Vêtements de sport : 7 marques éthiques et engagées

En 2021, on se bouge le popotin ! Mais pas question d’acheter n’importe quelle tenue. Cette année, on privilégie des vêtements de sport fabriqués dans le respect de l’Homme et de l’environnement. Pozette a sélectionné 7 marques éthiques et engagées.

Faut-il rappeler que l’industrie de la mode compte parmi les plus polluantes au monde ? Non ? Allez, une petite piqûre de rappel ne fait pas de mal : chaque année, cette industrie émettrait 1,2 milliard de tonnes de gaz à effet de serre, soit davantage que les vols internationaux et le trafic maritime réunis. 4% de l’eau potable disponible dans le monde serait par ailleurs utilisée pour produire nos vêtements. Rien que pour faire un jean, il faut 11 000 litres d’eau ! Des substances chimiques (pesticides, produits à base de pétrole) sont aussi utilisées pour la production des fibres naturelles et synthétiques. Pollution des sols, épuisement des ressources… Les conséquences environnementales sont lourdes. Ça vous choque ? Nous aussi. Et malheureusement, la mode sportive n’échappe pas à cette réalité.

Que faire alors si on a besoin d’une nouvelle tenue ? Faire du sport à poils ? Pourquoi pas, mais pas sûr que Martine du club de gym soit d’accord. Et si vous faites du sport en extérieur, bonjour l’atteinte à la pudeur. On peut en revanche acheter des vêtements de seconde main (vive l’occasion) ou bien parier sur des marques éthiques et engagées. Voici nos sept enseignes coups de cœur.

Gayaskin

Créée par Hélène Deparis et Pradeep Cojandé, Gayaskin propose des vêtements de sport pour femmes : débardeurs, brassières, tee-shirts, leggings. Pour confectionner ses textiles, la marque utilise du PET et du nylon recyclés à partir de bouteilles, filets de pêche, tapis et chutes de production, mais aussi du Tencel, un tissu produit à partir de pulpe de bois d’eucalyptus issu de forêts certifiées FSC ou PEFC. Les tissus, teintures et impressions sont certifiés Oeko-Tex (sans substances nocives pour la santé et l’environnement). Chez Gayaskin, la production est européenne. Les matières premières viennent de différents pays. Les fils et tissus sont par exemple italiens. La confection des vêtements est quant à elle réalisée au Portugal dans un atelier familial.

Côté transport, la marque réduit au maximum son empreinte carbone : « Nous choisissons un transport 100% routier pour acheminer nos tissus jusqu’à notre atelier puis notre production jusqu’à notre lieu de stockage. En 2019, nos productions ont même pu être acheminées via les soutes de cars touristiques non utilisées par les passagers », précise-t-elle sur son site. 

Dans les colis, pas de plastique. La griffe propose même la solution Hipli Colis, l’emballage réutilisable. Ce dernier peut être renvoyé une fois la commande reçue

Gayaskin est une marque profondément engagée. Elle soutient par ailleurs Surfrider Foundation Europe. 1% des bénéfices des ventes est reversé à cette association qui lutte pour la protection des océans.

Plus d’informations sur gayaskin.fr

Crédit photo : Gayaskin

DanceFiber

Si vous faites de la danse, du pilates ou du yoga, voici DanceFiber. Cette marque lancée en 2016 par Lucia Della Putta propose des vêtements confectionnés avec des matières 100 % naturelles (laine et coton biologique). DanceFiber utilise exclusivement du coton certifié GOTS. Pour rappel, ce label garantit le caractère biologique de toute la chaîne de fabrication, de la récolte à l’étiquetage, mais aussi l’engagement social des producteurs et fabricants. La laine provient « d’élevages contrôlés dans lesquels les animaux sont élevés au pâturage biologique et ne subissent aucune maltraitance », assure la griffe sur son site. DanceFiber confie  la confection de ses vêtements à des ateliers en France et Italie dont la qualité et le savoir-faire sont reconnus. Elle ne propose par ailleurs que des petites collections. DanceFiber ne prône pas la « fast fashion », bien au contraire.

Plus d’informations sur dancefiber.com. À noter que DanceFiber a été labellisée Slow We Are.

Nosc

Nosc est une toute jeune marque lancée en 2018 par trois Français : Loïc, Maugan et Nathan. Leur credo : proposer « de l’équipement conçu pour répondre aux exigences de chaque sportif, sans impacter l’environnement ». Basée à Lyon, la start-up propose des vêtements et accessoires pour hommes et femmes à base de matières naturelles et recyclées.  Elle utilise du PET recyclé (de bouteilles en plastique collectées en Auvergne-Rhône-Alpes), du Tencel, mais aussi la technologie GreenFil, une fibre bio-sourcée, obtenue par la transformation de la plante de ricin.  « Une innovation apportant de la technicité dans chaque produit (anti-odeurs, résistance à l’usure, thermorégulation, respirabilité et sans déformation) tout en préservant l’environnement (absence de pesticide et d’OGM, très faible consommation d’eau) », explique Nosc sur son site. La marque fabrique en France, travaille avec des acteurs locaux et certifiés, et fait partie du mouvement international « 1 % For The Planet », qui invite les entreprises à reverser 1% de leur chiffre d’affaires annuel à des causes environnementales.

Plus d’informations sur nosc-sport.fr

Patagonia

Spécialisée dans les vêtements de sport d’extérieur, la marque américaine Patagonia n’est plus à présenter. C’est la griffe incontournable pour une tenue sportive écolo et durable. L’entreprise, fondée par Yvon Chouinard en 1972 et certifiée B-corporation, propose des vêtements en coton bio, en chanvre, en nylon et polyester recyclés ou encore en REFIBRA™, un tissu composé de bois à 80 % et de déchets de coton recyclés à 20 %. Chez Patagonia, l’offre est très variée. On trouve aussi bien des tenues pour l’escalade que pour la glisse. Elle propose des leggings et des joggings pour le running et le yoga dont la confection est « Fair Trade Certified ». Patagonia est une marque très engagée. Elle reverse 1% de ses ventes à des associations environnementales partout dans le monde et se mobilise publiquement dans différentes causes environnementales. La firme a notamment produit de nombreux documentaires comme « Artifishal », un film pour dénoncer les ravages de l’aquaculture. Dévoilé début 2019, ce dernier a été accompagné d’une pétition pour demander l’arrêt des fermes piscicoles en Europe.  Les actions de Patagonia sont nombreuses. On en peut qu’y adhérer ! Plus d’informations sur patagonia.com

Wakae

Autre coup de cœur : Wakae. Lancée fin 2019 par Marie Jagrik, Wakae est une marque de running dont les vêtements sont tous fabriqués à partir de déchets repêchés en mer ou ramassés sur les plages, en Méditerranée et en Atlantique. « Le polyester est l’une des matières les mieux adaptées à la pratique sportive car il sèche vite. Lorsqu’il n’est pas issu directement de la pétrochimie, il peut être fabriqué à partir de bouteilles en plastique broyées en paillettes puis fondues en granulés, explique-t-elle. (…) Wakae va plus loin en incorporant des déchets plastiques repêchés en mer ou ramassés sur les plages dans son processus de fabrication. Il faut une dizaine de bouteilles en plastique dans un vêtement Wakae et la marque espère pouvoir donner une seconde vie à plus de 100 000 bouteilles dans les 3 prochaines années. »

La première collection de Marie se compose des basiques du coureur : tee-shirts, leggings et shorts. Les pièces, légères et résistantes, sont made in Europe. La chaîne de production se déroule entre l’Espagne et le Portugal. « Les vêtements Wakae parcourent entre 3000 et 4000 km maximum » précise la fondatrice sur son site. Les textiles sont ensuite stockés en Picardie avant d’être envoyés.

Wakae, qui signifie « Rester » en Swahili, est une très belle marque à découvrir. La griffe a d’ailleurs remporté le Trophée Perle de Lait 2020 ! Celui-ci soutient les femmes qui ont entrepris un projet engagé ou novateur. Les vêtements étaient disponibles en précommande sur Ulule jusqu’au 11 décembre 2019. Pour les retardataires, pas de panique. Ils devraient bientôt être disponibles sur le site wakae.fr

Crédit photo : Wakae

Circle

Créée par Romain Trébuil et Alex Auroux, Circle Sportswear est une nouvelle marque de sport parisienne destinée aux runners et aux yogis. La collection se compose de 7 pièces dont le design a été imaginé par une communauté active de 500 sportifs : un legging, une brassière et un débardeur pour femmes, un short unisexe, un tee-shirt unisexe, un tee-shirt technique pour les hommes et un tour de cou. Toutes les pièces sont fabriquées en partie à partir de matériaux recyclés (PET et Nylon) et sont 100% recyclables. Elles sont conçues en circuit court, entre l’Allemagne, l’Italie, l’Irlande, la France et l’Espagne, et sont acheminées par camion. « Aucun cargo. Aucun avion (…) De par leur proximité, aucune de nos matières ou de nos vêtements n’aura pris un autre moyen de transport que des camions roulant à l’éthanol », précise la marque sur son site. La griffe cumule une dizaine de certifications dont Oeko-Tex, Ecolable et Cradle to Cradle, et fait partie du mouvement international « 1% For The Planet ».

Circle lancera bientôt Circle 360, un abonnement comprenant des vêtements garantis à vie, un accès à des masterclasses sport et écologie, etc. « Circle 360 a pour objectif de créer une communauté globale de runners, yogis, sportifs engagés et guidés par une passion commune : le respect de l’environnement. »

Pour en savoir plus sur Circle et pour se préinscrire au Circle 360, rendez-vous sur circlesportwear.com

Crédit photo : Circle Sportswear

Caur

« Plus de transpiration, moins de pollution », tel est le credo de Caur. Lancée en septembre 2019 par Romain Guyot, Caur propose des vêtements de sport non genrés (legging, brassière, cycliste, débardeur, short) conçus à partir de matières et composants recyclés ou issus de la culture biologique. La marque utilise du coton certifié GOTS, du polyester recyclé (bouteilles en plastique PET post-consommation) ou encore du Power Jersey certifié Oeko-Tex, « une matière technique durable faite à partir de la fibre de Nylon régénéré ECONYL® ». Caur travaille avec des usines éco-certifiées. La production se situe au Portugal. « Aucun produit nocif n’a été utilisé dans le processus, que ce soit au niveau de la production du tissu ou de la manufacture du vêtement », assure la griffe, également membre du réseau « 1% for the Planet », sur son site. Pour en savoir plus, rendez-vous sur caurparis.com

Marine Vautrin

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  1. 民意調查是什麼?民調什麼意思?
    民意調查又稱為輿論調查或民意測驗,簡稱民調。一般而言,民調是一種為了解公眾對某些政治、社會問題與政策的意見和態度,由專業民調公司或媒體進行的調查方法。

    目的在於通過網路、電話、或書面等媒介,對大量樣本的問卷調查抽樣,利用統計學的抽樣理論來推斷較為客觀,且能較為精確地推論社會輿論或民意動向的一種方法。
    以下是民意調查的一些基本特點和重要性:

    抽樣:由於不可能向每一個人詢問意見,所以調查者會選擇一個代表性的樣本進行調查。這樣本的大小和抽樣方法都會影響調查的準確性和可靠性。
    問卷設計:為了確保獲得可靠的結果,問卷必須經過精心設計,問題要清晰、不帶偏見,且易於理解。
    數據分析:收集到的數據將被分析以得出結論。這可能包括計算百分比、平均值、標準差等,以及更複雜的統計分析。
    多種用途:民意調查可以用於各種目的,包括政策制定、選舉預測、市場研究、社會科學研究等。
    限制:雖然民意調查是一個有價值的工具,但它也有其限制。例如,樣本可能不完全代表目標人群,或者問卷的設計可能導致偏見。
    影響決策:民意調查的結果常常被政府、企業和其他組織用來影響其決策。
    透明度和誠實:為了維護調查的可信度,調查組織應該提供其調查方法、樣本大小、抽樣方法和可能的誤差範圍等詳細資訊。
    民調是怎麼調查的?
    民意調查(輿論調查)的意義是指為瞭解大多數民眾的看法、意見、利益與需求,以科學、系統與公正的資料,蒐集可以代表全部群眾(母體)的部分群眾(抽樣),設計問卷題目後,以人工或電腦詢問部分民眾對特定議題的看法與評價,利用抽樣出來部分民眾的意見與看法,來推論目前全部民眾的意見與看法,藉以衡量社會與政治的狀態。

    以下是進行民調調查的基本步驟:

    定義目標和目的:首先,調查者需要明確調查的目的。是要了解公眾對某個政策的看法?還是要評估某個政治候選人的支持率?
    設計問卷:根據調查目的,研究者會設計一份問卷。問卷應該包含清晰、不帶偏見的問題,並避免導向性的語言。
    選擇樣本:因為通常不可能調查所有人,所以會選擇一部分人作為代表。這部分人被稱為“樣本”。最理想的情況是使用隨機抽樣,以確保每個人都有被選中的機會。
    收集數據:有多種方法可以收集數據,如面對面訪問、電話訪問、郵件調查或在線調查。
    數據分析:一旦數據被收集,研究者會使用統計工具和技術進行分析,得出結論或洞見。
    報告結果:分析完數據後,研究者會編寫報告或發布結果。報告通常會提供調查方法、樣本大小、誤差範圍和主要發現。
    解釋誤差範圍:多數民調報告都會提供誤差範圍,例如“±3%”。這表示實際的結果有可能在報告結果的3%範圍內上下浮動。
    民調調查的質量和可信度很大程度上取決於其設計和實施的方法。若是由專業和無偏見的組織進行,且使用科學的方法,那麼民調結果往往較為可靠。但即使是最高質量的民調也會有一定的誤差,因此解讀時應保持批判性思考。

    為什麼要做民調?
    民調提供了一種系統性的方式來了解大眾的意見、態度和信念。進行民調的原因多種多樣,以下是一些主要的動機:

    政策制定和評估:政府和政策制定者進行民調,以了解公眾對某一議題或政策的看法。這有助於制定或調整政策,以反映大眾的需求和意見。
    選舉和政治活動:政黨和候選人通常使用民調來評估自己在選舉中的地位,了解哪些議題對選民最重要,以及如何調整策略以吸引更多支持。
    市場研究:企業和組織進行民調以了解消費者對產品、服務或品牌的態度,從而制定或調整市場策略。
    社會科學研究:學者和研究者使用民調來了解人們的社會、文化和心理特征,以及其與行為的關係。
    公眾與媒體的期望:民調提供了一種方式,使公眾、政府和企業得以了解社會的整體趨勢和態度。媒體也經常報導民調結果,提供公眾對當前議題的見解。
    提供反饋和評估:無論是企業還是政府,都可以透過民調了解其表現、服務或政策的效果,並根據反饋進行改進。
    預測和趨勢分析:民調可以幫助預測某些趨勢或行為的未來發展,如選舉結果、市場需求等。
    教育和提高公眾意識:通過進行和公布民調,可以促使公眾對某一議題或問題有更深入的了解和討論。

    民調可信嗎?
    民意調查的結果數據隨處可見,尤其是政治性民調結果幾乎可說是天天在新聞上放送,對總統的滿意度下降了多少百分比,然而大家又信多少?

    在景美市場的訪問中,我們了解到民眾對民調有一些普遍的觀點。大多數受訪者表示,他們對民調的可信度存有疑慮,主要原因是他們擔心政府可能會在調查中進行操控,以符合特定政治目標。

    受訪者還提到,民意調查的結果通常不會對他們的投票意願產生影響。換句話說,他們的選擇通常受到更多因素的影響,例如候選人的政策立場和政府做事的認真與否,而不是單純依賴民調結果。

    從訪問中我們可以得出的結論是,大多數民眾對民調持謹慎態度,並認為它們對他們的投票決策影響有限。

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