Une consultation citoyenne « pour inventer et construire le monde d’après »

La Croix-Rouge française et le WWF France viennent de lancer une grande consultation citoyenne. Jusqu’au 25 mai 2020, les Français sont invités à faire des propositions en ligne pour répondre à la question « Crise Covid-19 : Comment inventer tous ensemble le monde d’après ? »

L’épidémie de coronavirus est encore loin d’être endiguée, mais nous sommes nombreux à penser à l’après. Il faut dire que cette crise sanitaire mondiale a tout ébranlé : notre quotidien, notre environnement, notre économie, nos liens sociaux, etc. Elle a aussi révélé les fragilités et les limites de notre système actuel. Un changement en profondeur est nécessaire. La Croix-Rouge française et le WWF ont ainsi décidé de lancer en association avec Make.org et le Groupe SOS et en partenariat avec Unis-Cité, la Meute d’amour et le Mouvement UP, une grande consultation citoyenne « pour inventer et construire ensemble le monde d’après », « pour qu’il n’y ait pas de retour à l’anormal ». 

Chacun est invité à faire des propositions pour répondre à la question « Crise Covid-19 : Comment inventer tous ensemble le monde d’après ? » Les propositions plébiscitées lors de cette consultation « constitueront un Agenda citoyen donnant à l’ensemble des acteurs de la société civile une boussole de vos priorités », peut-on lire dans le Manifeste.

Des propositions à envoyer jusqu’au 25 mai

La consultation citoyenne se déroulera jusqu’au 25 mai 2020 sur la plateforme Make.org. Les organismes espèrent une participation massive. « Les priorités de la reconstruction dépendent de nous. La garantie des biens communs ; l’assurance d’une transition vers un modèle plus solidaire, résilient aux risques climatiques et écologiques, soutenable et protecteur des citoyens ; la protection de la biodiversité, ainsi que des systèmes démocratiques qui associent pleinement la participation de toutes et tous et le respect des droits fondamentaux, sont essentiels pour éviter de nouvelles crises », soulignent-elles. Et ajoutent : « Ces priorités peuvent guider la construction de notre société après la crise à condition que tous les citoyens s’en emparent. »

Cette initiative a été officiellement lancée samedi 11 avril. Pour l’occasion, un festival en ligne a été organisé par la Meute d’amour sur Zoom, YouTube et Facebook, avec plus de 250 personnalités, des citoyens engagés, des scientifiques, des artistes, des soignants, etc. Ce festival virtuel, appelé « L’Académie du monde d’après », se déroule aussi ce dimanche 12 avril. Rendez-vous sur les plateformes citées précédemment, de 15h à 23h.

La consultation est à retrouver sur Make.org

Plus d’infos sur inventonslemondedapres.org

Victoire Toitot

  • Partager sur

Commentaires

Soyez le/la premier(e)
à laisser un commentaire :)
Ajouter un commentaire