Paris : une ferme urbaine de 14 000 m² verra bientôt le jour
Une ferme urbaine de 14 000 m2 va ouvrir au printemps 2020 sur le toit du futur pavillon 6 du Parc des Expositions de la porte de Versailles.
Des potagers sur des toits de supermarchés, de grands hôtels, des champignonnières dans des parkings… L’agriculture urbaine est en plein boom, et la ville de Paris compte bien faire figure d’exemple. Au printemps prochain, elle accueillera en effet la plus grande ferme urbaine en toiture du monde ! D’une surface de 14 000 m2, cet espace se situera sur le toit du futur pavillon 6 du Parc des Expositions de la porte de Versailles, dans le XVe arrondissement. À la tête du projet : Viparis, leader européen des congrès et salons, Agripolis et Cultures en Ville, deux sociétés spécialistes de l’agriculture urbaine. Leur ambition ? « Faire de cette ferme urbaine un modèle à l’échelle mondiale en matière de production responsable », explique Viparis dans un communiqué.
Un millier de fruits et légumes d’une trentaine d’espèces différentes
Sur ce toit immense, une vingtaine de maraîchers produiront en « haute saison » plus de mille fruits et légumes chaque jour, issus d’une trentaine d’espèces différentes. Les produits, cultivés sur place dans le respect des cycles de la nature, seront destinés aux habitants du sud de Paris et des communes limitrophes via des ventes directes notamment, aux restaurants du Parc, mais aussi et surtout au restaurant Le Perchoir qui investira la terrasse panoramique du pavillon 6. Les plats proposés à la carte seront en partie élaborés à partir des fruits et légumes de la ferme. Plus local, ça n’existe pas.
Et ce n’est pas tout. Les riverains qui ont un peu la main verte auront la possibilité de louer un petit espace pour faire pousser leurs propres carottes et poireaux. Des visites pédagogiques seront également ouvertes à tous et les entreprises souhaitant mettre au vert leurs employés pourront organiser des ateliers de team-building.
Lire aussi : Merci Raymond, la start-up qui veut reconnecter les citadins à la nature
Crédit photo © VALODE&PISTRE ARCHITECTES/ATLAV – AJN
I don’t think the title of your article matches the content lol. Just kidding, mainly because I had some doubts after reading the article.