Noël 2020 : le top des jeux et jouets Made in France pour les enfants

Noël 2020 : le top des jeux et jouets “Made in France” pour les enfants

Les catalogues de jouets 2020 sont arrivés mais comment s’y retrouver quand on veut consommer local et éthique ? Découvrez notre sélection de jeux et jouets pour enfants Made in France. De quoi faire plaisir à toute la tribu à Noël !

Famille Zéro Déchet – Bioviva

Basée à Montpellier, la marque Bioviva cartonne avec ses “Défis Nature”, un jeu de cartes où les enfants font s’affronter leurs animaux respectifs en fonction de leurs forces et de leurs faiblesses. En plus de sortir une version “dinosaures” pour Noël 2020, l’éditeur français lance son jeu de société “Famille Zéro Déchet”, en collaboration avec les créateurs du célèbre livre. Pour devenir le héros du zéro déchet, il faudra éviter les pièges et adopter les bons réflexes. Retrouvez plus de 250 idées pour passer du projet à la vie quotidienne, tout en vous amusant ! Éco-responsable, Bioviva sensibilise toujours plus les enfants au respect de la nature dans un esprit ludique et bienveillant.

À partir de 8 ans.

Plus d’infos sur bioviva.com

Crédit photo : Bioviva

Action ou Question : les insectes – Sloli

Sloli, ce sont des jeux qui veulent ni plus ni moins “sauver la planète” ! Beaux, écolos et rigolos, ils sont faits à partir de matières durables. L’une des nouveautés de cette fin d’année, “Action ou Question : les insectes”, comprend un buzzer et un dé en bois de hêtre massif du Jura, des cartes en papier recyclé imprimées avec des encres végétales et une boîte en carton à base de fibres certifiées. Son principe ? Soit relever un défi, soit répondre à une question autour des insectes avec deux niveaux de difficulté (“Chenille” ou “Papillon”). En coopération ou en compétition, on apprend un tas de choses sur les abeilles, la pollinisation, la protection des petites bêtes, leur importance pour la biodiversité… Et à la clé : un diplôme de meilleur ami des insectes !

À partir de 7 ans.

Plus d’infos sur sloli-editions-com

Crédit photo : Sloli Editions

Quiz My Face – Welcome Family

“Quiz My Face” est un jeu simple mais redoutablement efficace. Il suffit de s’accrocher un demi-masque sous le nez et de deviner qui l’on est en posant des questions à ses adversaires : “Suis-je poilu ?”, “Suis-je effrayant ?”… Bien sûr, il faut trouver son personnage avant les autres. Qui du monstre, du vampire, du tigre ou de la poule sera le plus rapide ? Cette version colorée et fun du fameux “jeu du Post-it” a un emballage 100 % biodégradable et compostable. Sa boîte à camembert est en effet fabriquée au Bois d’Amont (Jura), conçue en bois de peuplier, ses masques sont faits à Grenoble et pour chaque jeu acheté, 1 euro est reversé à l’Association Léa qui aide les familles d’enfants hospitalisés ou en situation de handicap. L’assemblage du jeu se fait d’ailleurs dans un établissement de Bouc-Bel-Air qui emploie 127 personnes en situation de handicap.

À partir de 3 ans.

Plus d’infos sur quizmyface.com

Crédit photo : Welcome Family

La conteuse merveilleuse – Joyeuse

Qu’y a-t-il de mieux qu’une histoire pour s’évader, apprendre et grandir ? La marque Joyeuse propose aux enfants deux modèles de conteuse : pour les 0 à 2 ans ou pour les 2 à 7 ans. “Ma première conteuse” offre deux heures de berceuses, jeux chantés, comptines et mélodies de la nature. Quant à “La conteuse merveilleuse”, elle comprend 66 histoires, comptines, contes ainsi qu’un abécédaire fou. Les deux sont de jolis cubes colorés facilement manipulables et résistants. Pas de bouton pour la grande, il suffit de la secouer trois fois ! La petite, elle, comprend une fonction dodo et l’enregistrement de la voix des parents. Fabriquées à Nantes, elles permettent à Joyeuse de reverser 1 euro à France Parrainages, association de protection de l’enfance, pour chaque achat d’un produit.

Dès la naissance.

Plus d’infos sur joyeuse.io

Crédit photo : Joyeuse

Si j’étais le Chef – Amulette

Dînette, magasin, bricolage… Les enfants adorent imiter leurs parents mais certains jeux sont mieux faits que d’autres… Et c’est le cas des coffrets Amulette qui regorgent de détails, accessoires et fiches pratiques plus vrais que nature. La marque de fabrication française propose “Si j’étais le chef” pour recréer un restaurant “comme si l’on y était”. Une carte, des menus, les additions, un carnet de commandes, une toque de cuisinier, des serviettes, une nappe, une pancarte, des stickers repositionnables pour écrire les plats du jour, des billets ou encore un diplôme de chef ! Ils auront de quoi faire… Et retrouvez aussi “Ma première école”, “Si j’étais vétérinaire”, “Mon Poney Club” ou “Mon premier sac”.

De 5 à 10 ans.

Plus d’infos sur amulette-jeux.com

Crédit photo : Amulette

Opération Atlas – En cavale

Devenir un vrai espion, c’est la proposition de “En cavale” ! Le jeu d’enquête entraîne les enfants dans une aventure palpitante. Le principe est simple : l’apprenti détective reçoit une boîte top secrète contenant un carnet d’enquête, un poster et une tablette cryptographique pour mener à bien ses investigations. Une fois ses découvertes (ou son défi créatif) réalisés, il n’a qu’à glisser les résultats dans une enveloppe et envoyer ses conclusions. Un jeu sans écran et avec des objets à réutiliser pour jouer avec les copains. Les emballages sont faits avec du carton recyclé et recyclable, fabriqué à St Etienne, les objets viennent d’île-de-France et ce qui est imprimé est fait avec des encres compostables. Vous n’avez plus qu’à choisir votre formule : pour 1, 2 ou 3 enfants, et pour 2, 3, 6 ou 12 mois.

Niveaux 7 à 9 ans ou 9 à 12 ans.

Plus d’infos sur en-cavale.fr

Crédit photo : En Cavale

Teropaïpaï – Dr Jonquille et Mr. Ail

Vivez l’odyssée du potager avec “Teropaïpaï” ! Le jeu de société plonge les grands enfants dans la peau de jardiniers ambitieux, récents acquéreurs d’un petit lopin de terre. L’objectif est d’obtenir une belle récolte grâce à ses cartes graines, en les associant au mieux et en utilisant ses cartes ressources (terre, paille, eau), le tout en se protégeant des événements météorologiques et autres imprévus tels que l’invasion de limaces. Un jeu de stratégie qui n’oublie pas de disséminer de précieux conseils potager. Vous pouvez en profiter pour faire une bonne action en commandant une offre spéciale qui enverra un jeu aux Blouses Roses, association de bénévoles dans les Ehpad.

À partir de 10 ans.

Teropaïpaï est disponible sur la plateforme Ulule.

Crédit photo : Dr Jonquille et Mr. Ail

Cabane perchée et tyrolienne – Jeujura

Jeujura, ce sont des jeux de construction, des jeux de société et de tableaux en bois mythiques. Fabriqués avec de l’hêtre et du pin maritime, ils utilisent des matières premières de fournisseurs locaux et régionaux, et utilisent des teintes à l’eau sans dégagement de COV (composés organiques volatiles) ainsi que du carton recyclé. Classiques mais surtout élégants et résistants, ils se renouvellent chaque année. Pour Noël 2020, retrouvez par exemple une magnifique cabane perchée et une tyrolienne mais aussi une station service ou une miniville. Des heures de création en perspective…

À partir de 5 ans.

Plus d’infos sur jeujura.fr

Crédit photo : Jeujura

Dragons – Puzzle Michèle Wilson

Vous vous êtes (re)découvert une passion pour les puzzles en confinement ? Optez pour des modèles en bois découpés à la main made in France. La gamme enfants de Puzzle Michèle Wilson propose des 12, 24, 50 et 100 pièces. Notre coup de cœur ? Le coloré et épique puzzle “dragons” ! Des illustrateurs jeunesse font des merveilles sur chaque dessin. Toutes les pièces sont différentes et pensées pour les plus jeunes : les bords pédagogiques sont là pour les inciter à commencer par les contours. Une marque de qualité lancée dans un petit village de Bourgogne en 1975 et qui depuis lors respecte l’environnement. À retenir donc…

À partir de 6 ans.

Plus d’infos sur puzzlemichelewilson.com

Crédit photo : Michèle Wilson

Lire aussi : Enfants : 5 marques de doudous made in France

Charlotte Loisy

  • Partager sur

Commentaires

2 commmentaires
  1. Super article. De belles idées à glisser au pied du sapin 😊

  2. Très intéressant merci beaucoup !
    Vivement Noël…..

Ajouter un commentaire