Comment faire son propre gel désinfectant pour les mains

Comment faire son propre gel nettoyant pour les mains

Coronavirus. Vous ne trouvez pas de gel hydroalcoolique ? Sachez que vous pouvez en faire chez vous. Voici une recette simple à réaliser.

L’épidémie de coronavirus gagne du terrain en France. Pour limiter les risques de contamination, il est recommandé de se laver fréquemment les mains à l’eau et au savon, ou de les frictionner avec une solution hydroalcoolique. Mais depuis plusieurs jours, de nombreuses pharmacies sont en rupture de stock. Plutôt que d’aller d’officine en officine, sachez qu’il est possible de réaliser soi-même son gel désinfectant. Voici une recette toute simple.

Comment réaliser son gel désinfectant maison ?

Pour faire votre propre gel désinfectant il vous faut : un flacon propre désinfecté, de l’alcool à 70 %, de l’huile végétale (jojoba, chanvre, lin, amande douce) et du gel d’aloe vera. Ce dernier a des propriétés hydratantes, apaisantes, cicatrisantes et antiseptiques. Ces ingrédients se trouvent facilement sur Internet, dans les magasins bio et en pharmacie (pour l’alcool). Vous pouvez également utiliser des huiles essentielles pour un maximum d’efficacité : arbre à thé (Tea tree), ravintsara, origan compact, mandarine, menthe poivrée. Ces huiles essentielles ont des vertus antivirales. Mais attention aux allergies. Faites un petit test au préalable. Les huiles essentielles sont également déconseillées aux femmes enceintes et aux enfants de moins de 6 ans.

Avant de commencer, nettoyant bien vos ustensiles et votre table de travail. Et bien sûr, lavez-vous les mains avec un savon. Dans un bol, versez 2 grosses cuillères à soupe de gel d’aloe vera et une cuillère à café d’huile végétale. Ajoutez en mélangeant 10-15 gouttes d’huile essentielle de votre choix. Vous pouvez en utiliser plusieurs si vous le souhaitez. À vous de doser. Mettez ensuite une cuillère à café d’alcool. Mélangez le tout et versez la solution dans le flacon. Simple et rapide ! Il existe de nombreuses recettes pour faire son gel désinfectant. Certaines intègrent de la glycérine végétale à la place de l’huile végétale. Exemple avec cette recette proposée sur mylifestyleandtravel.com

Faire sa solution hydroalcoolique selon l’OMS

L’Organisation mondiale de la santé a récemment publié sur son site Internet un « guide de production locale des solutions hydroalcooliques ». Elle y propose une nouvelle formule de gel désinfectant sans huile essentielle, destinée aux pharmaciens. Dans la recette : de l’alcool pour spiritueux, de l’eau oxygénée à 3 % et de la glycérine. À retrouver ici.

Victoire Toitot

  • Partager sur

Commentaires

Soyez le/la premier(e)
à laisser un commentaire :)
Ajouter un commentaire