OMUM, la marque de cosmétiques clean pour femmes enceintes
Fondée il y a une dizaine d’années, la marque OMUM ne cesse d’attirer de nouvelles adeptes parmi les femmes enceintes mais aussi parmi les femmes souhaitant se diriger vers une routine beauté plus saine. La marque a réussi le pari de formuler des produits qui non seulement prennent soin de la femme enceinte et du futur bébé, mais qui procurent aussi un véritable cocon sensoriel et bienveillant à toutes ces futures mamans.
De la prise de conscience personnelle à la création de la marque : une aventure humaine
Après plusieurs années parisiennes effrénées à faire du conseil en stratégie, Marie-Pascale Ballet décide de plaquer cette vie sédentaire et anxiogène pour réaliser son rêve : partir faire le tour du monde avec son compagnon. Leur voyage dure 14 mois et provoque une réelle prise de conscience chez la jeune femme. La rencontre avec différentes cultures, ses discussions avec des femmes de l’autre bout du monde l’amènent à une prise de conscience : ailleurs, la maternité est vécue d’une manière bien plus symbolique qu’en Occident, comme un véritable rituel. Les futures mamans sont très entourées, accompagnées, que ce soit au niveau humain ou dans la manière de prendre soin de leur corps.
De retour à Paris, Marie-Pascale accouche d’une petite Éléa. Son expérience de la maternité confirme le gap pressenti lors de son voyage : si le suivi médical en France était bien là, il n’y avait en revanche aucune place laissée à l’approche émotionnelle.
Convaincue du bien-fondé des pratiques rencontrées lors de son périple, Marie-Pascale décide de se lancer un défi : contribuer, à son niveau, au bien-être des femmes enceintes en fondant sa propre marque de soins. Ingénieur biologiste de formation, elle a en tête de créer une ligne de cosmétiques positive, non seulement dans la composition des formules, mais aussi dans l’éthique globale que véhiculera la marque. Son objectif ? Créer une véritable tribu, une bulle de sécurité et de bienveillance pour toutes les femmes. OMUM était né : le « O » pour les bras qui entourent le ventre rond, le « OM » pour l’écho à ce son originel vecteur d’harmonie chez les hindouistes, et le « MUM » pour l’adresse à la figure maternelle.
OMUM, une marque clean, made in France et « pregnancy-friendly »
Conçue pour la future maman, la maman allaitante et pour toutes les femmes qui veulent prendre soin d’elles avec une routine saine, la marque OMUM est certifiée bio et vegan, garantie sans parfums, colorants de synthèse, parabens, phenoxyéthanol, silicones ni matières issues de la pétrochimie ou produits éthoxylés. OMUM, c’est aussi une marque made in France qui a choisi de privilégier le savoir-faire cosmétique local.
Il faut savoir que, si les contraintes en matière de formulations et de tests sont conséquentes dans le domaine de la cosmétique bio, ce n’est rien comparé à ce qu’elles sont dans le secteur spécifique des produits pour la grossesse ! À l’époque où Marie-Pascale pensait à lancer sa marque, elle s’est confrontée à une réalité : l’offre de produits était alors très restreinte, les produits étaient loin d’être glamour et répondaient avant tout à une exigence technique, un besoin pragmatique. Or, 9 mois sans pouvoir vraiment prendre soin de soi, c’est long ! D’où lui est venue l’idée de créer des soins « pregnant-friendly », mais aussi des soins qui apportent une dimension de plaisir dans l’expérience de la grossesse.
OMUM, c’est une marque qui propose 15 produits spécifiques (soins visage, soins corps, soins capillaires…) tous présentés comme une tribu d’alliés : il y a la Confidente, le Bienfaiteur, la Bonne Fée, le Cajoleur, le Coach Fermeté ou encore le Délicat. Tous ont été formulés en vertu d’une efficacité spécifique liée à certains désagréments de la grossesse (vergetures, sécheresse, chute de cheveux) mais aussi pour prodiguer une expérience polysensorielle agréable. On sait combien certaines odeurs ou textures peuvent être repoussantes en période de grossesse ; là encore, les produits ont été pensés en accord avec ces impératifs. Le bien-être du bébé in utero rentre lui aussi en ligne de compte : par exemple, certains soins ont été parfumés avec un macérât de gousse de vanille car celui-ci présente une structure très proche d’un des composants du lait maternel. Le concept de la marque est bien avant tout de créer du lien : entre la femme et son corps, entre la future maman et son bébé, entre la maternité et la féminité.
Un projet holistique au féminin
Pour mener à bien ce projet, la fondatrice de la marque s’est entourée des personnes les plus à même de la comprendre : les femmes ! C’est donc une équipe féminine et bienveillante qui s’occupe de toutes les étapes, depuis la production jusqu’à la diffusion. Au-delà de vendre des produits cosmétiques pour femmes enceintes, la marque propose un véritable accompagnement de la future maman à travers un blog animé par toute l’équipe d’OMUM. Fenêtre ouverte sur le monde de la maternité, cette plateforme s’apparente à un espace sécurisant où les membres d’OMUM partagent leur philosophie tout en prodiguant des conseils qui ne se veulent pas prescriptifs, contrairement aux discours que reçoivent très souvent les femmes enceintes.
L’équipe propose ainsi, une fois par mois, de nouveaux articles ou podcasts autour de la maternité. Entre interviews de professionnels, partages d’initiatives inspirantes ou témoignages de maman, le blog aborde de nombreux sujets comme l’expérience du maternage ou le rapport au corps pendant et après la grossesse. Loin de se présenter comme un format marketé, cette plateforme constitue une véritable mine d’or pour les femmes qui s’interrogent sur la question de la maternité, autant qu’une belle manière de fédérer leur communauté.
OMUM est une très belle marque. Rendez-vous sur omum.fr
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