5 plateformes pour dénicher des vêtements éthiques

S’habiller de manière responsable, telle est l’envie de plus en plus de Français. Mais trouver des marques plus respectueuses de l’environnement et de l’Homme est souvent une tâche fastidieuse. Pour faciliter notre shopping, plusieurs boutiques en ligne ont alors vu le jour. En voici 5.

Face aux dégâts environnementaux et sociaux causés par la « fast fashion », nous sommes de plus en plus nombreux à vouloir consommer autrement. Quitte à mettre quelques euros de plus, nous souhaitons privilégier des marques respectueuses des Hommes et de la Terre, et qui commercialisent des vêtements écologiquement plus responsables, conçus dans des conditions sociales décentes. Mais où les trouver ? Pas dans nos magasins habituels. Même si les grandes enseignes se mettent progressivement aux vêtements éthiques, ces derniers se font encore rares dans les rayons de nos boutiques. Chercher ces textiles, c’est un peu chercher une aiguille dans une botte de foin.

Ces dernières années, de nombreuses petites marques se sont en revanche développées pour nous offrir la possibilité de nous vêtir de manière plus responsable. Mais celles-ci ne sont pas toujours connues du grand public et ne sont pas facilement trouvables. Pour faire son shopping sans prise de tête, on peut toutefois se tourner vers le monde magique d’Internet où plusieurs plateformes spécialisées dans la vente d’articles de mode éthiques ont vu le jour. Ces dernières sélectionnent et proposent une multitude de marques éthiques et responsables. En quelques clics, on peut ainsi acheter tout ce dont on a besoin, de la petite culotte aux baskets. En voici  5 (liste non exhaustive).

WeDressFair

Lancée en 2018, WeDressFair est une boutique en ligne sur laquelle il est possible de trouver de nombreuses marques engagées. Ces dernières sont « sélectionnées suivant des critères stricts de responsabilité sociale et environnementale : respect des droits humains sur toute la chaîne de production et utilisation de matières écoresponsables ». On peut y découvrir plus de 40 marques. Parmi elles : Veja, People Tree, Alfa ou encore Hopaal. L’atout de WeDressFair ? En plus de proposer une belle sélection de vêtements stylés et durables, le site informe sur la fabrication et l’origine de chaque produit commercialisé. WeDressFair prône la transparence. De quoi faire son shopping de manière éclairée.

Jours à Venir

Créée par Alice et Léa, deux jeunes entrepreneures françaises, Jours à Venir est une plateforme à découvrir de toute urgence. Son ambition : faciliter l’accès à un mode de vie écoresponsable. Sur cette dernière, on peut y shopper de nombreux articles pour sa maison, sa cuisine, sa salle de bains et bien sûr son dressing. « Jours à Venir, ce sont des produits qui font du bien sans faire de mal à la planète : des produits stylés, engagés qui dureront pour les multiples jours à venir », expliquent les fondatrices. Sur la plateforme, on retrouve des vêtements pour femmes, hommes et enfants de marques peu connues du grand public. C’est ce qui fait la force de Jours à Venir ! « Nous avons référencé nos marques selon sept labels. Chaque label correspond à un type d’engagement responsable. Pour être distribuée sur Jours à Venir, chaque marque devra rentrer dans au moins d’une de ces catégories », précisent Alice et Léa sur leur site. Parmi ces catégories : made in France, bio, circuit court, commerce équitable, etc.

Dream Act

Dream Act, c’est LA plateforme de consommation responsable. Sur cette dernière, de nombreuses marques éthiques y sont référencées. On y trouve des produits pour la maison, des cosmétiques, des accessoires et des jeux pour enfants mais aussi des vêtements pour hommes, femmes et enfants. Dream Act recense une belle collection de marques comme Oliopal, Justine B, Aatise et Maison Alfa. Ici aussi il est possible d’affiner ses critères (vegan, zéro déchet, made in local, commerce équitable, circuit court, etc.). Dream Act présente un dressing complet. On trouve forcément son bonheur, quel que soit son budget.

Modetic

Créée en 2007, Modetic fait aussi partie des références incontournables. Convaincue qu’une mode plus juste est possible, l’équipe de Modetic propose sur sa plateforme de nombreuses marques sélectionnées selon plusieurs critères. Par exemple : utilisation de matières écoresponsables et non toxiques, fabrication française ou européenne, commerce équitable. Tous les partenaires de Modetic « garantissent la durabilité de leurs modèles et la traçabilité de leurs filières de production », peut-on lire sur le site qui référence actuellement une vingtaine de marques. La plupart d’entre elles sont françaises comme 1083 et ses fameux jeans 100 % made in France, Saint James et ses jolis pulls également 100 % français, et Jules & Jenn et sa maroquinerie récemment labellisée Origine France Garantie. Cocorico !

Klow

Autre plateforme coup de cœur : Klow. Cette boutique en ligne propose des marques pour hommes et femmes. « Notre concept est de vous aider à trouver et choisir les vêtements qui correspondent à vos valeurs et à vos goûts. Nous combattons le green-washing et le manque de transparence, en vous présentant seulement ce que nous considérons être de véritables marques engagées », expliquent les fondateurs sur leur site. Parmi elles, on retrouve Dedicated, Maison Alfa, Armedangels, Lana ou encore Les Récupérables.

Les plateformes de mode éthique sont nombreuses. Si l’on n’a pas trouvé son bonheur sur celles présentées ci-dessus, on peut aussi aller sur Altermundi et Mae Sue. Et pour celles et ceux qui ne sont pas adeptes du shopping en ligne, SloWeAre met à disposition sur sa plateforme un moteur de recherche pour trouver des créateurs et des boutiques de mode éthique près de chez soi.

Article publié une première fois le 31 août 2019 

Lire aussi : Les Apprêtés : elles lancent un service de location de vêtements éco-responsables

Marine Vautrin

  • Partager sur

Commentaires

Soyez le/la premier(e)
à laisser un commentaire :)
Ajouter un commentaire