Des bougies parfumées naturelles et made in France

Pour une ambiance cocooning, les bougies sont souvent de la partie. Mais pas question de choisir des bougies industrielles toxiques. Voici 5 marques de bougies naturelles respectueuses de l’environnement, de la santé et… made in France !

Posées sur une table du salon, sur le rebord d’une baignoire, les bougies font partie de nos objets chouchous. Elles créent une ambiance chaleureuse et parfument nos intérieurs. Dans les magasins, on en trouve de toutes sortes. Vanille, rose, fleur de coton, caramel, bois de santal… Il y en a pour tous les goûts. Mais ces bougies, pour la plupart industrielles, ne nous veulent pas du bien. En cause : leur composition. Ces bougies sont en effet réalisées à partir d’huile de paraffine, un dérivé direct du pétrole. En brûlant, elles dégagent des composés chimiques et toxiques pour notre santé : du formaldéhyde, du benzène ou encore du toluène. Dans les mèches, qui sont certes en coton, on retrouve aussi du plomb. Quant aux parfums utilisés, ces derniers sont souvent de piètre qualité. Ils sont de synthèse. Pour notre santé et l’environnement, on connaît mieux. Vers quelles bougies se tourner alors ? Les bougies naturelles fabriquées à partir de cire de soja, sans polluants ni produits chimiques.

Pozette vous propose 4 marques de bougies bienveillantes et… made in France ! Bah oui, autant choisir le top des bougies pour son petit ou grand intérieur.

Upper East Seine

Lancée fin 2018 par Mélanie Souchay, Upper East Seine est une marque de bougies naturelles, respectueuses de l’environnement et de la santé. Les bougies sont élaborées à partir de cire de soja garanti sans OGM ni pesticides. La cire est même issue d’exploitations durables. Idem pour le coton et le papier qui viennent de sources gérées durablement. Les mèches sont exemptes de plomb et adaptées à la taille de chaque bougie pour éviter les émissions de suie. Upper East Seine est une marque engagée : elle reverse une partie des bénéfices des ventes à des ONG. Elle soutient des projets visant à lutter contre la déforestation et à protéger les océans contre la surpêche notamment. Cerise sur le gâteau, les bougies d’Upper East Seine sont made in France. Elles sont préparées et coulées dans un atelier parisien. Elles sont également contenues dans des pots très design que l’on peut réutiliser. Bref, que demander de plus ? Mojito, Marron Glacé, Thé Vert & Gingembre, Mimosa & Champagne… Ne reste plus qu’à se laisser envoûter par les parfums garantis sans substances chimiques et toxiques. À noter que certaines bougies peuvent être personnalisées. Prix : à partir de 17 euros. Plus d’informations sur upper-east-seine.paris

Crédits : Upper East Seine

Organic Cocoon

Organic Cocoon, voilà un nom de marque que donne envie de se lover dans un plaid tout doux avec des bougies allumées autour de soi. Créée par Manon Brunet, une jeune entrepreneure qui a travaillé dans la grande distribution, Organic Cocoon propose des bougies faites en cire de soja qui ne contient pas d’OGM, de pesticides ni d’herbicides, de CMR (substances cancérogènes, mutagènes et toxiques pour la reproduction) et de phtalates. Elles sont certifiées véganes. Les mèches sont, elles, en bois naturel sans plomb ou en papier « conformes à la réglementation européenne REACH », peut-on lire sur le site de la marque.

Chez Organic Cocoon, toutes les bougies sont composées de fleurs séchées. Et pas n’importe lesquelles, des fleurs françaises issues de deux fermes de petits producteurs dont l’un est certifié Ecocert AB. Quant aux parfums, Manon Brunet a fait le choix des huiles essentielles qui proviennent de fournisseurs français. Ces dernières sont en grande partie biologiques et choisies spécialement pour répondre à nos petits maux du quotidien (anxiété, stress, insomnie, etc.). « Les bougies fleuries sont réalisées avec des huiles essentielles sur la base de l’aromathérapie pour améliorer votre humeur et choyer votre corps », précise Organic Cocoon. Une bougie bonne pour l’environnement et qui nous fait du bien, on ne peut pas trouver mieux. Les produits, tous fabriqués à Vincennes (région parisienne), sont contenus dans des pots en porcelaine design et vendus dans des emballages certifiés FSC, recyclés et recyclables. À noter qu’Organic Cocoon propose des abonnements afin que l’on puisse recevoir chaque mois une bougie différente. Prix : à partir de 24,90 euros. Plus d’informations sur organiccocoon.com.

Crédits : Organic Cocoon

Petite Parisienne

Pour passer en mode cocooning, voici aussi Petite Parisienne, une jolie de marque de bougies 100% naturelles créée en 2014. Cette dernière propose des bougies à base cire de soja garanti sans OGM ni pesticides. Les parfums envoûtants sont sans phtalates ni produits cancérigènes. Chaque bougie est coulée dans un petit pot en aluminium que l’on peut transporter facilement et réutiliser comme boîte à épices ou pot à crayons. Outre les bougies, la fondatrice de Petite Parisienne Christelle Jalovec a aussi imaginé des pains de cire pour parfumer son intérieur. On peut mettre par exemple quelques copeaux dans un diffuseur ou bien placer le pain dans un placard, un tiroir ou dans un sac. Les pains sont aussi confectionnés en cire de soja avec des parfums garantis sans produits toxiques pour la santé et l’environnement. Prix d’une bougie : 39,90 euros. Prix d’un pain parfumé : 19,90 euros. Plus d’informations sur bougies-petite-parisienne.com.

Crédits : Petite Parisienne

La Belle Mèche

Autre coup de cœur : La Belle Mèche. Lancée en 2013, la marque offre aux amoureux des bougies et des intérieurs cosy des bougies en cire de soja respectueuses de l’Homme et de sa planète. Les mèches sont en coton, garanties sans plomb, et les parfums et les huiles essentielles rigoureusement sélectionnés sont exempts de substances CMR. Chez La Belle Mèche, tout est 100% made in France, de la cire aux packagings. Les parfums proviennent par exemple de Grasse. Amande gourmande, Pamplemousse citron vert, Cuir, Vanille Bourbon… Il y a de quoi trouver son bonheur. La promesse de La Belle Mèche : « le parfum est exactement celui mentionné sur l’étiquette. Chez La Belle Mèche, pas de chichi, pas de concept alambiqué, pas de nom marqueté. Simplement la quintessence de la senteur. » Nous, on se laisserait bien tenter par la bougie Sous-Bois pour s’évader le temps de quelques minutes à la campagne. Prix : à partir de 30 euros. Plus d’informations sur labellemeche.com.

Crédits : La Belle Mèche

Make it Beauty

Make it Beauty est une marque bordelaise de cosmétiques naturels qui propose aussi des bougies « éco-responsables ». Conçues à partir de cire de soja 100 % naturelle, les bougies sont véganes et garanties sans OGM, sans substances CMR (cancérigènes, mutagènes, reprotoxiques) et sans paraffines. Elles sont « coulées à la main en petite série dans notre atelier bordelais afin de préserver la qualité et l’intensité de parfum », précise Make it Beauty sur son site. « Été indien » est notre bougie coup de coeur. Avec ses notes de vanille, elle nous fait voyager à l’autre bout du monde. Son prix : 24 euros. Plus d’informations sur make-it-beauty.com.

Crédits : Make It Beauty

Lire aussi : Enfants : 5 marques de doudous made in France

Article publié une première fois en septembre 2019.

Marine Vautrin

  • Partager sur

Commentaires

Soyez le/la premier(e)
à laisser un commentaire :)
Ajouter un commentaire