Parfums naturels et/ou bio : 5 fragrances envoûtantes à adopter

Exit les parfums composés de matières d’origine synthétique  ! Pozette a sélectionné pour vous 5 fragrances naturelles et/ou bio.  

Le parfum fait aujourd’hui partie des essentiels beauté. Nous avons presque toutes et tous un petit flacon chez soi, posé sur le rebord du lavabo de la salle de bains ou sur une commode de la chambre à coucher. Mais cette fragrance que nous chérissons tant est loin d’être 100 % naturelle. Eh oui, les parfums vendus dans le commerce sont majoritairement de synthèse. C’est à partir du XIXème siècle que les parfumeurs ont commencé à intégrer dans leurs formules des molécules synthétiques. Pourquoi ? La synthèse permet de reproduire les notes olfactives des essences les plus rares, mais aussi des senteurs impossibles à obtenir de manière naturelle. Elle permet également de « sublimer » certaines notes naturelles, et de créer des notes qui n’existent pas dans la nature. Les parfumeurs ont ainsi une très grande palette à leur disposition (molécules de synthèse + molécules naturelles). Autre avantage : ces petites molécules sont pour la plupart moins onéreuses que les essences naturelles.

Le hic : les molécules de synthèse sont souvent issues de la pétrochimie (elles peuvent aussi être extraites d’une essence naturelle). Certains parfums peuvent contenir des composants potentiellement toxiques pour la santé. Les muscs synthétiques, utilisés comme fixateurs, sont par exemple suspectés d’être des perturbateurs endocriniens. De nombreuses molécules sont même régulièrement bannies des parfums. Le lilial, qui leur confère une petite note de muguet, a récemment été interdit, après avoir été classé comme CMR (Cancérogènes-Mutagènes-Reprotoxiques). Dans les parfums, on peut aussi retrouver des colorants de synthèse et de l’alcool dénaturé (rendu impropre à la consommation). Dans un parfum conventionnel le dénaturant le plus couramment utilisé sont les phtalates.

Privilégier les parfums naturels et/ou bio

Aujourd’hui, de plus en plus de marques développent des parfums naturels, sans aucun composant de synthèse. « Tous les cosmétiques, dont les parfums, sont soumis à une réglementation très stricte. Avant d’être mis sur le marché, ils ont subi une batterie de tests. Les parfums conventionnels sont donc safe », nous explique Katell Plisson, créatrice de parfums et Nez de la marque agenaise Acorelle. « Mais de plus en plus de matières premières sont décriées. En utilisant un parfum naturel, on va donc éviter toutes les substances problématiques. »

Il existe des parfums naturels, mais aussi des parfums naturels certifiés bio. Le label le plus courant : Cosmos. Pour Cosmos Natural, les parfums naturels doivent contenir 95 % de produits naturels, les 5 % restants devant faire partie d’une liste très restreinte. Ils comprennent aussi souvent des ingrédients bio tels que l’alcool de blé bio (alcool non dénaturé) et les huiles essentielles bio. Quant aux parfum bio certifié par Cosmos Organic Bio – comme ceux d’Acorelle – ils doivent contenir 95 % de produits naturels dont 95 % de bio sur la partie végétale et 20 % de produits bio au total. « Bien souvent, les parfums sont 100 % naturels », précise Katell Plisson. Les produits sont dépourvus de résidus de solvants, de résinoïdes, et ne contiennent aucun colorant, fixateur de synthèse, anti UV ou phtalate. Chez Acorelle, le concentré de parfum est incorporé dans un mélange d’alcool non dénaturé et d’eau florale. À noter que certaines marques ne labellisent pas leurs produits – qui répondent pourtant aux critères – pour des raisons budgétaires.

La méthode de travail est presque identique à celle de la parfumerie classique. Ce qui change : les ingrédients utilisés. Dans la parfumerie traditionnelle, un Nez pourra avoir accès à toutes les matières premières, naturelles et synthétiques. Il peut disposer de 4000 notes environ. À l’inverse, un nez de la parfumerie naturelle n’en aura que 400. « C’est un travail différent. Quand nous n’avons pas certaines notes, nous essayons de les obtenir de façon détourner par associations de plusieurs notes. Ces dernières années, les méthodes d’extractions des matières premières ont aussi beaucoup évolué. Nous arrivons aujourd’hui à créer des parfums bio ou naturels aussi complexes. » Les parfumeurs créent des parfums exceptionnels et tout aussi « efficaces » que les conventionnels. Ne pouvant utiliser des muscs de synthèse, ils travaillent avec des notes de fond particulièrement tenaces comme le bois, l’ambre et la vanille. « Ces matières naturelles ont beaucoup de tenue », assure Katell Plisson.

Pour se parfumer, il vaut mieux donc privilégier les parfums naturels et/ou bio. Bien sûr, ces derniers peuvent aussi contenir des substances allergènes, naturellement présentes dans les huiles essentielles. Pour les personnes sensibles, une chose à faire :  lire attentivement les étiquettes.

5 parfums coups de cœur

Acorelle – La Bohème

La Bohème est une eau de parfum 100% d’origine naturelle, certifiée Cosmos Organic et Vegan. Issu de la Collection Prestige d’Acorelle, La Bohème est un parfum féminin frais et fleuri. Il « s’inscrit dans la famille des équilibrants grâce à ses huiles essentielles d’ylang- ylang et Petit Grain qui favorisent le lâcher prise et la pensée positive. » Ses notes de tête : bergamote, mandarine, petit grain et herbe fraîche. Ses notes de cœur : pastèque, jasmin d’eau, ylang-ylang, davana. Ses notes de fond : noix de coco, bois de santal, baume Pérou, piri piri. Prix : 39 euros – 50 ml.  À retrouver sur acorelle.fr

Pur Eden – Fleur Boréale

La marque Pur Eden a développé six eaux de parfum 100% naturelles labélisées One Voice (pour une éthique animale), vegan et certifiées Cosmos Organic. Notre chouchou : Fleur Boréale, une fragrance florale aux huiles essentielles d’ylang-ylang et de Néroli qui apportent bien-être et sérénité. Notes de tête : bergamote, citron, petit grain. Notes de cœur : fleur d’oranger, rose de mai et jasmin sambac. Notes de fond : vanille, tubéreuse, benjoin. Prix : 20 euros – 50 ml.

Fleurance Nature – L’Eau des Délices Rose & Jasmin

Rose & Jasmin de Fleurance Nature est une eau de parfum certifiée Cosmos Organic qui met les reines des fleurs à l’honneur. Cette fragrance est une ode au romantisme, elle recompose « la fraîcheur d’une rose tout juste cueillie au petit matin, sublimée par la sensualité d’un soupçon de jasmin immaculé ». Ses notes de tête : herbe fraîche, feuille de rosier et bergamote. Ses notes de cœur : rose, géranium et violette. Ses notes de fond : vanille et framboise. Prix : 24,90 euros – 50 ml.

Aimée de Mars – Doux Saphir

Certifiée Cosmos Naturel et Slow Cosmétique, Doux Saphir d’Aimée de Mars est une eau de parfum 100 % d’origine naturelle, aux huiles essentielles et à l’eau de source de Saint-Genulphe. Il est composé d’alcool de blé biologique. Créé par Valérie Demars, Doux Saphir est un parfum élégant et gourmand. Note de tête : bergamote. Notes de cœur : rose, violette. Notes de fond : vanille, iris, benjoin, héliotrope. Prix : 39 euros – 30 ml.

Crédit photo : Aimée de Mars

Oolution – Spring Break

Pour celles qui souhaiteraient prolonger l’été, voici Spring Break de Oolution. Cette eau de toilette formulée à base d’alcool de blé bio est 100 % naturelle. Elle est garantie sans phtalates ni autres perturbateurs endocriniens. Elle s’appuie « sur une synergie entre eau florale de fleur d’oranger et une sélection d’huiles essentielles relaxantes (citron, orange, bergamote, petit grain bigarade, limette et litsea cubeba) qui apaise l’esprit ».  Attention, cette eau de toilette est en édition limitée. Prix : 45 euros – 50 ml.

Marine Vautrin

  • Partager sur

Commentaires

Soyez le/la premier(e)
à laisser un commentaire :)
Ajouter un commentaire