodPlanet. Située au cœur du Bois de Boulogne, la Fondation GoodPlanet créée par Yann Arthus-Bertrand organise dans ses lieux un marché de Noël écologique et solidaire. Plus de 50 exposants y sont présents. Jeux éducatifs, cosmétiques naturels, accessoires zéro déchet… Tous les objets proposés ont été choisis minutieusement par la Fondation selon ces critères : ils ont été fabriqués dans le respect de l’environnement (ingrédients issus de l’agriculture biologique, démarche d’économie circulaire, écoconception), ils permettent d’adopter de bons réflexes et incitent aux éco-gestes, ils ont été fabriqués dans une démarche d’inclusion sociale (personnes en réinsertion, ESAT, coopérative d’artisans), ils participent au financement et au développement de projets sociaux ou environnementaux. La Fondation GoodPlanet n’a pas oublié les gourmands. Elle propose des gaufres, du chocolat chaud, du vin aux épices et autres délices de Noël. Le tout en version bio ! Ce marché est à ne pas louper. Si vous êtes en famille, n’hésitez pas. Des ateliers de confection de décorations de Noël à base de matériaux recyclés, des cours de cuisine et des projections de films sur la protection de l’environnement sont aussi proposés !

Où ? Fondation GoodPlanet. 1 carrefour de Longchamp, Paris 16e. Quand ? Les week-ends du 14-15 décembre et du 21-22 décembre de 11h à 19h. Plus d’informations ici.

Le marché de Noël des Canaux.  Du 13 et 15 décembre, l’association Les Canaux organise un marché de Noël avec une vingtaine de commerçants engagés. « Véritable alternative à la frénésie consumériste des fêtes de fin d’année, le Marché de Noël des Canaux, c’est un événement festif dédié aux modes de consommation durables et solidaires », explique-t-elle. Ici, il sera possible de trouver des cosmétiques naturels, des accessoires et vêtements upcyclés, des bijoux fabriqués par des personnes en insertion, des jeux de sociétés féministes, des livres, des bougies véganes, des fleurs bios ou encore des produits d’épicerie comme les confitures Re-Belle réalisées à partir de fruits et légumes écartés des circuits de distribution.

Où ? Les Canaux, Maison des économies solidaires et innovantes. 6 quai de la Seine, Paris 19. Quand ? Du vendredi 13 au dimanche 15 décembre de 11h à 21h. Plus d’informations ici.  

Le marché de Noël éthique de Babel Voyages. Média en ligne spécialisé en voyage engagé, Babel Voyages organise un marché de Noël éthique à La Recyclerie les 14 et 15 décembre. Pendant ces deux jours, de nombreux artisans feront découvrir leur savoir-faire, leurs traditions et leur territoire. Parmi les exposants : Alma del Sol et ses bijoux en bois et macramé, Maison Dassam et ses produits pour le corps et la maison d’inspiration africaine, et Sable Vert qui propose des objets de décorations et des bijoux réalisés à partir de verres dépolis par la mer. Côté saveurs, il sera possible de déguster du café africain éthique de Rituel Café, des produits bio à base de cacao de Côte d’Ivoire du Chocolatier Ivoirien ou encore des produits libanais artisanaux de Terroirs du Liban. Le marché de Noël de Babel Voyages s’annonce riche en découvertes !

Où ? La Recyclerie. 83 boulevard Ornano, 75018 Paris. Quand ? Le week-end du 14 et 15 décembre. Plus d’informations ici.

La Cité Fertile. La Cité Fertile, tiers-lieu dédié à la transition écologique, propose le week-end du 14 et 15 décembre un marché de Noël… nordique ! « De la gastronomie suédoise et norvégienne, au design scandinave, de l’alcool finlandais à la musique islandaise, venez vous immerger dans un cadre 100 % noël nordique, et découvrez des idées cadeaux tout droit venus du Grand Froid », annoncent les organisateurs. Vous pourrez par exemple acheter des cartes de vœux, des carnets et des tirages d’art imprimés sur du papier 100% recyclé de l’illustratrice Alexandra Vangsnes, shopper des coffrets, des objets et des bijoux en bois de Missive to Bears ou encore déguster des spiritueux artisanaux de The Helsinki Distilling Company. Des ateliers de fabrication de cartes de Noël sur du papier recyclé seront aussi organisés.

Où ? La Cité Fertile. 14 Avenue Édouard Vaillant, 93500 Pantin. Quand ? Le week-end du 14 et 15 décembre, de 12h à 20h. Plus d’informations ici.

Des marchés de Noël partout en France

Voici une petite sélection de marchés organisés dans certaines grandes villes.

Nantes. Le réseau Les Ecossolies organise l’Autre Marché, un marché de Noël dédié à la consommation responsable. Une trentaine d’exposants sont présents. « Déco, cosmétiques, épicerie, loisirs, mode, zéro déchet, bijoux : qu’ils soient issus du commerce équitable, du recyclage artistique ou du réemploi, tous les produits présentés ont un supplément d’âme et sont créés dans un cercle vertueux ».

Où ? Esplanade du Carré Feydeau. 17 Cours Commandant d’Estienne d’Orves. 44000 Nantes. Quand ? Jusqu’au 24 décembre 2019. Retrouvez le programme complet ici.

Lyon. Le Mob Hotel organise un marché de Noël alternatif en association avec Les Curieux. Une vingtaine de créateurs y proposent des accessoires de mode, de la déco, des bijoux, des produits de beauté ou encore des illustrations. Toutes les créations présentées sont locales, éthiques ou bio. Des ateliers bien-être et DIY (Do It Yourself) sont aussi proposés. Le dimanche 16 décembre, les enfants pourront apprendre à faire une couronne de Noël recyclée.

Où ? Mob Hotel. 55 Quai Rambaud. 69002 Lyon. Quand ? Du Samedi 15 Décembre (10h-21h) au Dimanche 16 Décembre (10h-19h). Plus d’informations ici.

Toulouse. Un marché de Noël artisanal et solidaire s’est installé sur les allées Jules-Guesde. Ici, une quarantaine d’artisans se sont réunis pour proposer des produits artisanaux, éthiques et solidaires. Des animations gratuites sont prévues pour les enfants et les plus grands.

Où ? Allées Jules-Guesde. Quand ? Jusqu’au 22 décembre. Dimanche à jeudi de 10h à 20h. Vendredis et samedis de 10h à 21h30.

Strasbourg. On connaît toutes et tous le marché de Noël de Strasbourg mais un autre mérite un petit tour, le marché OFF. Ce marché alternatif accueille une vingtaine d’exposants proposant des produits variés, éthiques, responsables et originaux pour passer un « Joyeux Lëon ». Parcours de street art, ateliers et animations sont aussi au programme de ce marché dédié aux « agités du local ».

Où ? Place Grimmeissen au cœur du quartier de la Petite-France. Quand ? Jusqu’au 24 décembre. Du dimanche au jeudi de 11h à 20h, les vendredis de 11h à 21h et les samedis de 11h à 22h. Plus d’informations ici.

Bordeaux. Le Point Commun organise la deuxième édition de son marché de Noël. Au programme : « bijoux, produits de beauté ou vins locaux, objets et produits imaginés, conçus et fabriqués sur le territoire par des artisans créateurs soucieux d’une démarche économique durable ».

Où ? Le Point Commun. 90 rue Malbec, 33800 Bordeaux. Quand ? Mercredi 18 décembre, de 16h30 à 20h. Plus d’informations ici.

Victoire Toitot

  • Partager sur

Commentaires

Soyez le/la premier(e)
à laisser un commentaire :)
Ajouter un commentaire