Votez pour les emballages en plastique les plus stupides !

Votez pour les emballages en plastique les plus stupides !

Aline Gubri, conférencière et auteure du guide « Zéro plastique zéro toxique » (Éd. Thierry Souccar, 2017) a lancé sur son blog « Consommons Sainement » une campagne pour dénoncer les emballages en plastique les plus stupides commercialisés dans les magasins. Les internautes ont jusqu’au 11 septembre pour élire les plus grotesques.

Le plastique est omniprésent dans notre quotidien, même un peu trop. Dans nos supermarchés, nombreux sont les produits à être suremballés. Et ce suremballage vire parfois au ridicule. Entre les bananes sous vide, les morceaux de fromage vendus à l’unité dans des mini-barquettes en plastique et les concombres plastifiés, il y a de quoi halluciner.

Aline Gubri, auteure du très bon guide sur le zéro déchet « Zéro plastique zéro toxique » (Éd. Thierry Souccar, 2017) et conférencière, a donc décidé de lancer sur son blog « Consommons Sainement » une campagne pour dénoncer ces emballages ridicules et complètement inutiles. Celle-ci, baptisée « Plastique Stupide », invite à élire les emballages les plus grotesques. « Aujourd’hui, ce sont encore 10,1 tonnes de plastique qui sont fabriquées dans le monde… chaque seconde ! En France, la moitié du plastique est destinée aux emballages. Les emballages alimentaires représentent ainsi ¼ de nos ordures ménagères ! », écrit-elle sur son blog.

Aline Gubri a sélectionné 12 emballages partagés par les internautes sur les réseaux sociaux durant le début de la campagne. Ces derniers ont été classés en 3 catégories : « L’idée du siècle », « Inexcusable » et « Si seulement la nature avait tout prévu ! ». On retrouve par exemple des œufs mollets précuits sous plastique, à faire réchauffer au micro-ondes, des boulettes de viande dans des barquettes en plastique individuelles, des tranches de pommes sous plastique, des bananes emballées ou encore des melons protégés par une barquette en bois et un film plastique.

Un trophée « Plastique Stupide »

Les votes sont ouverts jusqu’au 11 septembre 2019. Les marques des emballages ayant recueilli le plus de votes seront contactées et se verront décerner le trophée « Plastique Stupide ».  « L’objectif est d’exposer publiquement les pratiques environnementalement aberrantes de ces marques, afin que la crainte d’une mauvaise image publique les motive à établir une politique environnementale correspondant aux attentes des consommateurs : réduire leur utilisation de plastique et/ou mettre en place des solutions alternatives », explique Aline Gubri.

Pour quels emballages allez-vous voter ? Pour participer, c’est ici.

Marine Vautrin

  • Partager sur

Commentaires

1 commentaire
  1. Manger du fast-food avec bonheur vaut peut-être mieux que du tofu bio avec la rage au cœur (…) Le secret d’une bonne mastication est de boire les solides et de manger les liquides.

Ajouter un commentaire