Botak : des soins naturels et made in France pour crânes rasés et tondus
Fab Arm et Stéphanie Briquet viennent de lancer Botak, une marque de cosmétiques pour les crânes rasés et tondus. Made in France et naturels, leurs soins ont été formulés pour répondre aux besoins spécifiques de la peau du crâne.
En France, 14 % de la population masculine a le crâne, rasé, tondu ou exposé *. Cela représente plus de 3,3 millions de personnes ! Fab Arm en fait partie. Depuis plus de 10 ans, ce chef d’entreprise arbore avec fierté son crâne tout nu. Mais avoir la boule à zéro demande une attention particulière. Et pour cause : la peau du crâne est fine et très fragile. Elle est la partie la plus visible du corps et donc la plus exposée aux agressions du quotidien (rasoir, froid, soleil, pollution).
Pour choyer sa petite tête, Fab Arm a longtemps cherché des produits adaptés. En vain. Idem du côté de sa compagne Stéphanie Briquet. « Il existe des soins pour toutes les zones du corps, mais pas pour le crâne. Les seuls que l’on trouve dans le commerce sont destinés à camoufler ou à favoriser la repousse des cheveux », déplore Stéphanie. « En France, le fait de perdre ses cheveux est encore considéré comme une tare. Les marques ne proposent que des produits pour combattre la chute des cheveux. Pourtant, la plupart des hommes concernés assument complètement leur style. »
Botak : des soins naturels dédiés aux crânes rasés et tondus
Face à ce constat, Fab et Stéphanie ont alors décidé de s’associer pour créer leur propre marque de soins dédiés aux crânes chauves, Botak. Avec des dermatologues et des pharmaciens, le couple a développé deux produits qui répondent parfaitement aux besoins de la peau du crâne : un nettoyant et un soin quotidien. « La peau du crâne est unique, elle a un microbiome particulier. Nos produits sont spécifiquement formulés pour cette zone », précise Stéphanie. À l’intérieur : des antiseptiques, des ingrédients apaisants et des régulateurs de PH.
Les soins Botak sont composés à 97% d’ingrédients d’origine naturelle. Le soin contient notamment de l’extrait d’avoine pour apaiser la peau, de l’extrait de guimauve qui stimule le système immunitaire, des cellules mères d’airelles anti-UVB, et de l’acide hyaluronique pour lisser les ridules. Le nettoyant contient, lui, de l’extrait d’hamamélis, aux vertus sébo-régulatrices, et de l’extrait actif de jujubier connu pour ses propriétés purifiantes et antipelliculaires. « Les 3% restants sont des actifs issus de la biochimie, comme la vitamine A, C et E. Les formules ne contiennent aucune substance controversée (phtalates, paraben, silicone) », assure la cofondatrice de Botak.
Adaptés aux peaux sensibles, les soins sont made in France. Cocorico ! Ils sont élaborés près de Rambouillet, dans les Yvelines. Les flacons sont recyclables mais les fondateurs espèrent dans un futur proche améliorer leur packaging pour qu’il soit plus écologique.
Une campagne de crowdfunding
Fab et Stéphanie envisagent de sortir d’autres produits comme une crème solaire et un gel à raser. Pour financer les coûts de leur première production, ils ont lancé une campagne de crowdfunding sur la plateforme KissKissBankBank. Le nettoyant et le soin quotidien sont disponibles en pré-commande. Comptez 45 euros le pack. Le duo a déjà collecté près de 7 000 euros !
Avec Botak, les crânes rasés et tondus ont enfin leurs produits ! Pour soutenir ce beau projet, rendez-vous KissKissBankBank ou sur botak.fr. La campagne se termine le 29 février prochain.
*Étude IFOP/Botak sur 2000 hommes français de plus de 18 ans. Étude online menée entre les semaines 18 et 20 de l’année 2019
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